Aller au contenu

National 1/2/3 en général


Messages recommandés

N'ayant pas trouvé de topic dédié pour discuter des différents championnats des divisions inférieures (National, National 2 et National 3), je me permet d'en ouvrir un pour centraliser les discussions sur le sujet.

Pour commencer, ça fait bizarre de voir les girondins évoluer dans leur championnat de National 2. C'est encore un level au dessus de notre descente aux enfers lorsqu'on avait atterrit en National. Je viens de voir qu'ils n'avaient pas démarré pas de ma meilleure des façons leur championnat avec notamment une défaite à Dinan hier.

IMG-20240908-115346.jpg

Bon ce démarrage poussif peut se comprendre du fait de la constitution de leur équipe dans l'urgence et l'improvisation.

Perso, j'ai l'intime conviction qu'il retrouveront assez vite l'élite un peut comme nous l'avions fait tout comme Strasbourg. Je les vois bien retrouver la L1 dans les 4-5 ans maximum.

Ca m'étonnerait même pas que Redbird tente de faire une nouvelle culbute en reprenant le club pour peanuts...

Modifié par Coolbool
Lien vers le commentaire

Ça va être très compliqué cette année pour Bordeaux, ils repartent de rien, je crois que seul le premier monte et souvenez vous de notre saison l'année passée. Pour le moment ils sont relégables, alors bien sur ça peut prendre, mais il va d'abord falloir initier quelque chose.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Coolbool a dit :

Perso, j'ai l'intime conviction qu'il retrouveront assez vite l'élite un peut comme nous l'avions fait tout comme Strasbourg. Je les vois bien retrouver la L1 dans les 4-5 ans maximum.

Ca m'étonnerait même pas que Redbird tente de faire une nouvelle culbute en reprenant le club pour peanuts...

Sportivement ça va déjà être très compliqué de monter en National cette année. Déjà 9 points de retard sur la première place (unique porte d'accès au niveau supérieur) avec deux matchs en retard certes, mais avec des joueurs dont la plupart ne se connaissent pas, n'ont pas fait de prépa physique ni de stage d'avant saison, et un staff qui a découvert l'effectif il y a quinze jours à peine (des joueurs continuent encore d'arriver au compte goutte) et qui tâtonne pour trouver 11 titulaires et une tactique pour les faire jouer ensemble. Ce week-end par exemple, deux joueurs entrés en jeu avec la N2 samedi étaient titulaires le lendemain avec la N3.

Au plan administratif, le club est toujours placé en redressement judiciaire et la dette, bien qu'étalée sur dix ans, est toujours là (on parle de 110 M€). Avec un tel passif, dans une division où les revenus sont ce qu'ils sont, difficile de réunir le budget nécessaire pour s'assurer une montée tous les ans jusqu'à la L1 (pour tenir l'objectif des 4-5 ans) tout en remboursant les créanciers. D'autant que le Tribunal de Commerce doit faire un point d'étape mi-septembre et que le spectre de la liquidation judiciaire n'est toujours pas écarté, loin s'en faut.

Quand à voir RedBird s'intéresser aux girondins je n'y crois pas un seul instant. Pour cela il faudrait racheter le club à son actuel propriétaire qui voudra certainement récupérer les 38M€ qu'il y a injecté, sur ses fonds propres, pour passer la DNCG la saison dernière. Il faudrait aussi reprendre la dette à son compte, même si celle-ci pourrait être grandement diminuée par l'action de l'administrateur judiciaire nommé par le TC. Il faudrait enfin réinjecter pas mal de cash afin de faire remonter le club jusqu'en L1 pour espérer le revendre à un bon prix. Sauf à gagner la LdC dans les dix ans :ninja:, la culbute ne me parait pas si évidente que ça.

