Aller au contenu

TFC - Stade Brestois / 34è journée de L1

résultat  

39 membres ont voté

1. 1. résultat du match

• victoire du TFC
    • match nul
    • victoire de Brest

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 05/19/24 à 19:00

Messages recommandés

il y a une heure, tad11 a dit :

Au final, je ne suis pas sûr que cette équipe soit supérieure à celle de la saison passée. Heureusement que Ghobo est arrivé 🙏 

Sur ce match on a eu les problèmes des 6 premiers mois: Trouver un remplaçant qui a le niveau.

Sierro "grippé", sans doute ménagé aussi. Je pense qu'un peu grippé, si il y un enjeu il joue.

Spierings qui boude depuis qu'il n'est plus titulaire dans son pays.

Reste(pas Guillaume) Caceres et Schmidt qui se blesse à la 35ème.

Seul Genreau peut jouer dans ce pivot à deux sur le banc mais il n'a pas joué un match en pro depuis 6 mois et n'a peut être pas plus de 30 minutes dans les jambes.

Alors tu tentes un truc en faisant remonter Costa et Mawissa en DC. Mawissa qui fait une entrée horrible au passage puis est mieux une fois au poste de latéral.

Sans oublier qu'il manquait Diarra qui apporte beaucoup offensivement. On n'a vu aucun défenseur avoir son apport offensif.

Et Aboukhlal qui même s'il a du déchet entraine tout le monde avec sa hargne.

Je continue à penser que cette équipe à 100% est meilleurs que celle de l'an dernier. Malheureusement elle a peu été à 100%...

Edit: issue de l'interview de novel :

" Nous, l'exigence n'a pas été à la hauteur. Notre semaine a été bizarre aussi sur le plan physique, avec un virus de gastro-entérite. Il y avait un ou deux cas par jour. Niklas a eu des gènes pendant le match, Vincent n'a pas pu non plus jouer. Ça n'a pas aidé pour préparer cette rencontre."

"Il s'est dit beaucoup de choses cette semaine. Il n'était pas à 100% mentalement après le match à Paris. On a discuté ensemble et on est tombé d'accord pour qu'il ne joue pas. "

Modifié par VioletSmurf
  • Like 1
  • Top ! 3
il y a 27 minutes, Casimir a dit :

La progression n’est pas flagrante. Je suis d’accord. 

Ne pas oublier tout de même qu'il y à a peine 2 ans on aller au stadium pour voir TFC/Rodez , TFC/Châteauroux .... oui le club progresse de partout (supporters , infrastructures) laissons un peu de temps

• Top ! 2
Il y a 2 heures, VioletSmurf a dit :

Le parcours en coupe de france sauve la saison dernière aussi dans ce cas

Entièrement d’accord. Sans le parcours européen, la saison n’aura pas été meilleure que la précédente malgré le limogeage du coach… ça laisse perplexe 

Il y a 1 heure, sankokai a dit :

Ne pas oublier tout de même qu'il y à a peine 2 ans on aller au stadium pour voir TFC/Rodez , TFC/Châteauroux .... oui le club progresse de partout (supporters , infrastructures) laissons un peu de temps

C’est vrai mais a-t-on progressé depuis la saison dernière ? La question se pose quand même 

Modifié par pedrometo
Il y a 1 heure, sankokai a dit :

On fait référence au remplacement de Montanier par CMN. 

Pas sûr que l’objectif soit atteint. Même si certains matchs cette année ont été géniaux. 

Franchement, je ne sais pas me positionner sur cette question. J’ai tendance à penser que non mais certaines prestations me font penser le contraire. 

C'était nul, peu de choses ont fonctionné.
Ca a tout de même été longuement équilibré mais la sortie de Schmidt a brisé le peu d'équilibre qu'avait cette équipe en première période. Derrière, le pauvre Casseres s'est retrouvé dans un no-man's land technique face à des brestois acharnés avec soit Logan Costa, soit Genreau qui a rejoué pour la forme.
J'en veux même pas au coach, j'avoue qu'il avait pas 36 solutions. 

Et surtout je suis trop reconnaissant pour ce que le club a donné ses dernières années, et encore en 2024, pour le médire après une prestation médiocre.

Effectivement, le TFC était (inconsciemment) en vacances. Car tu as beau dire que tu joues le coup à fond, mais quand tu n'as plus rien à jouer face à un Stade Brestois surmotivé, ca donne ce résultat. Tout en occultant également un milieu décimé et des joueurs peut être prudents au vu des prochaines échéances estivales (Copa America, Jeux Olympiques...) 
Heureusement que le LOSC s'est sabordé tout seul, parce que je pense qu'on se serait pas fait des copains dans le Nord !

