Flo950 Posté(e) 30 décembre 2024 Posté(e) 30 décembre 2024 Voir un match de rugby ce n'est pas comme passer une soirée à l’opéra. Et encore l'opéra aujourd'hui tout le monde peut y aller. Le rugby ça reste un sport de beauf dans l'inconscient collectif. C'est juste qu'il est plus facile d’être supporter du Stade que du TFC. Donc les supporters du téf sont des supporters bien plus à fond derrière leur club, ils font beaucoup plus de bruit dans le stade, alors que le Stade draine des gens pas forcement à fond mais plus des spectateurs, ce n'est pas un mal terrible c'est la rançon du succès. C'est juste dommage de ne pas avoir d'ambiance. Citer
Flolynyk Posté(e) 30 décembre 2024 Posté(e) 30 décembre 2024 C'est pas dû au succès ou non, les stades de rugby à de très rares exceptions près sont sans ambiance, et même dans les stades réputés les plus chauds, l'ambiance n'est pas comparable à ce qu'on voit dans les stades des clubs de foot pro. C'est simplement une culture de supporterisme différente. 3 2 Citer
Docteur NO Posté(e) 30 décembre 2024 Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 5 heures, Gollum a dit : J'ai trouvé que Lebel avait (encore) sorti un gros match. On s'est un temps demandé qui Thomas pourrait bien remplacer et bizarrement, on n'a pas pensé à lui... Lui et Aldegheri risquent pourtant de devoir aller jouer à Montpellier la saison prochaine . Mais en dehors de ça, il y avait tout pour que le Stade français prive son homologue toulousain du bonus offensif, hier soir : grosse défense aidée par des attaques toulousaines qui ressemblaient à une séance d'entraînement tactique (c'est d'un scolaire, parfois...). Sauf que non. Même dans un mauvais soir d'hiver (pléonasme), si ça passe pas par la porte, ça le fera par la fenêtre et à défaut, par le toit. Rester aussi sûr de sa force même quand ça grince autant, c'est impressionnant. Et Ramos est en train de s'affirmer comme LE leader de cette équipe. Son discours d'avant-match ("ne pas jouer à la baballe", c'est plutôt prémonitoire...) a été suivi d'actes pendant le match. Énorme mental... Ah ah Lebel un gros match …. Un gros match bien pourri oui ! 3 Citer
Ekelund Posté(e) 30 décembre 2024 Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 14 minutes, Docteur NO a dit : Ah ah Lebel un gros match …. Un gros match bien pourri oui ! c'était du second degré hein Citer
Asha31 Posté(e) 30 décembre 2024 Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 4 heures, GG a dit : Ah bon. Je pense au contraire que les gens qui vont voir le ST sont très heureux de l'ambiance et du moment qu'ils passent durant le match à écouter Michel Delpech ou Joe Dassin. Que tu préfères l'ambiance du Stadium pour un match du TFC est une chose et je le comprends parfaitement, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas d'engouement pendant un match du ST. "Infinie tristesse" c'est à mon avis un qualificatif complètement immérité. Mon avis , il est partagé par beaucoup de gens avec lesquels j'ai pu échanger, et des bien plus âgés que moi, qui s'accordent pour trouver que l'ambiance autour du ST a changé, devenu plus élitiste, moins populaire, et plus ça avance et moins ils ont l'impression qu'aller à Ernest Wallon est un moment authentique. Mon vieux a intégré bénévolement l'encadrement de la sécurité du Stade pendant plusieurs années, y est entré des étoiles dans les yeux, et en est ressorti avec un discours assez dur sur ce que devient le club mais aussi sur les choix de comm, le travail sur le public etc. Après je trouve ça , oui, d'une tristesse infinie, c'est mon avis et ressenti mais bien sûr que plein de gens peuvent ne pas penser pareil ou vivre la même chose. Il y a 3 heures, Ekelund a dit : on a vu la même chose et j'ai également pensé à Thomas après cette magnifique prestation et sinon on peut kiffer un sport plus qu'un autre tout simplement hein, pas forcément besoin d'en tirer une "analyse" sociologique Mais a quel moment j'ai comparé les deux sports en favorisant l'un par rapport à l'autre ? Je cite précisément des clubs de foot où l'on voit la même chose. Et pourquoi ne pas en faire une analyse sociologique comme tu le dis ? C'est de simple constats, pas un problème en soi. Pas interdit de noter que le public du foot ou du rugby n'est pas sociologiquement le même. Pour affiner mon propos, ba je pense par exemple qu'aujourd'hui t'as encore une approche très populaire du rugby, mais pas forcément au stade toulousain. Il paraît que du côté de Vannes par exemple, l'ambiance est au top. 1 Citer
