Aller au contenu

Mercato d’été 2024

Messages recommandés

Je suis pas d'accord sur la nécessité de recruter un milieu supplémentaire. A priori on est parti pour jouer en 3 - 4 - 3 , en plus de la paire titulaire Sierro / Casseres, on a Schmidt / Saka / Canvot / Genreau / Skytta.
Gelabert va a priori partir d'ici la fin du mercato en partie parce qu'on est en "sureffectif" à ce poste là, et Genreau et Skytta ne seraient pas non plus dans les plans.
On est pas européens cette année, on a pas de trophée des champions à jouer, et cette année les matchs de Coupe de France seront plus étalés que l'année où on l'emporte (32eme en Décembre et éventuelle finale fin Mai). La fréquence des matchs va être beaucoup moins intense que l'an dernier.

Rappelons nous la saison 2022 - 2023 où on fait toute la saison a grosso merdo 16 - 17 joueurs.

Je pense qu'il faut pouvoir laisser un peu la place aussi aux pitchouns d'éclore, Saka et Canvot ont signé des contrats de 3 ans (si je ne m'abuse), je pense que le staff leur fera confiance d'ici la fin de la saison. Faut bien valoriser notre jeunes aussi, sinon comment arrivera-t-on au quota de 50% de joueurs titulaires issu du centre de formation tant souhaité par Comolli ? Et avec la crise du football français qui ne fait que commencer, ça va même devenir un enjeu de survie.

Modifié par Ngolodéchet
  • Top ! 3
il y a 1 minute, Ngolodéchet a dit :

Je suis pas d'accord sur le besoin de recruter un milieu supplémentaire. A priori on est parti pour jouer en 3 - 4 - 3 , en plus de la paire titulaire Sierro / Casseres, on a Schmidt / Saka / Canvot / Genreau / Skytta.
Gelabert va a priori partir d'ici la fin du mercato en partie parce qu'on est en "sureffectif" à ce poste là, et Genreau et Skytta ne seraient pas non plus dans les plans.
On est pas européens cette année, la fréquence des matchs va être beaucoup moins intense que l'an dernier.

Le problème c'est que dans ces milieux de dispo , nous n'avons pas de "créateurs" hormis Schmidt ...  Quelqu'un qui pourrait accélérer le jeu , jouer en vertical (et non en latéral comme peuvent le faire le plus souvent nos amis Sierro et Casseres), quelqu'un qui pourrait provoquer des actions en sautant des lignes (comme pouvait le faire VDB) ... 

Alors oui , peut-être que Schmidt peut le faire (mais il faut qu'il prenne confiance ), peut-être que Skytta pourrait le faire (mais ne rentre pas dans les plans de CMN), donc un milieu plus technique qui pourrait accélérer le jeu , je ne serai pas contre 🤷🏻‍♂️

Sur le plan de la création et du jeu vertical, j'ai trouvé qu'en 2eme partie de saison Sierro nous a quand même montré de belles garanties non ? C'est ce qui lui a valu sa sélection bien mérité avec la nati.

Dans un système à deux milieux il faut deux "numéro 8", c'est compliqué de mettre un petit 10 technique et très stéréotypé comme Skytta. J'ai peut être une vision caricaturale de la chose, mais si on joue la majeure partie de la saison en 3 - 4 - 3, au milieu il nous faut des golgoths (ou semi-golgoth).

J'imagine qu'il y aura peut être des matchs où on jouera en 433 ou 4231 en fonction de l'adversaire en face, auquel cas un "numero 10" aurait toute sa place, mais à mon avis on a déjà ce gars là et il s'appelle Gboho, ça libère l'aile gauche pour un autre joueur pas besoin de chercher quelqu'un d'autre.

Modifié par Ngolodéchet
  • Like 3
Il y a 1 heure, ClarkGaybeul a dit :

Tu iras voir les compositions de Stoke toute la saison dernière. Il joue latéral droit dans un 442 ou 4231.

Tous les mecs qui le suivent disent que sa qualité première est offensive… donc il sera encore plus à l’aise en piston droit que lateral, aucun problème bien au contraire 

il y a 20 minutes, Ngolodéchet a dit :

Sur le plan de la création et du jeu vertical, j'ai trouvé qu'en 2eme partie de saison Sierro nous a quand même montré de belles garanties non ? C'est ce qui lui a valu sa sélection bien mérité avec la nati.

Dans un système à deux milieux il faut deux "numéro 8", c'est compliqué de mettre un petit 10 technique et très stéréotypé comme Skytta. J'ai peut être une vision caricaturale de la chose, mais si on joue la majeure partie de la saison en 3 - 4 - 3, au milieu il nous faut des golgoths (ou semi-golgoth).