En tout cas, l'heure est au bilan. Et il est bon pour cette année 4 du nouveau TFC !
Année incroyable au niveau des résultats en Europe avec un 16ème historique et une victoire contre le Liverpool de Klopp et Salah :) Une progression en championnat (11ème), avec des résultats paradoxaux mais prestigieux à l'extérieur au Parc, à Monaco ou à Rennes... 
Il y a la déception de la coupe ! et les déceptions du stadium, atténuées par l'ambiance du virage Brice !

Mais surtout, un contenu qui donne de l'espoir : des cadres sur lesquels ont va pouvoir compter (Nicolaisen, Sierro, Casseres...),  un coach qui a maintenant l'expérience d'un groupe et d'un poste, ou encore un phénomène dans la cage !

La défaite à Benfica pouvait être un virage à saisir, et tout laisse à croire que l'on en a tiré du bon pour la suite

Merci aux partants Diarra, Himeur et Dallin...... avec une mention spéciale pour Monsieur Mikkel Desler, pour l'immense générosité dont il a fait preuve sous le maillot violet, on l'oubliera pas !

Bonnes vacances à tous ! L'année prochaine, TFC Coupe D'Europe 

Modifié par TheFlyingWelsh
  • Like 5
  • Top ! 2
il y a 26 minutes, Casimir a dit :

On fait référence au remplacement de Montanier par CMN. 

Pas sûr que l’objectif soit atteint. Même si certains matchs cette année ont été géniaux. 

Franchement, je ne sais pas me positionner sur cette question. J’ai tendance à penser que non mais certaines prestations me font penser le contraire. 

Si je compare la première moitié de 2022/2023 à la deuxième partie de 2023/2024, je vois de très nombreux points sur lesquels l'équipe a progressé.

il y a 17 minutes, TheFlyingWelsh a dit :

C'était nul, peu de choses ont fonctionné.
Ca a tout de même été longuement équilibré mais la sortie de Schmidt a brisé le peu d'équilibre qu'avait cette équipe en première période. Derrière, le pauvre Casseres s'est retrouvé dans un no-man's land technique face à des brestois acharnés avec soit Logan Costa, soit Genreau qui a rejoué pour la forme.
J'en veux même pas au coach, j'avoue qu'il avait pas 36 solutions. 

Et surtout je suis trop reconnaissant pour ce que le club a donné ses dernières années, et encore en 2024, pour le médire après une prestation médiocre.

Effectivement, le TFC était (inconsciemment) en vacances. Car tu as beau dire que tu joues le coup à fond, mais quand tu n'as plus rien à jouer face à un Stade Brestois surmotivé, ca donne ce résultat. Tout en occultant également un milieu décimé et des joueurs peut être prudents au vu des prochaines échéances estivales (Copa America, Jeux Olympiques...) 
Heureusement que le LOSC s'est sabordé tout seul, parce que je pense qu'on se serait pas fait des copains dans le Nord !

En tout cas, l'heure est au bilan. Et il est bon pour cette année 4 du nouveau TFC !
Année incroyable au niveau des résultats en Europe avec un 16ème historique et une victoire contre le Liverpool de Klopp et Salah :) Une progression en championnat (11ème), avec des résultats paradoxaux mais prestigieux à l'extérieur au Parc, à Monaco ou à Rennes... 
Il y a la déception de la coupe ! et les déceptions du stadium, atténuées par l'ambiance du virage Brice !

Mais surtout, un contenu qui donne de l'espoir : des cadres sur lesquels ont va pouvoir compter (Nicolaisen, Sierro, Casseres...),  un coach qui a maintenant l'expérience d'un groupe et d'un poste, ou encore un phénomène dans la cage !

La défaite à Benfica pouvait être un virage à saisir, et tout laisse à croire que l'on en a tiré du bon pour la suite

Merci aux partants Diarra, Himeur et Dallin...... avec une mention spéciale pour Monsieur Mikkel Desler, pour l'immense générosité dont il a fait preuve sous le maillot violet, on l'oubliera pas !

Bonnes vacances à tous ! L'année prochaine, TFC Coupe D'Europe 

En première MT, l'équipe a été rapidement dépassée - surtout en début de match - mais pas réellement velléitaire, à mon avis. Je n'ai pas senti de relâchement. En deuxième période, du moins jusqu'aux changements (de joueurs et de système), c'est évidemment plus discutable.

