Aller au contenu

Mercato d’été 2024


Messages recommandés

il y a une heure, taz a dit :

Il suffit de lire « la compta pour les nuls » pour gérer les finances d’un club (qui rappelons-le est une entreprise aujourd’hui).

T’étais pas au courant ? 👀

Même pas, il suffit de savoir faire 30-17.

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, PHILOUDU14 a dit :

J ai vraiment hate que le mercato commence

jsuis comme un gosse qui attend d ouvrir ses cadeaux de Noel

Chaque annee je me dis « mais comment je vais apprendre ces nouveaux noms?! »

Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Asha31 a dit :

Mais tu ne sais rien des investissements faits avec l'argent de chaque transfert, des calculs du club sur le long terme etc .

Ton truc c'est comme dire "on vend un mec 25 millions= 25 millions pour recruter" , c'est ultra simpliste comme approche.

C’est simpliste oui mais potentiellement la totalité de l’enveloppe pourrait servir à recruter, et certain club le font.

Montant des ventes des joueurs - Amortissement en cours des joueurs vendus =  Résultat avant impôt. (Si le montant n’est pas réinvesti, et d’où l’intérêt de réinvestir).

Après un club comme le nôtre, qui a besoin de vendre parce que seul les recettes ne permettent pas d’assainir le club sur du court terme pour le moment, on est un club également qui est en plein développent de ses infrastructures… il est bien évident que la totalité de l’enveloppe ne sera pas réinjecter dans le mercato.

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, FrenchTuch a dit :

C’est simpliste oui mais potentiellement la totalité de l’enveloppe pourrait servir à recruter, et certain club le font.

Je ne vois pas trop comment un club de L1 normalement géré pourrait le faire (j'entends à moins d'avoir un émir ou un richissime investisseur qui remet 50 ou 100M par an comme à Marseille ou PSG). Nos rentrées d'argent (hors ventes de joueurs) sont soit trop petites (billetterie) soit pas garanties (droits TV, prime au classement)

Un joueur avec un salaire moyen dans les cordes de notre club, ça coute déjà entre 0,5 et 1M par an. Tu les signes pour 3 ans en moyenne et il t'en faut 20 dans l'effectif. Je te laisse faire la multiplication. Quand tu dois payer 15-20M de salaires dans l'année, la première chose que tu fais si tu es un chef d'entreprise responsable, c'est de mettre 15-20M de coté pour ça dans le budget...

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

« Aujourd'hui, un responsable d'un club européen viendra voir et observer un des joueurs « locaux » du club ⁧‫#الهلال‬⁩ , pour ensuite négocier le rachat de son contrat ou le transfert du prêt. »

 

un lien Saud et Toulouse ???!

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Romain31 a dit :

« Aujourd'hui, un responsable d'un club européen viendra voir et observer un des joueurs « locaux » du club ⁧‫#الهلال‬⁩ , pour ensuite négocier le rachat de son contrat ou le transfert du prêt. »

 

un lien Saud et Toulouse ???!

 

 

Il joue ce soir là coupe du roi pour vous faire une idée.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fifidu31170 a dit :

Il joue ce soir là coupe du roi pour vous faire une idée.

De ce que j’ai vu sur cette 1ere période c’est super intéressant.

Il a une activité de malade et n’est pas maladroit balle au pied.

Je valide totalement la piste pour le moment.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, sebztfc10 a dit :

De ce que j’ai vu sur cette 1ere période c’est super intéressant.

Il a une activité de malade et n’est pas maladroit balle au pied.

Je valide totalement la piste pour le moment.

Sur quelle chaîne please ?

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Aymnktt a dit :

Sur quelle chaîne please ?

Canal plus foot 

il y a 24 minutes, sebztfc10 a dit :

De ce que j’ai vu sur cette 1ere période c’est super intéressant.

Il a une activité de malade et n’est pas maladroit balle au pied.

Je valide totalement la piste pour le moment.

Je suis de cet avis le gars il a trois poumons.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Rissili a dit :

Je ne vois pas trop comment un club de L1 normalement géré pourrait le faire (j'entends à moins d'avoir un émir ou un richissime investisseur qui remet 50 ou 100M par an comme à Marseille ou PSG). Nos rentrées d'argent (hors ventes de joueurs) sont soit trop petites (billetterie) soit pas garanties (droits TV, prime au classement)

Un joueur avec un salaire moyen dans les cordes de notre club, ça coute déjà entre 0,5 et 1M par an. Tu les signes pour 3 ans en moyenne et il t'en faut 20 dans l'effectif. Je te laisse faire la multiplication. Quand tu dois payer 15-20M de salaires dans l'année, la première chose que tu fais si tu es un chef d'entreprise responsable, c'est de mettre 15-20M de coté pour ça dans le budget...

