Aller au contenu

Djibril Sidibé 🇫🇷

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Article l’Equipe paru ce jour:

Dans une équipe de Toulouse qui a trouvé son onze type depuis plusieurs semaines, il fait figure à la fois d'ancien et de novice. Champion de France avec Monaco en 2017 et champion du monde avec les Bleus en 2018, Djibril Sidibé (32 ans) fait profiter de son expérience à un effectif du TFC jeune (24 ans et 289 jours de moyenne). Mais il y découvre aussi un nouveau poste cette saison. Formé comme latéral et capable d'évoluer des deux côtés, l'international français (18 sélections) a été recentré pour répondre aux besoins de son entraîneur. Depuis son retour en Ligue 1 cet été, le droitier a évolué à neuf reprises (sur 13 apparitions) en position d'axial droit dans une défense à trois. « On a beaucoup réfléchi pour savoir s'il valait mieux le mettre sur le côté droit ou dans l'axe. Mais je crois que sa grande qualité, c'est son pied et sa capacité à casser les lignes. Il a ça en lui, expliquait Carles Martinez Novell fin novembre. Ça nous aide et ça fluidifie le jeu. »

Dès ses premiers échanges avec le coach espagnol, l'ancien joueur de l'AEK Athènes, arrivé libre après le départ de Mikkel Desler, s'est montré favorable à changer de rôle sur le terrain. « J'ai été choisi pour le poste de piston, celui que je préfère. Mais je lui ai précisé pouvoir jouer en tant que troisième axial, pour ma qualité de relance », racontait le néo-Toulousain pour sa première interview parue le 5 octobre dans L'Équipe. Depuis, Sidibé s'est familiarisé avec sa nouvelle fonction. « Je m'adapte bien, je prends du plaisir. Je suis au service de l'équipe », confiait-il le 7 décembre après la défaite du TFC à Monaco (0-2), satisfait d'avoir conservé cette « liberté pour créer du danger », malgré son repositionnement. Déjà auteur de deux passes décisives, ce fan du Brésilien Maicon et de l'Espagnol Dani Carvajal a toujours été porté vers l'avant. Il n'était pas question pour lui d'envisager rejoindre un club à tendance défensive. À Toulouse, s'il centre moins souvent dans un couloir occupé par les énergiques Aron Dönnum et Warren Kamanzi, Sidibé participe au jeu différemment. De l'arrière. Il possède même son meilleur pourcentage de passes longues réussies en carrière (57/85, soit 67,1 %). Tout en continuant à se projeter avec le ballon quand le jeu le permet.

« Avec l'âge, il s'est bonifié, il est à maturité. Pour moi, il pourrait même jouer axial dans une défense à quatre, estime son ancien coach à Lille, Rudi Garcia. Mais ça aurait été du gâchis plus tôt. Ce rôle hybride entre latéral et axial va comme un gant à Djibril, parce qu'il n'a pas toutes les contraintes défensives. Quand vous avez la chance de trouver un latéral qui a toutes les qualités d'un axial, c'est vraiment du pain béni, ajoute le technicien qui l'a lancé en Ligue 1 avec le LOSC en 2012-2013. Cela permet d'avoir deux systèmes différents quand vous attaquez ou défendez. » Le profil plus défensif de Mark McKenzie, axial gauche, facilite l'équilibre tactique. Mais pour l'Américain, la personnalité de son coéquipier importe également : « Il amène du calme à l'équipe. Il est toujours prêt à offrir ses conseils, à mettre un bras autour de ton épaule pour t'encourager, il aide aussi à relativiser. » L'autre rôle important à jouer par Sidibé, celui de cadre. Lui n'a pas changé.

• Top ! 2
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

On en sait un peu plus sur sa blessure musculaire?

Il nous manque en défense ....

Et surtout , le match contre Montpellier approche et on va devoir faire sans Cresswell (combiné à l'absence de Nicolaissen qui ne sera pas de retour non plus).

Posté(e)
il y a 52 minutes, JR31 a dit :

On en sait un peu plus sur sa blessure musculaire?

Il nous manque en défense ....