Mais je crois surtout que, dans l'ensemble, l'équipe a été surclassée, liquéfiée, impuissante parce que confrontée à bien meilleur qu'elle...

OK sur le reste, naturellement ;).

• Top ! 1
il y a 34 minutes, Vistule a dit :

Si je compare la première moitié de 2022/2023 à la deuxième partie de 2023/2024, je vois de très nombreux points sur lesquels l'équipe a progressé.

C'est sur on a été bien mieux arbitrés, je parle pas de Rennes, parce qu'on aurait pu les battre même sans l'erreur manifeste, Mais Reims et Lille, çà fait quatre points cadeaux des hommes en noirs quand t'es limite au classement, çà change tout, merci aussi pour le totem d'immunité pour Rasmus...

J'écoutais, y'a pas si longtemps une émission sur les paris dans le sport, ou des matheux expliquaient que la data s'appliquait très mal au foot, du fait de la construction du score, et du fait arbitral qui d'un simple coup de sifflet dans un sens ou dans l'autre, peut bouleverser le résultat final.

Il y a 2 heures, Gollum a dit :

Cela vérifie la constante ultime de la saison : à l'extérieur, le TFC est digne de la LDC (j'imagine que les stats le confirment...). Au stadium, il est vraisemblablement au niveau d'un relégable.

Oui c'est 18% de victoires au stadium, soit le pire ratio de toute l'histoire du TFC.

• Top ! 1

Une pensée ému pour lesviolets.cons qui attendaient avec espoir un tel résultat pour enfin se déchaîner, depuis c'est analyse au vitriol, revue de X où l'on cite le moindre quidam qui chie sur le coach et l'équipe, un débat pour savoir si il faut virer Novell... merci pour tout ce que vous faites afin de maintenir une ambiance nauséabonde autour du club :love:

• Like 3
il y a 2 minutes, Asha31 a dit :

Une pensée ému pour lesviolets.cons qui attendaient avec espoir un tel résultat pour enfin se déchaîner, depuis c'est analyse au vitriol, revue de X où l'on cite le moindre quidam qui chie sur le coach et l'équipe, un débat pour savoir si il faut virer Novell... merci pour tout ce que vous faites afin de maintenir une ambiance nauséabonde autour du club :love:

Ils n'allaient pas changer leur ligne edito sur la dernière journée , il y aurait pourtant de belles choses à réaliser que ce soit des articles plus détaillés sur les joueurs et des analyses comme le fait parfois avec Cerdric Granel @TFCdatabase, mais bon ça implique plus de fonds, de contenus et de travail, bien plus simple de faire du Hanouna avec les glands autour de lui et des sondages à la con, dans le genre tu aimes ou tu n'aimes pas....  

:suspense:

• Like 2
3 hours ago, Gollum said:

En première MT, l'équipe a été rapidement dépassée - surtout en début de match - mais pas réellement velléitaire, à mon avis. Je n'ai pas senti de relâchement. En deuxième période, du moins jusqu'aux changements (de joueurs et de système), c'est évidemment plus discutable.

Mais je crois surtout que, dans l'ensemble, l'équipe a été surclassée, liquéfiée, impuissante parce que confrontée à bien meilleur qu'elle...

Pas vraiment l'impression qu'on se soit fait "bouffer" dans le jeu, et j'ai même du mal à reconnaître comme toi que le SB soit bien au-dessus de nous. 
On avait une équipe en face plus mordante, plus tranchante et plus réaliste, et ca n'enlève rien de leur mérite :)
A titre de comparaison, contre Monaco à domicile, je me rappelle pour le coup que le Tef avait été surclassé (à 11 contre 10). Pas ici malgré le score

• Top ! 2
Il y a 2 heures, Luca31_TLSE a dit :

Ils n'allaient pas changer leur ligne edito sur la dernière journée , il y aurait pourtant de belles choses à réaliser que ce soit des articles plus détaillés sur les joueurs et des analyses comme le fait parfois avec Cerdric Granel @TFCdatabase, mais bon ça implique plus de fonds, de contenus et de travail, bien plus simple de faire du Hanouna avec les glands autour de lui et des sondages à la con, dans le genre tu aimes ou tu n'aimes pas....  

