Aller au contenu

Mercato d’été 2024


Messages recommandés

à l’instant, marco a dit :

Expliquer quoi ?

On a tout coffrer en attendant la chute de DAZN et des droits TV, il n'y a rien de mystérieux.

Ou de la vente de l’annee prochaine suite a la reception du centre de perf

Lien vers le commentaire
à l’instant, Viz a dit :

Non a cause de niklas

Le pire c’est qu’ils ont pris ce prétexte de Niklas pour pouvoir dire en cours de saison quand Niklas jouera moins (si cela arrive) qu’ils l’avaient annoncé…

Lien vers le commentaire

Ca m'enrage comment ils ont leurs têtes de turcs, l'an dernier Sierro (et Niklas), maintenant toujours Niklas mais merde il s'est fait voler son gouter par un dépressif quand il était petit c'est pas possible autrement...

Modifié par Ngolodéchet
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Asha31 a dit :

MAINTENANT on peut faire un bilan :grin:

Tout d'abord, on va essayer d'arrêter de qualifier à tout va ce mercato de "réussi" ou de "raté", en l'état tant qu'on ne voit pas les résultats que l'on va obtenir avec ce groupe, on n'en sait strictement rien. Par contre, ce fut un mercato intéressant à bien des égards.

- Tout d'abord sur le plan financier, en l'état de ce que l'on sait :

   18 départs pour un bénéfice d'une cinquantaine de millions d'euros (on n'a ni les détails , ni les pourcentages que l'on va gagner derrière donc on va rester vague), on a non seulement beaucoup épuré ce groupe, pour finalement vendre surtout quatre jeunes joueurs que l'on a su faire grandir, exposer, pour finalement les vendre au prix fort. On a formé Mawissa et Keben , deux jeunes du cru, on a recruté pour presque rien Costa et on avait payé Dallinga 2,5 millions d'euros. En comptant grossièrement le "coût de formation" de nos jeunes, on va tabler sur un investissement total de 5 millions d'euros sur ces quatre joueurs, pour 10 fois ce montant récupéré à la sortie. Oui, le TFC sait bien vendre, et voit bien et juste à long terme.

  6 arrivées, 4 défenseurs, 1 milieu et 1 attaquant polyvalent. 8,5 millions engagés de dépenses, en ajoutant la part des salaires des deux joueurs prêtés, on va là aussi très grossièrement arrondir à une grosse dizaine de millions d'euros investis pour cette saison.

Entre 50 et 60 millions de récupérés (transfert de Koné à comptabiliser ?) , environ 10 millions d'euros investis, à l'attaque d'une saison qui va se dérouler dans un contexte de crise majeure du foot français, je pense que l'état de nos finances doit faire un énorme paquet d'envieux, et pas que chez les clubs de notre niveau. Les grands amateurs de pinces et d'oursins du forum devrait apprendre la patience et la vision à long terme, car je le dis ici: en terme de gestion, c'est une masterclass.

- Ensuite , sur les profils des partants, et des recrutés . Si l'on acte que le TFC a vraiment pris son envol en terme de jeu et de résultats en deuxième partie de saison dernière, ce qui a permis de mettre un peu les choses au clair dans le groupe (très) fourni des professionnels au club, on constate en terme de départ:

 Le départ de 6 joueurs "importants", soit titulaires indiscutables, soit titulaires en puissance : Dallinga, Costa, Desler, Diarra, Mawissa,Spierings. Un attaquant , un milieu, quatre défenseurs. Tiens, ça me rappelle un truc...

 Le départ de 4 joueurs vrais "hommes de bancs" de la deuxième partie de championnat , pas assez bons pour réellement concurrencer les titulaires : Gelabert , Keben, Skytta, Cissoko.

 Enfin 8 départs de joueurs qui n'ont jamais été au niveau ou qui n'avait pas d'avenir au club cette saison(sans insulter personne) : Begraoui, Bangré, Himeur , Haug, Flemmings, Hamulic, Traoré, Lahmadi.

Un constat , assez simple et évident s'impose: le TFC a laissé partir la totalité de ses remplaçants éternels / indésirables, pour strictement remplacer ses titulaires en puissance et ses titulaires indiscutables : Costa et Diarra par Cresswell et Mackenzie , Desler par Sidibé, Akdag pour Mawissa, King pour Dallinga, et donc Zajc pour Spierings. On a donc choisi de resserrer un groupe , ce qui est tout à fait logique, ce dernier étant déjà presque trop fourni l'an dernier, et de toute manière bien trop gros pour une saison à deux compétitions et maximum une quarantaine de matchs. 20 pros "solides" sont à disposition de l'entraîneur, 2 gardiens,  6 offensifs, 5 milieux, 7 défenseurs. Largement de quoi travailler à chaque matchs, tout en gardant de la compétitivité dans le groupe, et en sachant que tes jeunes auront à un moment un rôle à jouer. On va attendre de voir encore une fois ce que donne les recrues, mais pour moi c'est parfait comme cela en terme de stratégie .