Et c’est justement l’objectif que ne cesse de rappeler Comolli. 

Sur 5 ans Monaco, Marseille, Nice, Strasbourg voir Brest et Lens, je peux rajouter Rennes sans les ventes records l’an dernier, réinjectent les ventes dans les achats de joueurs.

La liste s’alourdirait en allant regarder à l’étranger.

https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/fuenfjahresvergleich/wettbewerb/FR1

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, FrenchTuch a dit :

Et c’est justement l’objectif que ne cesse de rappeler Comolli. 

Sur 5 ans Monaco, Marseille, Nice, Strasbourg voir Brest et Lens, je peux rajouter Rennes sans les ventes records l’an dernier, réinjectent les ventes dans les achats de joueurs.

La liste s’alourdirait en allant regarder à l’étranger.

https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/fuenfjahresvergleich/wettbewerb/FR1

Brest a eu 0e de budget transfert entrant au dernier mercato estival malgré la vente d'Honorat pour 8 millions.

Autrement on ne peut pas comparer Monaco, Rennes, Strasbourg et Nice (les vannes sont ouvertes par l'actionnaire), ou Marseille et Lens (recettes billetteries, produits dérivées et virement CVC qui n'ont rien à voir avec notre situation).

Surtout qu'au final, notre club semble mieux géré que cette tripotée de cadors.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Vistule said:

Brest a eu 0e de budget transfert entrant au dernier mercato estival malgré la vente d'Honorat pour 8 millions.

Autrement on ne peut pas comparer Monaco, Rennes, Strasbourg et Nice (les vannes sont ouvertes par l'actionnaire), ou Marseille et Lens (recettes billetteries, produits dérivées et virement CVC qui n'ont rien à voir avec notre situation).

Surtout qu'au final, notre club semble mieux géré que cette tripotée de cadors.

Je pense que la gestion du TFC est celle qu il faut priviligier quand on ne dispose pas d un proprietaire ou actionnaire qui est dispo a mettre au pot toutes les saisons.

En fait ne compter que sur soi meme et ne rien attendre, surtout de la ligue qui fera toujours plus pour les soit disant clubs phares.

Seules des participations regulieres en coupe d europe nous feront changer de statut a leurs yeux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Vistule a dit :

Brest a eu 0e de budget transfert entrant au dernier mercato estival malgré la vente d'Honorat pour 8 millions.

Autrement on ne peut pas comparer Monaco, Rennes, Strasbourg et Nice (les vannes sont ouvertes par l'actionnaire), ou Marseille et Lens (recettes billetteries, produits dérivées et virement CVC qui n'ont rien à voir avec notre situation).

Surtout qu'au final, notre club semble mieux géré que cette tripotée de cadors.

Source ? 

Je fais une analyse sur 5 ans pour Brest et tu me parles de leur mercato l’an dernier …

Et oui mon ami, Lens et Marseille c’est possible, et ce n’est pas les seuls.

Puis l’argument nous on est mieux géré que les autres ….

il y a 25 minutes, PHILOUDU14 a dit :

Je pense que la gestion du TFC est celle qu il faut priviligier quand on ne dispose pas d un proprietaire ou actionnaire qui est dispo a mettre au pot toutes les saisons.

En fait ne compter que sur soi meme et ne rien attendre, surtout de la ligue qui fera toujours plus pour les soit disant clubs phares.

Seules des participations regulieres en coupe d europe nous feront changer de statut a leurs yeux

Très peu le font pour les clubs que je cite. 

Par contre nous l’actionnaire qui selon les dires de tout le monde ne met pas un centime dans le club, parce qu’il est mieux géré que les autres, a du renflouer les caisses l’an dernier.

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, FrenchTuch a dit :

Et c’est justement l’objectif que ne cesse de rappeler Comolli. 

Sur 5 ans Monaco, Marseille, Nice, Strasbourg voir Brest et Lens, je peux rajouter Rennes sans les ventes records l’an dernier, réinjectent les ventes dans les achats de joueurs.

La liste s’alourdirait en allant regarder à l’étranger.

https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/fuenfjahresvergleich/wettbewerb/FR1

Oui c'est un objectif, les efforts faits sur la billeterie, merchandising etc vont dans ce sens. L'an dernier on a dépensé plus qu'on a vendu, mais ça sera pas forcément possible tous les ans, surtout avec les droits TV qui vont faire un trou de 10M dans notre budget des prochaines années.


Pour tes exemples par contre, je pense que tu vois l'herbe plus verte ailleurs. Monaco, ils ont des avantages financiers qui ne permettent pas de comparer. Marseille, une manne en droits TV et billetterie avec laquelle on ne pourra jamais lutter, sans compter les 600M injectés par Mc Court sur les 5 dernières années. Nice, pareil, un actionnaire qui a mis des dizaines ou centaines de millions. Strasbourg, idem, ils recrutent avec l'argent de Chelsea... Brest ? 8M de vente, 3,5 d'achat au dernier mercato. Et pour finir Lens, qui est le seul qui a beaucoup dépensé (mais ils avaient pas le choix après avoir perdu Openda et Fofana), mais qui avait quand même une participation à la LDC (40M) pour compenser.