:suspense:

Pourquoi ne pas créer un site de votre côté plutôt que de rager perpétuellement sur LesViolets? puisque vous détestez autant ce site (que vous lisez tous les jours..)et que vous aimez ce club, allez-y montez votre propre site, proposez-nous quelque chose avec plus de fond, plus de débats, plus d'infos, de contenu et de travail.  Ce serait plus positif il me semble que de les insulter à tout bout de champ, ça c'est nauséabond. Ils n'ont aucun monopole et si je détestais autant ce site que vous je pense que c'est ce que je ferai.

il y a 5 minutes, Fernando a dit :

(que vous lisez tous les jours..)

Oui c'est plutôt ça le problème. Perso je ne les aime pas, et je ne m'inflige pas la torture de lire leurs articles. J'ai dû leur filer 5 clics depuis qu'ils existent, je ne m'en porte pas plus mal.

• Top ! 1
il y a 10 minutes, Fernando a dit :

Pourquoi ne pas créer un site de votre côté plutôt que de rager perpétuellement sur LesViolets? puisque vous détestez autant ce site (que vous lisez tous les jours..)et que vous aimez ce club, allez-y montez votre propre site, proposez-nous quelque chose avec plus de fond, plus de débats, plus d'infos, de contenu et de travail.  Ce serait plus positif il me semble que de les insulter à tout bout de champ, ça c'est nauséabond. Ils n'ont aucun monopole et si je détestais autant ce site que vous je pense que c'est ce que je ferai.

Si tu permets de laisser libre choix à chacun au lieu d'avoir la bonne idée de leur dire ce que tu ferais à leur place, comme si j'attendais ta lumière, il y à des priorités dans la vie, d'abord la présidentielle.. 😉

• Top ! 1
Il y a 5 heures, Gollum a dit :

Surtout je n'ai pas vu de plan de jeu digne de ce nom, ni d'animation itou.

Il manquait un vrai leader et meneur de jeu dans ce Tef en manque d'idées. Ajoutons la "finition" de Donum, le remplacement de Schmidt par un joueur qui n'avait vraiment rien à faire là (sans le nommer, car il a dû être le premier surpris)....bref dommage de finir sur une telle défaite, méritée, après une 2eme partie de saison en L1 quand même savoureuse et riche de bons moments  et un parcours inespéré en CE au regard de la difficulté à démarrer la saison avec une équipe tellement remaniée.

Vivement la prochaine saison. Le meilleur est toujours à venir, et quand même merci pour les belles émotions de cette saison.

Modifié par Alfcat
  • Top ! 1
il y a une heure, Luca31_TLSE a dit :

Si tu permets de laisser libre choix à chacun au lieu d'avoir la bonne idée de leur dire ce que tu ferais à leur place, comme si j'attendais ta lumière, il y à des priorités dans la vie, d'abord la présidentielle.. 😉

Dommage, j'imagine les articles que tu aurais pondu: "CMN, pourquoi le monde du foot nous l'envie", "3 victoires au stadium, histoire d'une fake news" etc...je déconne😉

à l’instant, Fernando a dit :

Dommage, j'imagine les articles que tu aurais pondu: "CMN, pourquoi le monde du foot nous l'envie", "3 victoires au stadium, histoire d'une fake news" etc...je déconne😉

Rassures toi tu as bien plus de liberté ici, le droit de réponse doit exister sur leur forum sans pour autant faire comme tu préconises un autre site, ça doit te passer au dessus. Pour que tu saches je ne suis ni pro ni contre CMN mais je trouve peu brillant, voir stupide de pondre des 🍾  🍾 en postant qu'il  ne passerait 2023, si ça te dit quelque chose, en terme de flair encore une fois planté comme souvent dans tes commentaires non argumentés. La durée de vie d'un coach dans un club reste très limité, il finira bien par partir ou être viré, rassures toi comme ça, pour le coup cette saison tu étais toujours à coté, tu bénéficies donc d'une grande de progression, vois le coté positif...😀

Il y a 7 heures, Gollum a dit :

Uifie la constante ultime de la saison : à l'extérieur, le TFC est digne de la LDC (j'imagine que les stats le confirment...). Au stadium, il est vraisemblablement au niveau d'un relégable. Ce grand écart rend ce TFC illisible : son classement moyen témoigne d'une moyenne tout à fait moyenne (:ninja:) masquant cette variance considérable dans les performances. Sublime un soir, pathétique celui d'après, intraitable contre les gros, fragile voire affreux contre les moyens (car contre les derniers du classement, on a quand même fait le job), souverain hors de ses terres, inexorablement défait chez lui. Le verre est donc à moitié plein ou à moitié vide, c'est selon. Pour moi, le maintien facilement acquis à quelques journées de la fin, la capacité de l'équipe à se sublimer, sans oublier un parcours européen qui aura fait honneur au club, font basculer la saison du côté lumineux de la force. Mais si on est un chouia plus ambitieux, je comprends qu'on puisse trouver à redire. Au final, d'ailleurs, la onzième place de cette saison + un beau parcours en Ligue europa, ça vaut globalement la treizième place de la saison dernière + une victoire en coupe de France. C'est plus conforme à la data mais pas meilleur, pour peu d'ailleurs qu'un titre (la coupe) autorise même la comparaison.