Parlons maintenant des profils des arrivants, avec une nouveauté de taille: un mercato 50/50, à savoir 50% prospect data, trois joueurs qui oscille entre espoirs inconnus à fort potentiel (Cresswell et Akdag) et vrai bon joueur un peu passé sous les radars (Mckenzie) du classique. Bien plus surprenant, trois recrues "trentenaires", recruté pour du court terme, des joueurs qui n'ont en principe rien à faire chez nous de par leur CV et leurs qualités, et que l'on va relancer alors qu'ils sont en fin de carrière et un peu au trou : Zajc, Sidibé, et donc King.

 Je lis deux choses dans ce changement de stratégie : une vrai réaction face à un mercato difficile car sclérosé, en pleine crise du foot, et alors qu'en parallèle la data s'installe un peu partout et qu'on est sûrement plus les seules sur des pépites que l'on repérer encore tranquillement il y a trois saisons . On s'adapte, on recrute différemment , j'ai du mal à voir en quoi c'est mauvais signe ou inquiétant. Ensuite, un constat la saison dernière d'un groupe trop jeune, inexpérimenté, qui se fait souvent planté en fin de match, entre manque de vécu, de sang-froid, et des remplaçants bien trop souvent pas au niveau. On va ici chercher des joueurs qui ont pour point communs une vrai expérience du très haut niveau, des qualités indéniables, et qui plus est une belle polyvalence, offrant à notre coach des options multiples, comme titulaires ou comme supersubs. On va voir ce que ça donne, mais si ils remplissent déjà correctement leurs rôles, c'est du tout bon pour moi.

Bref, un mercato parfois frustrant, surprenant, déroutant, mais pour le coup passionnant à suivre, et extrêmement intéressant à analyser à l'aune de ce que l'on veut faire, de la vision de ceux qui dirigent ce club et de leur projet : ambitieux sans être impatient, construit et pensé sur le long terme, en faisant fi (heureusement) des hurlements désespérés de beaucoup de grands enfants sur les réseaux ou les forums :grin:

Sur le principe, c'est du travail d'orfèvre, espérons que ce dernier s'applique parfaitement à la réalité : putain, qu'est ce qu'elle me hype cette saison :grin:

Bonne route Moussa, Christian, Logan, Thijs, Kevin et tous les autres, bienvenu Marc, Djibril Joshua, Umit, Charlie, et donc Miha.  Il va falloir faire un peu oublier tous les autres, et c'est pas gagné :grin:  En attendant, Forza Viola bordel :drapeau-tfc1:

Je me suis arreté au « tout dabord financier »

non.

tout dabord le forum !

 

blague a part je partage a 100% ton analyse. A laquelle j’ajouterai que j’imagine qu’on a de la bonne graine de pitchouns qui expliquerait - au dela de la concurrence accrue sur la data - qu’on a pas pris plus de jeunes prodigues « cachés » que ca

Lien vers le commentaire

Masterclass de @Asha31 comme d'hab.


Hypé comme toi par la saison qui s'annonce, toujours un peu de déception vis à vis du mercato forcément parce qu'on s'imagine toujours tomber sur le jeune crack très prometteur qui va nous faire vibrer. Maintenant que le mercato est clos il faut mettre ce sentiment de déception au placard et soutenir a fond chacun des nouveaux joueurs.
Je trouve notre effectif très cohérent et globalement renforcé par rapport à l'année dernière.


Je serais très surpris que nous fassions une plus mauvaise première partie de saison que celle de l'an dernier. Pour le moment, sur les 2 premieres années nous avons progressé au classement (tout en jouant une Coupe d'Europe). On commence à voir les effets du marasme de la LFP sur nos clubs concurrents et que là où on arrive à se stabiliser, voir progresser doucement, certains voient le niveau de leur équipe chuter. Cette année je pressens un groupe reserré de guerriers qui vont tout donner. 


Et on sait qu'une saison nous réserve plein de surprise et que chaque année nous permet de voir éclore au moins un nouveau pitchoun au grand jour (qui sera-ce cette année ?).

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, OIZOROUGE a dit :

Pourquoi fin de match Zajc une fois en jambe et prêt c'est Sierro qui risque de faire banquette.

Il apporte aussi à mon avis la possibilité de pouvoir jouer en 4-3-3 avec plus d'équilibre que Schmidt, il peut s'intégrer dans un milieu avec Sierro et Casseres derrière lui.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Il s'agit que de joueurs libres de L1 , c'est une question, je ne connais pas vraiment le règlement à ce sujet ?