Et puis Gérard Lopez étant ce qu'il est une magouille n'est jamais loin, que voulez-vous on ne se refait pas.

https://www.webgirondins.com/actualite-girondins-girondins-romain-molina-jette-un-froid-avec-un-message-sur-x-126335

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Le 09/09/2024 à 00:36, Le_saint a dit :

Pour cela il faudrait racheter le club à son actuel propriétaire qui voudra certainement récupérer les 38M€ qu'il y a injecté, sur ses fonds propres, pour passer la DNCG la saison dernière.

Question con mais tout le monde le traite d'escroc mais il aurait injecté 38M€ de sa poche ?
L'objectif d'un escroc n'est-il pas de s'enrichir ?

Ne serait pas ce uniquement un incompétent et non un escroc ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Planino a dit :

Question con mais tout le monde le traite d'escroc mais il aurait injecté 38M€ de sa poche ?
L'objectif d'un escroc n'est-il pas de s'enrichir ?

Ne serait pas ce uniquement un incompétent et non un escroc ?

Quand on dit "de sa poche" il faut entendre au travers de sociétés détenues. Quand tu connais l'opacité des fiducies luxembourgeoises dont Lopez est un expert, tout est possible.

Mais il est certain que l'arroseur a été au moins éclaboussé. Quand tu fais en permanence des montages ric-rac, parfois ça plante. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Planino a dit :

Question con mais tout le monde le traite d'escroc mais il aurait injecté 38M€ de sa poche ?
L'objectif d'un escroc n'est-il pas de s'enrichir ?

Ne serait pas ce uniquement un incompétent et non un escroc ?

Ça dépend du point de vue dans lequel on se place.

Pour les supporters bordelais dans leur quasi unanimité c'est un escroc et un incompétent (ainsi qu'un un certain nombre d'autres qualificatifs bien sentis dont je te ferais grâce) qui porte à lui tout seul l'entière responsabilité de leur déconfiture. Il faut voir ce qu'il se prend sur les réseaux sociaux, c'est dingue.

Pour moi qui observe tout ça d'un œil relativement neutre, c'est plutôt un homme d'affaires (certains diraient un affairiste) qui a tenté de sauver un club que ses précédents propriétaires (le pluriel est de mise) avaient déjà laissé dans un état de mort clinique. Les fans lui reprochent d'avoir fait passer le bilan comptable de -60M€ à -110M€ en 3 ans, ce qui est vrai. Mais c'est vite oublier que cette augmentation est surtout due à l'énorme masse salariale avec laquelle il a du composer lorsqu'il a repris les girondins (contrats longue durée avec salaires hors sol pour des joueurs qui ont fini au loft, 300 salariés au club, etc...) ainsi qu'au contrat de location du Matmut (5M€ annuels) signé par ses prédécesseurs. Autant de décisions discutables sur le plan de la gestion, qui ne sont pas de son fait, et qui ont fait monter mécaniquement la dette, années après années. Ce qui a fait dire à l'un des financiers s'étant penché sur le dossier qu'à Bordeaux, lorsqu'on gagne 1 euro on en dépense 2 dans le même temps.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Le_saint a dit :

Ça dépend du point de vue dans lequel on se place.

Pour les supporters bordelais dans leur quasi unanimité c'est un escroc et un incompétent (ainsi qu'un un certain nombre d'autres qualificatifs bien sentis dont je te ferais grâce) qui porte à lui tout seul l'entière responsabilité de leur déconfiture. Il faut voir ce qu'il se prend sur les réseaux sociaux, c'est dingue.