Le sort est toutefois cruel de nous avoir confronté à cet adversaire brestois, divine surprise de la saison, lors de cette dernière journée. L'été dernier, on aurait juré que cette affiche de la 34ème journée pourrait valoir son pesant d'arachides dans la course au maintien. Mais 33 journées plus tard, le match met aux prises un TFC facilement maintenu et un Stade brestois constituant l'une des plus grandes sensations de ces dernières saisons, peut-être le seul club français, aujourd'hui, susceptible de nous faire rougir (on a d'ailleurs vu du rouge partout, hier soir :ph34r:) : car Brest, c'est un gros du championnat qui évolue dans nos eaux sur le plan économique et qui a cruellement justifié, hier soir, la différence entre eux et nous au classement. Ça fait forcément mal d'autant que, puisqu'il est dit que le TFC met cette saison les gros à la raison, il y avait là un vrai motif d'espoir avant le match. 

Mais Brest n'est pas le type de gros que le TFC affectionne. Pas l'un de ces cadors que ses moyens exceptionnels autorisent à jouer un football tout en rapidité et en précision mais au risque d'espaces concédés à l'adversaire voire d'une forme de démission quand l'opposition - celle du TFC, en l'occurence - hausse le curseur de l'intensité. Non, Brest a le football de son budget, celui d'une équipe moyenne de L1 - le genre d'équipe contre lequel on perd tout le temps ou presque - basé sur les courses, la solidarité, le pressing et le duel en y ajoutant un max d'efficacité et un zeste de talent dans les deux surfaces, dans les CPA et dans les frappes de loin. Il eût été surprenant qu'on existât contre pareille opposition. Et en effet, on n'a pas existé.

Car de match il n'y a jamais eu. Dès le premier quart d'heure, les Brestois nous pressent et nous forcent à des passes en retrait qui fournissent autant de situations dangereuses à l'adversaire. Je crois que, dans notre jeu, rien ne me révolte plus que ces passes en retrait non seulement insignifiantes mais potentiellement suicidaires dont abusent nos joueurs. C'est un baromètre infaillible de nos difficultés : quand le TFC est dans un sale jour, il abuse de ces passes en retrait - y compris sans pression - qui donnent l'illusion d'une fausse sécurité consistant à repartir de l'arrière alors qu'au vrai, elles signifient à l'adversaire combien l'équipe est fébrile et désemparée.  Il semble que ces passes aient également agacé Novell et je m'en félicite ; les minimiser sera un axe de travail pour la saison prochaine. L'autre grande leçon est liée et est aussi pour Novell: son 343 plutôt gonflé fonctionne admirablement à l'extérieur, dont acte. Mais au stadium, c'est une catastrophe... On livre nos deux milieux axiaux - a fortiori quand l'un de ces milieux est Schmidt puis Costa - au surnombre adverse, qui se fait un plaisir de presser haut et de nous mettre en difficulté sans avoir à construire quoi que ce soit. Notre coach sort gagnant de cette saison d'apprentissage car, je le répète, pour moi, le bilan est globalement positif. Mais ses axes de progression sont importants : qu'il n'ait jamais changé son système à domicile, en dépit des contre performances qui s'enchaînaient, est à mettre à son débit. Même si ce soir, avec les joueurs dont il disposait, la supériorité brestoise était trop grande pour que le sort du match tint à ça (on finit d'ailleurs en 433, en se créant soudainement plus d'occases mais en mettant all in sur l'attaque, donc en déséquilibrant complètement l'équipe). Novell devra donc tirer les leçons du contraste saisissant caractérisant le comportement de son équipe à domicile et à l'extérieur. Car un contraste saisissant, justement, ça ne peut être le fruit du hasard.