On peut signer un joueur libre ou un joker en transfert/prêt évoluant en ligue 1

Modifié par VioletSmurf
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Il s'agit que de joueurs libres de L1 , c'est une question, je ne connais pas vraiment le règlement à ce sujet ?

Non n'importe quel joueur libre quelque soit son championnat d'origine  😉

Modifié par Gattuso
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Ngolodéchet a dit :

Ca m'enrage comment ils ont leurs têtes de turcs, l'an dernier Sierro (et Niklas), maintenant toujours Niklas mais merde il s'est fait voler son gouter par un dépressif quand il était petit c'est pas possible autrement...

Auparavant c'était Rasmus 'pas au niveau L1'...🤣

Lien vers le commentaire

Puree je reve!

j’avais abandonné complet et par hasard je vois qu’on a fait 1 recrue 😍

les retours ont l’air bon ici, mais du coup pq les turcs nous le pretent s’il est si bon ? 
ceux qui le connaissent bien peuvent nous en dire plus s'il vous plaît ?

merci 

Je vois Bamba en pret à Angers, sans option d’achat… vraiment dommage de pas l’avoir pris en pret lui

Lien vers le commentaire

Excellente analyse comme à ton habitude @Asha31. Je valide à 100% tes propos!

J'ai exactement le même ressentit sur ce mercato ou Comolli a dû jongler entre les difficultés financières rencontrées tout en gardant à l’esprit que l’équipe se devait d’être compétitive pour se rapprocher d’une place européenne (attention je ne dis pas qu’on vise l’Europe). Je pense que sa vision durant le mercato en a alors été bouleversée et qu’il a dû changer de stratégie en cours de route. Et si c’est le cas ça reste pour moi une réussite. Prendre des joueurs confirmés, avec de la bouteille et une mentalité guerrière ça me parle. Ce groupe prendra très rapidement en maturité, ça en a déjà été le cas la saison passée, cette équipe apprend vite de ses erreurs et va continuer de progresser. 
 

Je tiens juste à rajouter que je suis ravis d’enfin voir la patte de notre responsable recrutement Viktor Bezhani, avec des cibles très british (en finissant par un King qui a joué en première ligue). 
 

Pour la saison à venir je ne suis pas inquiet, je faisais parti des pessimistes qui l’étaient en début de saison dernière. Le groupe a bien évolué depuis et nous avons bien plus de certitude qu’il y a 1 an en arrière. Carles a l’air de bien tenir son groupe et ses idées passent désormais de manière naturelle. 
 

Pour finir, la gestion de Comolli a été maîtrisée d’une main de maître durant ce mercato, que ce soit aussi bien sur le volet financier où les comptes sont (je le pense) dans le vert, que sur l’aspect purement sportif où l’effectif a été dégraissé pour laisser place à un groupe + restreint certes mais selon moi + qualitatif également tout en gardant des éléments forts de la saison passée (Restes, Rasmus, Sierro, Gboho ect…). Les joueurs se sentiront + concernés également, mais cette stratégie comme tu l’as également dit @Asha31 peut permettre à certains jeunes de grappiller du temps de jeu, de ce montrer et pourquoi pas de ce révéler durant cette saison. Qui sait, nous aurons peut-être d’autres surprises cette année encore.
 

Merci pour ses 227 pages et grosse dédicace à la page 222 qui permet d’annihiler les espoirs des violets.con de pondre un article nauséabond sur ce mercato. Quoi que peut-être là encore nous aurons des surprises. Merci à tous pour ce mercato. Forza Viola💜

  • Like 3
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)

Je suis hyper hypé.

 

Restes (Dominguez)

McKenzie (Kamanzi) Cresswell (Sidibé) Nicolaisen (Akdag) Suazo (Methalie)

Cásseres (Genreau) Sierro (Canvot)

Aboukhlal (Babicka) Zajc (Schmidt) Gboho (Dønnum)

Magri (King)

 

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire

Les deux joueurs attendus pour boucler l’effectif sont arrivés même si on attendait forcément un profil beaucoup plus Dalinguesque pour doubler Magri. De ce fait je pense que le retour à son meilleur niveau d’Aboukhlzl sera essentiel avec probablement une positionnement plus régulier au centre de l’attaque. Je pense que ce ne sera pas fait pour lui déplaire.

Groupe plus restreint avec plus d’expérience, j’espère que ça laisse la place à l’intégration de jeunes car ça fait très longtemps qu’on a pas eu aussi peu de pitchouns dans ou proche du onze de départ.

Si King, Zajc et Sidibe jouent proche de leur meilleur niveau, le potentiel est énorme. 
 

Un bon résultat face à l’OM pour boucler ce mois d’août avec sourire et espoir.

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.