Bref, les clubs qui réinjectent tout l'argent des ventes dans les achats, ont soit un actionnaire qui remet derrière, soit 50M de droits TV ou de LDC pour compenser.

 

Modifié par Rissili
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Rissili a dit :

Oui c'est un objectif, les efforts faits sur la billeterie, merchandising etc vont dans ce sens. L'an dernier on a dépensé plus qu'on a vendu, mais ça sera pas forcément possible tous les ans, surtout avec les droits TV qui vont faire un trou de 10M dans notre budget des prochaines années.


Pour tes exemples par contre, je pense que tu vois l'herbe plus verte ailleurs. Monaco, ils ont des avantages financiers qui ne permettent pas de comparer. Marseille, une manne en droits TV et billetterie avec laquelle on ne pourra jamais lutter, sans compter les 600M injectés par Mc Court sur les 5 dernières années. Nice, pareil, un actionnaire qui a mis des dizaines ou centaines de millions. Strasbourg, idem, ils recrutent avec l'argent de Chelsea... Brest ? 8M de vente, 3,5 d'achat au dernier mercato. Et pour finir Lens, qui est le seul qui a beaucoup dépensé (mais ils avaient pas le choix après avoir perdu Openda et Fofana), mais qui avait quand même une participation à la LDC (40M) pour compenser.

Bref, les clubs qui réinjectent tout l'argent des ventes dans les achats, ont soit un actionnaire qui remet derrière, soit 50M de droits TV ou de LDC pour compenser.

 

Donc tous les actionnaires mettent tous les ans des fonds pour combler les déficits ? Du coup, ce ne sont plus des actionnaires mais des organismes de charités. 

Qu’il y est une augmentation de capital lors de l’arrivée du nouvel actionnaire oui, mais après l’idée est que le club s’autofinance!

L’idée de Comolli est claire prendre exemple sur certains clubs qui n’ont pas besoin de vendre pour exister.

Brest c’est une balance positive sur les transferts de 9 millions d’euros sur 5 ans et qualifié pour la LDC l’an prochain. 
Lens balance positive de 6 millions et qualifié régulièrement en coupe d’Europe (le montant de la balance est ridicule quand tu vois le montant des ventes). 
Rennes, balance de 20 millions mais tu enlèves les ventes astronomiques l’an dernier, ils achètent plus qu’ils vendent.. Et comme pour Lens le 20 millions d’euros de positif est ridicule comparé aux vente réalisés.  

Monaco et Marseille, cela fait longtemps que l’actionnaire n’a pas réinjecter, pour Marseille il devrait néanmoins réinjecter cette année suite à la non qualification en LDC. Ces clubs sont un peu à part, je te l’accorde, mais ils y arrivent.

Strasbourg et Nice l’actionnaire réinjecte pour le moment.

 

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, VioletSmurf a dit :

 

La vidéo reflète uniquement les résultats sur un an sans prendre en compte le Bilan et les bénéfices réalisés sur les années antérieures et met surtout l’accent sur des clubs très mal gérés (Montpellier et Nice c’est grave effectivement).
Et surtout ne prend pas en compte la création de richesse et de valeur de ces clubs par les investissement réalisés (Amortissement ou charges) tout au long de l’année (Infrastructures par exemple).

Que les clubs soient déficitaires c’est normal, c’est juste une gestion normale d’une entreprise pour ne pas payer l’IS.

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, FrenchTuch a dit :

La vidéo reflète uniquement les résultats sur un an sans prendre en compte le Bilan et les bénéfices réalisés sur les années antérieures et met surtout l’accent sur des clubs très mal gérés (Montpellier et Nice c’est grave effectivement).
Et surtout ne prend pas l’augmentation de valeur de ces clubs par les investissement réalisés (Amortissement ou charges) tout au long de l’année (Infrastructures par exemple).

Que les clubs soient déficitaires c’est normal, c’est juste une gestion normale d’une entreprise pour ne pas payer l’IS.

Biensur qu'il vulgarise énormément mais il faut penser qu'il y a CVC là dedans. Des clubs qui étaient déjà en déficit vont devoir réduire fortement la masse salariale et vendre davantage de joueurs.

Ca montre aussi l'importance des apports des actionnaires dans le modèle de beaucoup de clubs et des ventes des joueurs pour les autres.