Pour moi qui observe tout ça d'un œil relativement neutre, c'est plutôt un homme d'affaires (certains diraient un affairiste) qui a tenté de sauver un club que ses précédents propriétaires (le pluriel est de mise) avaient déjà laissé dans un état de mort clinique. Les fans lui reprochent d'avoir fait passer le bilan comptable de -60M€ à -110M€ en 3 ans, ce qui est vrai. Mais c'est vite oublier que cette augmentation est surtout due à l'énorme masse salariale avec laquelle il a du composer lorsqu'il a repris les girondins (contrats longue durée avec salaires hors sol pour des joueurs qui ont fini au loft, 300 salariés au club, etc...) ainsi qu'au contrat de location du Matmut (5M€ annuels) signé par ses prédécesseurs. Autant de décisions discutables sur le plan de la gestion, qui ne sont pas de son fait, et qui ont fait monter mécaniquement la dette, années après années. Ce qui a fait dire à l'un des financiers s'étant penché sur le dossier qu'à Bordeaux, lorsqu'on gagne 1 euro on en dépense 2 dans le même temps.

Ah ouais, le mec a pas eu de bol, après Lotus, après le LOSC, il se fait encore arnaquer en rachetant une entreprise, pensant faire une bonne affaire et en se disant "allez, fini les conneries, ce coup ci, je redresse le truc".

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Le_saint a dit :

Ça dépend du point de vue dans lequel on se place.

Pour les supporters bordelais dans leur quasi unanimité c'est un escroc et un incompétent (ainsi qu'un un certain nombre d'autres qualificatifs bien sentis dont je te ferais grâce) qui porte à lui tout seul l'entière responsabilité de leur déconfiture. Il faut voir ce qu'il se prend sur les réseaux sociaux, c'est dingue.

Pour moi qui observe tout ça d'un œil relativement neutre, c'est plutôt un homme d'affaires (certains diraient un affairiste) qui a tenté de sauver un club que ses précédents propriétaires (le pluriel est de mise) avaient déjà laissé dans un état de mort clinique. Les fans lui reprochent d'avoir fait passer le bilan comptable de -60M€ à -110M€ en 3 ans, ce qui est vrai. Mais c'est vite oublier que cette augmentation est surtout due à l'énorme masse salariale avec laquelle il a du composer lorsqu'il a repris les girondins (contrats longue durée avec salaires hors sol pour des joueurs qui ont fini au loft, 300 salariés au club, etc...) ainsi qu'au contrat de location du Matmut (5M€ annuels) signé par ses prédécesseurs. Autant de décisions discutables sur le plan de la gestion, qui ne sont pas de son fait, et qui ont fait monter mécaniquement la dette, années après années. Ce qui a fait dire à l'un des financiers s'étant penché sur le dossier qu'à Bordeaux, lorsqu'on gagne 1 euro on en dépense 2 dans le même temps.

C'est un bon résumé qui me fait dire que c'était autant (voir +) de la folie de voir Bordeaux trouver un acquéreur que celui-ci soit G.L.

Lien vers le commentaire
Le 11/09/2024 à 14:54, en_congés a dit :

Ah ouais, le mec a pas eu de bol, après Lotus, après le LOSC, il se fait encore arnaquer en rachetant une entreprise, pensant faire une bonne affaire et en se disant "allez, fini les conneries, ce coup ci, je redresse le truc".

Tu ne retiens que ses échecs. Pour qu'on lui accorde le crédit dont il semble disposer dans le milieu des affaires c'est qu'il a bien du y réussir quelques coups.

En ce qui me concerne je trouve juste honnête de rappeler que, même si pas mal de bordelais aiment à penser le contraire, il n'est pas responsable à lui tout seul du naufrage girondin, loin de là. Ceci-dit je ferais quand même grave la gueule si d'aventure il venait à prendre les rênes du téfécé, tant je suis vraiment pas fan du bonhomme.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Trinita a dit :

Ca tombe bien, maintenant il va pouvoir repartir de zéro avec Bordeaux. On va voir s'il est vraiment bon.

On va peut être avoir un début de réponse lundi avec le point d’étape du Tribunal de Commerce, mais pour moi il y a de fortes chances qu’il siffle bientôt la fin de la partie en prononçant la liquidation judiciaire.

Bordeaux repartirait bien alors de zéro mais sans Gérard Lopez.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.