J'imagine qu'il y aura peut être des matchs où on jouera en 433 ou 4231 en fonction de l'adversaire en face, auquel cas un "numero 10" aurait toute sa place, mais à mon avis on a déjà ce gars là et il s'appelle Gboho, ça libère l'aile gauche pour un autre joueur pas besoin de chercher quelqu'un d'autre.

Je suis d'accord sur la vision des milieux dans ce schéma mais l'effectif est trop limité techniquement, il manque véritablement un joueur décisif au cœur du jeu capable de passes clés et adroit sur les cpa, sur ce point j'attendais plus de Schmidt, mais effectivement dans ce système ce joueur doit avoir aussi avoir des capacités physiques pour multiplier les courses.

il y a 5 minutes, chubee a dit :

Tous les mecs qui le suivent disent que sa qualité première est offensive… donc il sera encore plus à l’aise en piston droit que lateral, aucun problème bien au contraire 

Je ne sais pas qui sont "tous les mecs" et tu peux affirmer ce que tu veux...

Dans le monde du réel, pas celui du récit ce gars est un latéral droit.

Alors oui, tous les latéraux "modernes" prennent ponctuellement le couloir mais les compositions d'équipe ne le positionnent pas piston et ceci depuis des années.

il y a 52 minutes, Ngolodéchet a dit :

C'est là notre faiblesse oui ... Dans le système en 343 on est obligé d'avoir des "excentrés" d'un très bon niveau ,( et c'est le cas de Gboho d'ailleurs , qui nous a fait un bien énorme dès son arrivée en janvier ), mais en plus d'être "prévisibles" , ça pose surtout un gros souci de passes au milieu de terrain où là on ressent très bien le manque technique qui permet d'accélérer le jeu sur une passe , quelle soit latérale ou en profondeur , une passe qui va faire la différence en fait . Je pense que Schmidt en est capable , Skytta aussi .

Regardez les matchs de prépa , ce qui saute aux yeux , c'est ça , le manque d'accélération du jeu par des passes en profondeurs ou des passes qui sautent des lignes (Vitinha si tu nous écoutes 🤚🏻). Bref , de la justesse technique qui fait la différence pour se créer des occasions . D'après les commentaires des suiveurs , ça été notre point faible , la difficulté à se créer des occasions 🤷🏻‍♂️

Certes il nous manque un attaquant de "grande envergure", mais cet attaquant , même si on le trouve , il faudra lui donner de bons ballons . 😏

Ce qui me rassure un peu c'est que la 2eme partie de saison a été plutôt bonne de la part de Sierro (qui a su trouver Gboho pour accélérer le jeu 😉) et surtout les quelques matchs de Caceres qui avaient été très intéressants à partir du match de Reims il me semble ... Bref , y a de l'espoir mais honnêtement une petite touche technique au milieu ne me déplairait pas ... Les golgoths c'est bien pour récupérer et conserver les ballons mais côté relances 😰😳😱

Modifié par JR31
  • Like 1
11 minutes ago, Luca31_TLSE said:

Je suis d'accord sur la vision des milieux dans ce schéma mais l'effectif est trop limité techniquement, il manque véritablement un joueur décisif au cœur du jeu capable de passes clés et adroit sur les cpa, sur ce point j'attendais plus de Schmidt, mais effectivement dans ce système ce joueur doit avoir aussi avoir des capacités physiques pour multiplier les courses.

Au delà du profil, ce qui m'embête un peu c'est plutôt le manque de concurrence avec des joueurs qui peuvent titiller Casseres / Schmidt/ Sierro pour une place de titulaire (partant du principe que je vois Genreau bien en-dessous. Skytta s'il reste plutôt en 10 ou en faux ailier. Et les jeunes on est un peu dans l'inconnu même si on est pas à l'abri qu'un des deux pète). 

Mais en l'état quantitativement on est déjà trop donc sans dégraisser (au moins Genreau) j'ai du mal à voir une recrue. 

• Like 1

J'ai du mal à trouver des infos sur la façon dont Aradj et Saka ont performé durant la préparation. Quelqu'un serait en mesure d'en donner un bref résumé ? J'avais lu que Saka avait des qualités proches de Chaïbi et ce serait pas mal qu'Aradj devienne un successeur crédible à Suazo.

13 minutes ago, Rissili said:

Le staff voit les jeunes au quotidien. Si on ne recrute personne au milieu ce sera parce qu'ils jugent que les jeunes font la maille.

... Et ils sont absents du premier groupe de la saison 🙈

Non en vrai blague à part, faire de la place aux jeunes c'est bien, mais je préfère quand ils vont se la chercher tous seuls ! Mawissa a explosé en passant devant Diarra, Kamanzi ou Delser selon les matches et Chaibi pareil avec Brecht, Ado ou Birmancevic. 