Heureusement, on pourra oublier ce triste match et on le fera très vite (les Lorientais auront plus de mal à occulter l'exploit qu'ils ont hier failli réaliser). Mais il ne faudra pas oublier ce que l'on doit améliorer pour progresser. Il faut accepter que le TFC officie avec des moyens limités, perde des matches voire en saccage quelques-uns, renonce à ses joueurs les plus en vue à l'intersaison. C'est pénible mais on n'a pas le choix. Cet été encore, le chantier sera énorme, entre les départs annoncés dans tous les secteurs, les retours de prêt et les déceptions dont il faudra prendre acte (Schmidt, Gelabert, Cissoko voire Donnum même si ce dernier aura une seconde chance). On devra donc prendre notre mal en patience mais on sera aussi en droit d'attendre que les leçons des erreurs manifestes soient tirées. Il ne faudra pas oublier d'être reconnaissant au club de nous offrir des moments vertigineux - ceux d'une victoire à Paris ou contre Liverpool -  sans oublier de châtier à hauteur de ce que l'on aime. C'est parce que l'impossible n'est pas toulousain qu'on a le droit d'être raisonnablement exigeant, tout en entérinant que ce TFC de l'an IV Redbird n'est que celui de l'an II en Ligue 1, qu'il s'y installe à son rythme tout en se montrant redoutable en coupes, tout cela devant être pris comme un cadeau. On veut donc que ça dure, voire que ça s'élève. Car s'il n'est pas raisonnable de demander plus, on ne devra jamais s'abstenir d'espérer mieux. 

En attendant, merci pour presque tout et à la saison prochaine :drapeau-tfc1:.

Je suis d'accord avec à peu près tout mais je vais faire un sort au point en gras 🙂

Rien n'a fonctionné (en terme de schéma tactique) au stadium cette saison. Le 4-3-3 a été très dysfonctionnel pendant toute la première partie de saison (8 points sur 24 possibles) Pendant la seconde, il a été réutilisé avec un grand enthousiasme par Novell contre Montpellier, match qui s'est soldé par une défaite que tout le forum a trouvé tellement injustifiée qu un des forumers a inventé un score unique pour le TFC (et probablement unique dans la L1) de 1,78 XG en première mi-temps (c'était 0,78 en une mi temps  ce qui était déjà pas mal). Le 3-4-3 a permis les victoires contre Lille (qui s'est suicidé comme ils l'ont fait contre Lyon) et Nice . C'est déjà pas mal - c'est même les seuls matches de championnat convaincants de la saison à domicile.

Je n'ai pas vu le match mais je comprends qu'on s'est fait trouer sur des percées plein centre. C'est un problème récurrent à domicile et c'est aussi arrivé à l'extérieur (notamment au Havre, c'était pénible à voir). Mais je ne crois pas que cela ait à à voir avec le dispositif. On a subi 4 percées de ce type contre Montpellier (dont celle qui amène le but de Savanier mais qui part de la surface de Montpellier) avec un 4-3-3. Franchement, je n'arrive pas à comprendre les raisons de cette faiblesse, hormis d'une part l'idée que la largeur est bien occupée mais que le centre du terrain est plus négligé (mais c'était déjà un problème l'an  dernier avec Montanier et je me demande si le pressing parfois limité de Dallinga n'a pas  une influence là-dessus) et que quand Spierings n'est pas là, il y a moins d'impact physique sur le porteur.

Je dis ça parce que je n'ai aucune envie de revoir le 4-3-3 à domicile l'an prochain et de donner à Schmitt les clés d'un camion qu'il n'est pas en mesure de conduire. je ne pense pas qu'on ait les moyens de jouer aurement que comme une équipe non dominante avec le budget que nous avons. La défense à trois, si on sait remplacer nos partants, c'est notre assurance maintien pour l'an prochain.

Modifié par Louvin
  • Top ! 1
il y a 17 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Rassures toi tu as bien plus de liberté ici, le droit de réponse doit exister sur leur forum sans pour autant faire comme tu préconises un autre site, ça doit te passer au dessus. Pour que tu saches je ne suis ni pro ni contre CMN mais je trouve peu brillant, voir stupide de pondre des 🍾  🍾 en postant qu'il  ne passerait 2023, si ça te dit quelque chose, en terme de flair encore une fois planté comme souvent dans tes commentaires non argumentés. La durée de vie d'un coach dans un club reste très limité, il finira bien par partir ou être viré, rassures toi comme ça, pour le coup cette saison tu étais toujours à coté, tu bénéficies donc d'une grande de progression, vois le coté positif...😀

Je te laisse faire le tour du pâté de maison les bras en l'air!! TFC Land😂

Il y a 15 heures, TheFlyingWelsh a dit :