Ekelund Posté(e) 30 décembre 2024 Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 6 heures, Asha31 a dit : où l'on va au stade pour se faire voir et montrer qu'on appartient à une certaine caste, non mais ça par exemple ce n'est en rien un constat factuel hein, c'est juste un pur fantasme Modifié 30 décembre 2024 par Ekelund 1 Citer
ResetBulshit Posté(e) 30 décembre 2024 Posté(e) 30 décembre 2024 Je sais pas vous, mais pour ma part je vais au stade pour me faire voir et pour montrer que j'appartiens à une certaine caste. 1 Citer
Dide31 Posté(e) 30 décembre 2024 Auteur Posté(e) 30 décembre 2024 La caste Stade Toulousain j'en suis aussi 1 Citer
Asha31 Posté(e) 30 décembre 2024 Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, Ekelund a dit : non mais ça par exemple ce n'est en rien un constat factuel hein, c'est juste un pur fantasme Ok, je vais préciser alors puisque vous faites un peu semblant de ne pas comprendre Bien sûr que sur les 15 000 bonhommes qui se déplacent à Ernest Wallon tous les quinze jours, tout le monde n'appartient pas à la même caste , tout le monde n'y va pas pour les mêmes raisons. Simplement , cette part de public "populaire" disons recule avec le temps, pour laisser la place à un public plus aisé, au rythme aussi de la professionnalisation du rugby, de sa "glamourisation" aussi au fil du temps, de ce qu'il représente. En ce sens, le ST est le Real madrid du rugby, attire un public de plus en plus fortuné, et de moins en moins de classes populaires , ne serait-ce que parce que le prix des places à beaucoup augmenté , dans un stade pas immense, que le nombre de partenaires a explosé, donc aussi d'invités qui viennent donc au stade pour des raisons autres que la passion, etc etc. Encore une fois un proche à moi a été dedans plusieurs années, t'inquiète pas que si toi t'y vois du fantasme, eux ne s'y trompent pas, c'est de la stratégie chiffrée , calculée, le ST devient une vraie marque qui fait vendre, et qui surtout vend du rêve, plus que tout autre club en France, voire en Europe. Donc oui, j'assume mes propose, non seulement le rugby attire un public qui va être assez homogène que ce soit sur le plan ethnique et sur la classe sociale représentée, mais de plus en plus Ernest Wallon devient "the place to be" le week-end, les loges du ST sont des vrais lieux d'influence et de rencontre de la bourgeoisie toulousaine, et tout cela donne un public sûrement joyeux, content d'être là, mais finalement pour une majorité assez consommateur et peu passionné. Pour finir sur le fantasme , je te laisse avec ces explications de Patrick Mignon, sociologue du sport qui a travaillé sur ces questions: "Après la Première Guerre Mondiale, une séparation va se faire. Le rugby va devenir un sport universitaire à travers les grands clubs universitaires comme le PUC et le Racing à Paris, le TOEC à Toulouse le SBUC à Bordeaux ou le LOU à Lyon. Ce sport était plutôt destiné à des enfants de la bourgeoisie." "Le rugby va rester assez fortement contrôler par les élites. L'instituteur va avoir un discours moral. Les élites politiques vont jouer sur l'honneur local tout en insistant sur la société française, républicaine où chacun est le même. Il y a moins de différence dans le monde du rugby entre les pratiquants et les spectateurs. Dans le football, la différence est plus grande. Tout le monde peut jouer au football. " "Quand le football commence à se développer dans les grandes villes en France, les individus se regroupent à travers leurs identités sociales et culturelles. Cet élément va générer des conflits entre les spectateurs à partir du moment où ils vont commencer à se déplacer. Le club de rugby constitue une entité en soi très autonome composée de personnes qui ont été joueurs et spectateurs et qui ont des liens familiaux. Quand vous intégrez un club de rugby, il y a un cérémonial. Le club se présente comme un élément qui facilite la vie des membres. Des liens sociaux sont créés. La négociation de la rivalité avec les adversaires est beaucoup plus canalisée et encadrée par rapport au football. Dans le public, les aînés vont faire taire les plus jeunes. Il y a un contrôle social beaucoup plus important dans les tribunes du rugby" Enfin, t'a cet excellent travail de Jean-Charles Basson, maître de conférence, qui a mené un long travail sur la question de l'entre soi et du rugby dans le milieu toulousain, c'est de 2018 et ça donne je trouve un bon relief à ce que je veux dire (l'introduction essentiellement) : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n80-lsp03532/1044117ar.pdf Modifié 30 décembre 2024 par Asha31 3 Citer