Concernant les bénéfices des années antérieurs, il faudrait vérifier mais si deux clubs sont en bénéfices en 2022/2023 je doute que pendant le covid il y en ai eu davantage :ninja:

Le plus "choquant" et que 15% des droits TV vont aux agents. Dont on aura 15% aux agents, 13% à CVC donc 28% des droits télés qui vont directement à des tiers.  Plus les intermediaries qu'on ne connait pas... 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, FrenchTuch a dit :

 

Que les clubs soient déficitaires c’est normal, c’est juste une gestion normale d’une entreprise pour ne pas payer l’IS.

Euh,.... je ne connais aucune entreprise qui ne souhaite pas gagner de l'argent pour ne pas pas payer d'IS...surtout vu les taux en vigueur depuis quelques années...

Qui ne voudrait pas augmenter son cash-flow, ses réserves, son autofinancement potentiel pour acheter des joueurs ou un stade ou simplement grandir?

C'est juste que nous sommes entrés depuis longtemps déjà dans un système où, pour vivre quasiment au dessus de ses moyens, il faut vendre ou revendre. C'est le seul moyen pour combler le déficit d'une saison sans que l'actionnaire principal ne soit obligé de faire d'apport en compte courant ou de recapitaliser de temps en temps. 

Et c'est aussi l'envolée du prix moyen des joueurs il y a quelques années qui a permis d'augmenter les capacités de financement des clubs. Car.tous les clubs ne peuvent pas espérer augmenter sans cesse les recettes de billetterie ou de ventes de maillots ou autre produit dérivés.

Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, VioletSmurf a dit :

Biensur qu'il vulgarise énormément mais il faut penser qu'il y a CVC là dedans. Des clubs qui étaient déjà en déficit vont devoir réduire fortement la masse salariale et vendre davantage de joueurs.

Ca montre aussi l'importance des apports des actionnaires dans le modèle de beaucoup de clubs et des ventes des joueurs pour les autres.

Concernant les bénéfices des années antérieurs, il faudrait vérifier mais si deux clubs sont en bénéfices en 2022/2023 je doute que pendant le covid il y en ai eu davantage :ninja:

Le plus "choquant" et que 15% des droits TV vont aux agents. Dont on aura 15% aux agents, 13% à CVC donc 28% des droits télés qui vont directement à des tiers.  Plus les intermediaries qu'on ne connait pas... 

 

Après il ne faut pas confondre bénéfice comptable avec les amortissements et bénéfice réel + création de la richesse d’un club avec les investissements.

Et là en l’occurrence sur la vidéo seul Montpellier et Nice sont concernés pas un réel déficit en 2022-2023. Je ne connais pas assez Nice et Montpellier pour juger si les investissements fait sont une plus value pour ces deux clubs (joueurs ou infrastructures).

il y a 2 minutes, Alfcat a dit :

Euh,.... je ne connais aucune entreprise qui ne souhaite pas gagner de l'argent pour ne pas pas payer d'IS...surtout vu les taux en vigueur depuis quelques années...

Qui ne voudrait pas augmenter son cash-flow, ses réserves, son autofinancement potentiel pour acheter des joueurs ou un stade ou simplement grandir?

C'est juste que nous sommes entrés depuis longtemps déjà dans un système où, pour vivre quasiment au dessus de ses moyens, il faut vendre ou revendre. C'est le seul moyen pour combler le déficit d'une saison sans que l'actionnaire principal ne soit obligé de faire d'apport en compte courant ou de recapitaliser de temps en temps. 

Et c'est aussi l'envolée du prix moyen des joueurs il y a quelques années qui a permis d'augmenter les capacités de financement des clubs. Car.tous les clubs ne peuvent pas espérer augmenter sans cesse les recettes de billetterie ou de ventes de maillots ou autre produit dérivés.

Voir poste plus haut 

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, FrenchTuch a dit :

Après il ne faut pas confondre bénéfice comptable avec les amortissements et bénéfice réel + création de la richesse d’un club avec les investissements.

Et là en l’occurrence sur la vidéo seul Montpellier et Nice sont concernés pas un réel déficit en 2022-2023. Je ne connais pas assez Nice et Montpellier pour juger si les investissements fait sont une plus value pour ces deux clubs (joueurs ou infrastructures).

Ca va dans les deux sens. 

Disons que les joueurs sont tous amortis sous 5 ans et les clubs recrutent pour la même somme chaque année pour simplifier.

Tu amortis cette année 1/5 de tes dépenses de chacune de tes 5 dernières années.

Ce que tu dépenses cette année est amorti amorti à hauteur de 1/5 sur chacune des 5 prochaines années.

Tu ne peux pas dire que les clubs montrés n'ont pas de déficits sachant en plus on sait que les années précédentes ils n'ont pas fait de bénéfices donc il n'y a pas d'optimisation possible(de grande envergure à plusieurs dizaines de millions) avec les amortissements pour récupérer des impots.

Modifié par VioletSmurf
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.