Pas vraiment l'impression qu'on se soit fait "bouffer" dans le jeu, et j'ai même du mal à reconnaître comme toi que le SB soit bien au-dessus de nous. 
On avait une équipe en face plus mordante, plus tranchante et plus réaliste, et ca n'enlève rien de leur mérite :)
A titre de comparaison, contre Monaco à domicile, je me rappelle pour le coup que le Tef avait été surclassé (à 11 contre 10). Pas ici malgré le score

C'est un peu ce que je dis dans mon laïus et c'est un peu l'impression qui se dégage systématiquement ici dès qu'on est battus par plus agressif et mieux organisé que nous. En effet, Brest a un foot d'équipe moyenne, pas un foot à la monégasque... Mais quand ce football est pratiqué avec ce degré de maîtrise et d'engagement, ça finit tout en haut de la L1. On a l'impression que c'est simple et que l'adversaire n'est pas plus fort que nous, comme si les qualités de Brest étaient triviales. Pour moi, c'est une illusion d'optique. Zéro tir en 70 mn et une prestation indigente durant tout ce temps là, ça dit pourtant beaucoup de ce que les Brestois nous ont infligé... Sans oublier que les Brestois savent cadrer leurs frappes de loin...

Il y a 13 heures, Alfcat a dit :

Surtout je n'ai pas vu de plan de jeu digne de ce nom, ni d'animation itou.

Il manquait un vrai leader et meneur de jeu dans ce Tef en manque d'idées. Ajoutons la "finition" de Donum, le remplacement de Schmidt par un joueur qui n'avait vraiment rien à faire là (sans le nommer, car il a dû être le premier surpris)....bref dommage de finir sur une telle défaite, méritée, après une 2eme partie de saison en L1 quand même savoureuse et riche de bons moments  et un parcours inespéré en CE au regard de la difficulté à démarrer la saison avec une équipe tellement remaniée.

Vivement la prochaine saison. Le meilleur est toujours à venir, et quand même merci pour les belles émotions de cette saison.

Le remplacement de Schmidt aurait pu être une aubaine pour l'équipe car il n'y est pas du tout. Ceci dit, Casseres y était à peine plus. Non seulement les Brestois nous ont mangé tactiquement, mettant notre milieu au supplice mais ensuite, le remplacement incompréhensible de Schmidt par Mawissa n'a fait qu'aggraver les choses (même si le deuxième quart d'heure de la première période est encore ce qu'on produit de moins mauvais).

Novell a l'été pour revoir les matches à domicile et mettre de l'eau pragmatique dans son vin dogmatique. Ceci dit, il faudra aussi lui donner un matos digne de ce nom...

• Like 1
  • Top ! 1
Il y a 13 heures, Louvin a dit :

Je suis d'accord avec à peu près tout mais je vais faire un sort au point en gras 🙂

Rien n'a fonctionné (en terme de schéma tactique) au stadium cette saison. Le 4-3-3 a été très dysfonctionnel pendant toute la première partie de saison (8 points sur 24 possibles) Pendant la seconde, il a été réutilisé avec un grand enthousiasme par Novell contre Montpellier, match qui s'est soldé par une défaite que tout le forum a trouvé tellement injustifiée qu un des forumers a inventé un score unique pour le TFC (et probablement unique dans la L1) de 1,78 XG en première mi-temps (c'était 0,78 en une mi temps  ce qui était déjà pas mal). Le 3-4-3 a permis les victoires contre Lille (qui s'est suicidé comme ils l'ont fait contre Lyon) et Nice . C'est déjà pas mal - c'est même les seuls matches de championnat convaincants de la saison à domicile.

Je n'ai pas vu le match mais je comprends qu'on s'est fait trouer sur des percées plein centre. C'est un problème récurrent à domicile et c'est aussi arrivé à l'extérieur (notamment au Havre, c'était pénible à voir). Mais je ne crois pas que cela ait à à voir avec le dispositif. On a subi 4 percées de ce type contre Montpellier (dont celle qui amène le but de Savanier mais qui part de la surface de Montpellier) avec un 4-3-3. Franchement, je n'arrive pas à comprendre les raisons de cette faiblesse, hormis d'une part l'idée que la largeur est bien occupée mais que le centre du terrain est plus négligé (mais c'était déjà un problème l'an  dernier avec Montanier et je me demande si le pressing parfois limité de Dallinga n'a pas  une influence là-dessus) et que quand Spierings n'est pas là, il y a moins d'impact physique sur le porteur.