PaG Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 Y'a zéro ambiance au ST, même au Fenix y'a mieux Mais c'est pas grave, on y va pas pour ça. 2 1 Citer
Ekelund Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 concernant "l'ouverture du rugby aux classes populaires des quartiers défavorisés", l'inscription aux clubs de rugby locaux dès leur plus jeune âge ne leur est pas fermé hein, je n'ai JAMAIS eu écho d'un club local refusant l'inscription d'un gamin parce que pauvre, maghrébin, venant du Mirail etc... la réalité c'est que les gamins des cités ils s'identifient tous à Mbappé et à ses 200M€ annuels plutôt qu'à Dupont qui n'en gagne même pas le 1/10ème malgré qu'il soit le meilleur joueur du monde Citer
Ekelund Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 en tout cas au niveau des affluences (et des audiences télé) le rugby ne s'est jamais aussi bien porté : https://www.rugbyrama.fr/2024/12/31/top-14-le-boxing-day-bat-des-records-daffluence-12420683.php Citer
Asha31 Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Ekelund a dit : concernant "l'ouverture du rugby aux classes populaires des quartiers défavorisés", l'inscription aux clubs de rugby locaux dès leur plus jeune âge ne leur est pas fermé hein, je n'ai JAMAIS eu écho d'un club local refusant l'inscription d'un gamin parce que pauvre, maghrébin, venant du Mirail etc... la réalité c'est que les gamins des cités ils s'identifient tous à Mbappé et à ses 200M€ annuels plutôt qu'à Dupont qui n'en gagne même pas le 1/10ème malgré qu'il soit le meilleur joueur du monde Hé bé, et après c'est moi qui suit dans le fantasme ... J'aimerais que tu me sorte une donnée, une étude, bref quoi que ce soit qui vient corroborer ta "réalité" qui consiste à considérer qu'un gamin (qu'il soit des quartiers ou autre d'ailleurs) va aller plus vers un sport ou l'autre juste parce qu'il fait un calcul en avance de ce que pourrait potentiellement lui rapporter ce sport plus tard , avec étude de marché à la clef mettant en perspectives le salaire d'Mbappé et celui de Dupont, c'est assez lunaire. Aucun enfant (c'est très jeune en général que se décide l'orientation vers la pratique d'un sport) ne fait ce calcul là, tu vas vers un sport par mimétisme , par rapport à une environnement (familles, amis, ce que tu observes autour de toi) ou plus rarement un évènement qui t'en rapproche. Un gamin de quartier voit tous ses proches jouer au foot, parler foot, aimer le foot, des grands frères sur les terrains tous les soirs ou dans les rues, et a plus facilement accès au foot qui est un sport facile à jouer . Donc il va vers le foot naturellement, alors que le rugby, sa pratique, sa culture lui paraît extrêmement lointain, voire étranger. Le gamin qui a grandi en revanche dans une classe moyenne, en ruralité très "culture rugby", qui aura vu les membres de sa famille en faire, se retrouver dans les marqueurs culturels forts que portent le rugby, ba il va finir par en faire , point. Je sais que ton orientation politique a tendance à ne pas aimer du tout les notions de déterminisme , mais là quand même il faut avoir de sacrés oeillères pour ne pas le voir: le rugby est essentiellement un sport de blanc de classes moyennes/aisées, le football est un sport qui porte beaucoup plus de mixité sociale. Bordel mais là il y a juste un truc bêtement empirique à faire : regarde les tribunes au stade toulousain, compare aux tribunes en virage du Stadium. Va regarder les effectifs de clubs pros en rugby puis en football, et compte les joueurs issus de quartiers, la diversité ethniques. Regarde les effectifs en foot de l'EDF et compare au rugby, ça crève juste les yeux. Il y a 15 jours j'ai participé à l'entraînement des petits du Racing à Colombes du côté de Yves Dumanoir. Dans les groupes de gosses, 90% de gamins blancs de bonnes familles, et un ou deux gamins sur 10 issus d'autres milieux. 200 mètres plus loin, tu passais devant l'entraînement du foot, que des gamins blacks ou rebeus et les petits blancs étaient minoritaires. Les mecs du Racing eux-même en plaisantait. Et je te le donne en 1000 : les gosses du rugby pour la plupart se connaissaient car ils viennent du même collège /lycée privé de Colombes... Bref, le choix d'un sport ne se fait pas de manière individuelle, ou par calcul financier. Flemme, mais je pense qu'on trouvera facilement des dizaines d'articles de chercheurs qui le démontrent tranquillement. Modifié 31 décembre 2024 par Asha31 1 Citer