• Top ! 1
Il y a 1 heure, Harry_Kop a dit :

J'avais lu que Saka avait des qualités proches de Chaïbi et ce serait pas mal qu'Aradj devienne un successeur crédible à Suazo.

Pour ce qui d'Aradj, Methalie qui a un profil plus à la Diarra lui est passé devant. 

• Top ! 1
il y a 57 minutes, Navillus a dit :

Pour ce qui d'Aradj, Methalie qui a un profil plus à la Diarra lui est passé devant. 

Merci pour l'info, j'ai l'impression qu'Aradj va avoir besoin de temps. Tant mieux si Methalie progresse plus vite, on est pas si large en arrière gauche.

Article datant d'hier.

https://footballleagueworld.co.uk/gutting-stoke-city-claim-made-after-latest-qui-jana-hoever-news/

Disclaimer : c'est un article qui relaie les opinions de "fan expert"

Grosse déception des fans ("Gutting" = éviscération, le mot est fort :D en français on dirais "déchirant" j'imagine), leur réaction est toutefois basé sur l'info du journaliste de la BBC Mantej Mann que nous avons depuis quelques jours, à laquelle ils semblent accorder beaucoup de crédit.

Ce que nous apprenons de neuf, c'est qu'il semblerait bien que qui-Jana Hoever ne fasse pas une 3ème année en prêt à Stoke City puisque le club aurait du coup "activé" une autre piste en latéral droit.

Hoever n'était pas sur la feuille de match de Wolverhampton ce week-end non plus donc il serait bien en partance, mais où ? :D 

En l'état, ce qu'on sait factuellement :

- le joueur est bien sur le départ puisqu'il y a eu un transfert prévu en début de mercato à Sheffield United mais qui a été avorté au moment de la signature pour des raisons qui ne sont à ce jour pas très claires

- les 2 principales rumeurs sur sa destination future, à notre connaissance, suite à ce transfert annulé c'est un nouveau prêt à Stoke City ou un transfert définitif à Toulouse

- le TFC à de son côté recruté Sidibé, mais les informations comme quoi nous chercherions à recruter Hoever datent d'après le transfert de Sidibé (ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas le cas avant bien sûr)

- Stoke City aurait laché l'affaire pour suivre la piste Max Johnston, le latéral droit de Sturm Graz

Modifié par Ngolodéchet
  • Top ! 2

Vivement la vente de Costa et le départ de Gelabert, vu que l'arrivée de McKenzie se fait pas loin du départ de Mawissa, je serai pas étonné que les dirigeants attendent de voir combien ils amassent en tout sur le mercato pour savoir combien ils peuvent se permettre de mettre sur un 9.
J'espère aussi Hoever et un milieu même si je pense qu'on recrutera pas dans ce secteur.

Au global pour l'instant je trouve qu'on fait un mercato assez correct, des joueurs bien vendus et les deux DC qui arrivent j'ai un apriori assez positif.
L'idée sympa du mercato c'est le prêt d'Ibrahim Cissoko en championship je trouve, pour l'instant ça se passe très bien et il est souvent le meilleur joueur de l'équipe. Si ça explose dans l'antichambre de la PL, il va péter le record du transfert de Diop en ayant joué 5x chez nous. Et dans tous les cas c'est un champ très physique qui lui fera du bien dans son jeu.

Si on se trompe pas sur le 9, j'ai confiance sur le fait qu'on prendra du plaisir à voir jouer l'équipe cette saison 🥰

• Like 2
  • Top ! 1

Si je résume, le milieu doit être "golgoth", bon aux duels de la tête, qui ratisse, technique, bonne passe courte et longue, bonne vision du jeu et tireur de CPA. Je crois que ça n'existe pas, même VdB n'était pas aussi complet.

Si le TFC nous trouve ça, je dis bravo!

• Top ! 1
il y a 16 minutes, migou a dit :

Si je résume, le milieu doit être "golgoth", bon aux duels de la tête, qui ratisse, technique, bonne passe courte et longue, bonne vision du jeu et tireur de CPA. Je crois que ça n'existe pas, même VdB n'était pas aussi complet.

Dans un autre temps il s'appelait Étienne Capoue mais dur a trouver sinon faut le former.

il y a 14 minutes, migou a dit :

Un Monstroghot capable aussi de marquer une vingtaine de buts par saison, ça économisera le recrutement d'un attaquant, d'une pierre 2 coups  :ninja:

il y a 8 minutes, Toulousain31 a dit :

Dans un autre temps il s'appelait Étienne Capoue mais dur a trouver sinon faut le former.

Quel régal ce joueur.

Je comprends toujours pas pourquoi il n’est pas allé encore plus haut.

Il avait tout pour devenir un taulier en EDF.

De loin le meilleur joueur formé au club.

Modifié par sebztfc10
  • Top ! 1