Et surtout , le match contre Montpellier approche et on va devoir faire sans Cresswell (combiné à l'absence de Nicolaissen qui ne sera pas de retour non plus).

A priori Cresswell sera suspendu contre Nice et pas Montpellier. Ça laisse une semaine de plus pour envisager son retour.

Posté(e)
Il y a 5 heures, JR31 a dit :

Tu parles de l'ogre Montpelliérain qui a déjà 9 points à mi-saison ? 😏

Posté(e)
Il y a 2 heures, Rissili a dit :

Ne faisons pas trop les malins .... Les matchs chez nous , c'est toujours compliqué depuis plus d'un an , alors , oui ,  je préférerais un retour de Sidibé et Nicolaissen avant la venue de Montpellier , j'avoue 😏

• Top ! 1
Posté(e) (modifié)

3e en volume de duels defensifs remportés.

2e en % de duels defensifs remportés 

2e en ratio sur 90min

Quel monstre !

Modifié par sebztfc10
  • Top ! 5
Posté(e)
il y a 22 minutes, hmg a dit :

Il est cramé qu'on vous dit...

J'ai lu ca nulle part ici ? ptet au moment du recrutement mais je pense qu'il a mis tout le monde d'accord depuis un moment déjà :unsure2:

• Like 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Rissili a dit :

Bon OK je retire ce que j'ai dit, gros match de Montpellier ce soir contre monaco.

• Bave 1
  • Feu 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Rissili a dit :

Ils viennent de battre Monaco à la Mosson. Je suis persuadé qu'ils finiront devant Le Havre et sera à la lutte jusqu'au bout pour chopper une place de barragiste.

Edit: Je viens de voir ton mea culpa 2 post ci-dessus. :ninaj:

Modifié par Coolbool
Posté(e)
Il y a 15 heures, Coolbool a dit :

Ils viennent de battre Monaco à la Mosson. Je suis persuadé qu'ils finiront devant Le Havre et sera à la lutte jusqu'au bout pour chopper une place de barragiste.

Edit: Je viens de voir ton mea culpa 2 post ci-dessus. :ninaj:

Oui, en même temps, ils ont montré beaucoup d'envie au pressing, mais Monaco était assez amorphe hier soir. Minamino et Akliouche en ont pas touché une, alors qu'ils peuvent faire basculer un match en quelques touches de balle habituellement. A voir si l'embellie Montpelliéraine dure. Une action un peu chaude, un rouge pour Savanier et c'est reparti pour un tour dans les profondeurs...

Posté(e)

Auvune nouvelle de sa blessure. Ce serait bien qu'il puisse rejouer. Pareil concernant Nicolaisen. On va exploser si Creswell est suspendu ou/et absent, pareil avec McKenzie, sans le retour d'au moins un de nos deux défenseurs d'expérience.

Posté(e)
il y a 2 minutes, CanisLupus a dit :

Auvune nouvelle de sa blessure. Ce serait bien qu'il puisse rejouer. Pareil concernant Nicolaisen. On va exploser si Creswell est suspendu ou/et absent, pareil avec McKenzie, sans le retour d'au moins un de nos deux défenseurs d'expérience.

Creswell est suspendu contre Montpellier il me semble.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, koala a dit :

Contre Nice plutôt non?

Je sais pas où vous voyez que Cresswell serai suspendu.

Modifié par arno31
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, arno31 a dit :

Je sais pas où vous voyez que Cresswell serai suspendu.

Déjà annoncé : il sera absent pour la réception de Nice à cause de son jaune contre Laval (3 en moins de 10 matchs)

Modifié par sebztfc10
Posté(e)
il y a 1 minute, sebztfc10 a dit :

Déjà annoncé : il sera absent pour la réception de Nice à cause de son jaune contre Laval (3 en moins de 10 matchs)

J'ai beau chercher dans les 3 derniers rapport de commission de discipline, je ne vois son nom inscrit nulle part.

Posté(e)
il y a 39 minutes, arno31 a dit :

C'est bizarre parce qu’il y a eu une commission hier.

Hier c'était la petite commission, aujourd'hui c'est la grosse.

• Top ! 1
  • Feu 1