Ekelund Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 il y a chaque année un peu plus de diversité ethnique dans le rugby, il te suffit de comparer les équipes pro maintenant et 15 ans en arrière. Bon c'est sur on est pas sur du 98% black/reubeu comme en EDF de foot hein mais ça évolue plus que tu ne sembles le supposer Citer
Ekelund Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 et au fait, les parents de Dupont tenaient un petit restaurant de campagne dans un trou paumé du Gers, le père de Ramos était magasinier dans une entreprise de peinture, etc... on doit pas avoir la même définition du terme "bourgeoisie" Citer
RAS Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 16 hours ago, ResetBulshit said: Je sais pas vous, mais pour ma part je vais au stade pour me faire voir et pour montrer que j'appartiens à une certaine caste. La caste Agne je parie 1 Citer
Asha31 Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) il y a une heure, Ekelund a dit : il y a chaque année un peu plus de diversité ethnique dans le rugby, il te suffit de comparer les équipes pro maintenant et 15 ans en arrière. Bon c'est sur on est pas sur du 98% black/reubeu comme en EDF de foot hein mais ça évolue plus que tu ne sembles le supposer Où ais-je dis le contraire ? Et quand bien même tu passe d'un 15-85 à un 20-80, t'aura une évolution significative sans que cela nie pour autant la tendance de fond, qui est majeure . il y a 43 minutes, Ekelund a dit : et au fait, les parents de Dupont tenaient un petit restaurant de campagne dans un trou paumé du Gers, le père de Ramos était magasinier dans une entreprise de peinture, etc... on doit pas avoir la même définition du terme "bourgeoisie" Là encore tu caricature mon propos. Tous les gamins qui font du rugby ne sont pas issus de milieux aisés ou bourgeois. En revanche, si tu compares les deux sports collectifs "majeurs" français (ou en tout cas du sud ouest), tu trouveras une tendance lourde et incontestable en terme de classe sociale. Et si Ramos ou Dupont ne cochent pas cette case là, tu peux être certain qu'ils en cochent beaucoup d'autres (ethnique, culturelle etc) Maintenant soyons clairs : tout ce que je dis ne vise pas à discréditer le rugby où à porter un jugement moral, pour moi tout ça c'est du fait social, et on n'en fait ce que l'on veut. J'ai grandi dans une famille où les deux sports sont aimés, pratiqués, regardés, et si j'aime plus le foot, il y a énormément de choses que j'aime dans le rugby, notamment en terme de valeurs Modifié 31 décembre 2024 par Asha31 1 Citer
Zitoun Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Le 31/12/2024 à 06:41, PaG a dit : Y'a zéro ambiance au ST, même au Fenix y'a mieux Mais c'est pas grave, on y va pas pour ça. Même au Velodrome pour la finale, je m'étais fait cette réflexion, et pourtant j'étais du bon côté. Citer
elkjaer Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Pierre Bourdieu a beaucoup joué au rugby dans sa jeunesse. C’est comme ça qu’il s’est embourgeoisé. Le point va donc à Asha31 1 Citer
Flo950 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures https://www.rugbyrama.fr/2025/01/02/transferts-valeurs-montantes-internationaux-qui-sont-les-joueurs-encore-sur-le-marche-12422586.php "À commencer par Pierre-Louis Barassi, centre de haut niveau dont l’épanouissement a été contrarié par des pépins à répétition mais qui donne actuellement sa pleine mesure. Source de convoitises de plusieurs ténors ces derniers mois (Paris, Toulon…), l’Audois d’origine est à ce jour déterminé à poursuivre l’aventure toulousaine et sa prolongation ne fait plus guère de doute" 2 Citer
Ekelund Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures ce serait vraiment une super nouvelle et si les toulonnais râlent on veut bien leur filer Lebel à la place Citer
Messages recommandés