Je dis ça parce que je n'ai aucune envie de revoir le 4-3-3 à domicile l'an prochain et de donner à Schmitt les clés d'un camion qu'il n'est pas en mesure de conduire. je ne pense pas qu'on ait les moyens de jouer aurement que comme une équipe non dominante avec le budget que nous avons. La défense à trois, si on sait remplacer nos partants, c'est notre assurance maintien pour l'an prochain.

Intéressant, comme toujours. Et je suis d'accord à 99% ;). Bon, il se trouve que je n'ai pas vu le match contre Montpellier, qui semble atypique mais globalement, mon propos n'est pas de dire qu'un autre système permettrait de faire nécessairement mieux. Mon propos est de remarquer que quand quelque chose ne fonctionne pas - et que le "pas" porte sur de nombreux matches - le rôle d'un coach est de tenter autre chose. Je n'ai d'ailleurs pas défendu le 433, système que de manière générale, je n'aime pas. En l'occurrence, j'eus été adepte d'un 352. Les 3 défenseurs ont été institués, rappelons-le, du fait de l'éclosion fulgurante de Mawissa. J'approuve tellement ce changement de système que je l'avais suggéré avant que Novell ne l'utilise systématiquement. Pas de souci là-dessus, donc.

Mais contre une équipe telle que Brest, dont le jeu a toutes les qualités sauf celle d'être surprenant en quelque domaine que ce soit, aligner une équipe à deux milieux (l'un de ces milieux étant Schmidt et tu as tout dit à son propos), était suicidaire. Je n'ose même pas imaginer la rigolade qu'ont dû se taper les Brestois, durant la semaine, à l'idée de nous coincer dans l'entre jeu (apparemment, la rigolade se prolonge compte-tenu de la danse qu'il nous ont mise et de la façon dont on sort gentiment ridiculisés de cette dernière journée). On pourra sans doute défendre Novell quant au fait que sans Spierings ni Sierro, il était inévitablement démuni dans ce secteur et cela renvoie évidemment au mercato. Mais Genreau aurait sans doute mérité de débuter avec Casseres et Schmidt.

Ce que tu dis des percées adverses est crucial. Ceci dit, contre Brest, on se fait plutôt percer sur des récups de balle au centre - on a aussi souffert sur le côté gauche, Suazo nous ayant gratifié d'un de ses trop nombreux mauvais jours et quand il est dans un mauvais jour, il fait rarement semblant :ninja:- que du fait des habituelles percussions plein axe que nous inflige un puncheur adverse. En deuxième MT, on a vu un peu de ces percussions mais Brest n'avait pas le mec qu'ont tant d'autres équipes, dribblant tout notre milieu et se créant une occase à lui tout seul. Ce facteur de vulnérabilité devra absolument être corrigé à l'intersaison même si ça fait 10 ans que ça dure... Tu as raison, seuls Spierings (et Casseres) sont capables de mettre les brins qui stoppent ce genre d'action adverse mais ils le font de manière trop intermittente.

Dallinga n'affectionne guère le pressing, en effet (cela renvoie à son registre pour moi limité que, compte-tenu de son départ probable, on gagnera à compenser non en tâchant de le remplacer - car il a en contrepartie des qualités peu remplaçables pour un club contre le nôtre - mais en jouant différemment). Mais à sa décharge, notre pressing n'est pas - et n'a quasiment jamais été - très résolu. Pour moi, si on s'en sort honorablement sur nombre d'attaques adverses, c'est parce que nos DC sortent une vraie belle saison en matière d'interceptions et d'anticipations qui ne sont pas réalisées plus en amont.

Mon seul point de doute, plutôt que de désaccord avec toi, concerne la pérennité de la défense à 3. Cela dépendra de notre effectif. Sans Diarra, Mawissa ni Costa, je ne suis pas du tout sûr que cela ait encore du sens mais bon, on ne le saura qu'après avoir une idée de ce à quoi on ressemblera la saison prochaine...

il y a 19 minutes, VioletSmurf a dit :

Tu veux rentrer qui ?

Genreau et skytta n'ont pas joué depuis 6 mois. Gelabert dans un pivot à deux je n'imagine même pas

Genreau. Côté brestois, Amavi non plus n'a pas joué depuis 6 mois et on ne l'a pas franchement remarqué. Si Genreau est sur la feuille, je pars du principe qu'il est apte. Et dans un milieu à trois, pour moi, il aurait contribué à soulager Schmidt et Casseres, qui en avaient grand besoin.

Modifié par Gollum
  • Like 1