Ekelund Posté(e) 16 octobre 2024 Posté(e) 16 octobre 2024 Venez partager ici vos bons plans. Je commence : Mon cumulus a rendu l'âme y'a 2 mois. Normal il avait l'âge de la maison (14 ans). Sauf qu'il était déjà surdimensionné à la base pour ma petite famille (250 litres pour 3 personnes). Du coup vu qu'on est plus que 2 maintenant je l'ai remplacé par un nouveau de 150 litres , ce qui d'après mes simulations devrait me faire économiser 300 balles par an. Citer
Facteur_Social Posté(e) 16 octobre 2024 Posté(e) 16 octobre 2024 tu as perdu beaucoup d'énergie à faire une simulation 1 Citer
ResetBulshit Posté(e) 16 octobre 2024 Posté(e) 16 octobre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Ekelund a dit : Du coup vu qu'on est plus que 2 maintenant Déjà ?? Ca doit vous faire un vide non ? Vous cherchez pas quelqu'un d'autre pour la remplacer ? Taille 136 centimètres et demi, 82 cm au garrot, ne se plaint pas, toujours agréable, ne ronfle pas, ne hurle pas à la mort après 3H du matin, se oigne tout seul, ne ronronne pas, ne se frotte pas à vos jambes pour un oui ou pour un non, attaque les chats du voisinage et bien d'autres qualités 😏☺️ Modifié 16 octobre 2024 par ResetBulshit Citer
Ekelund Posté(e) 17 octobre 2024 Auteur Posté(e) 17 octobre 2024 Il y a 4 heures, ResetBulshit a dit : Déjà ?? Ca doit vous faire un vide non ? Vous cherchez pas quelqu'un d'autre pour la remplacer ? Taille 136 centimètres et demi, 82 cm au garrot, ne se plaint pas, toujours agréable, ne ronfle pas, ne hurle pas à la mort après 3H du matin, se oigne tout seul, ne ronronne pas, ne se frotte pas à vos jambes pour un oui ou pour un non, attaque les chats du voisinage et bien d'autres qualités 😏☺️ Faut que j'en parle à madame 1 Citer
en_congés Posté(e) 17 octobre 2024 Posté(e) 17 octobre 2024 J'ai quitté le sud de la Creuse pour le nord du Lot. Résultat : beaucoup moins de chauffage l'hiver 2 Citer
Planino Posté(e) 17 octobre 2024 Posté(e) 17 octobre 2024 Il y a 17 heures, Ekelund a dit : Sauf qu'il était déjà surdimensionné à la base pour ma petite famille (250 litres pour 3 personnes). Du coup vu qu'on est plus que 2 maintenant je l'ai remplacé par un nouveau de 150 litres , ce qui d'après mes simulations devrait me faire économiser 300 balles par an. Oui enfin se débarrasser de son enfant pour économiser 300 balles par an, c'est tout de même assez immoral non ? 1 1 1 Citer
allo Posté(e) 29 octobre 2024 Posté(e) 29 octobre 2024 Bravo au Real d'avoir pensé a la planète et évité un aller-retour en jet Madrid Paris 1 1 1 1 Citer
Forrest Posté(e) 2 novembre 2024 Posté(e) 2 novembre 2024 Le 16/10/2024 à 20:50, Ekelund a dit : Venez partager ici vos bons plans. Je commence : Mon cumulus a rendu l'âme y'a 2 mois. Normal il avait l'âge de la maison (14 ans). Sauf qu'il était déjà surdimensionné à la base pour ma petite famille (250 litres pour 3 personnes). Du coup vu qu'on est plus que 2 maintenant je l'ai remplacé par un nouveau de 150 litres , ce qui d'après mes simulations devrait me faire économiser 300 balles par an. Comment as tu calculé cette économie ? Citer
Ekelund Posté(e) 2 novembre 2024 Auteur Posté(e) 2 novembre 2024 (modifié) il y a 45 minutes, Forrest a dit : Comment as tu calculé cette économie ? plusieurs sites te donnent la consommation électrique annuelle moyenne de chaque type de cumulus en fonction de sa taille. par exemple : https://www.sowee.fr/conseils/economie-energie/quelle-est-la-consommation-du-ballon-deau-chaude/#:~:text=Voici un ordre d'idée,200 litres %3A 3 392 kWh donc une fois que tu calcules le différentiel de conso entre le modèle 250 litres et celui à 150, tu multiplies le résultat par le prix du kwh défini par ton contrat avec ton fournisseur d'énergie et tu as ton montant d'économie approximative Modifié 2 novembre 2024 par Ekelund 1 Citer
Forrest Posté(e) 2 novembre 2024 Posté(e) 2 novembre 2024 Il y a 2 heures, Ekelund a dit : plusieurs sites te donnent la consommation électrique annuelle moyenne de chaque type de cumulus en fonction de sa taille. par exemple : https://www.sowee.fr/conseils/economie-energie/quelle-est-la-consommation-du-ballon-deau-chaude/#:~:text=Voici un ordre d'idée,200 litres %3A 3 392 kWh donc une fois que tu calcules le différentiel de conso entre le modèle 250 litres et celui à 150, tu multiplies le résultat par le prix du kwh défini par ton contrat avec ton fournisseur d'énergie et tu as ton montant d'économie approximative Merci ! Cela reste donc théorique, ce serait intéressant que tu le vérifie avec ton appli 😉 Pour faire une economie supplémentaire, il ne fait pas aussi hésiter à régler la température de l'eau du cumulus. Un coup de tournevis et tu baisse la conso aussi, sans réduire ton confort. Citer
Ekelund Posté(e) 2 novembre 2024 Auteur Posté(e) 2 novembre 2024 (modifié) oui oui c'est purement théorique, je prends pas mon calcul au pied de la lettre, mais ça me donne une idée approximative et je comparerai avec la vraie vie au bout d'une année d'utilisation déjà sur l'appli, pendant la nuit en période creuse, j'avais constaté la première semaine où je l'ai installé des pics à 2.2kwh pendant sa phase de fonctionnement alors que c'était 3kwh avec l'ancien la semaine d'avant. Modifié 2 novembre 2024 par Ekelund 1 Citer
Ekelund Posté(e) 2 janvier Auteur Posté(e) 2 janvier article très intéressant qui démontre bien (spécial dédicace aux électeurs du NFP) que le 100% renouvelable en matière d'énergie est une pure chimère... pour avoir une énergie 100% décarbonée il n'y a pas 36 solutions, il n'en existe qu'une seule : mixer le renouvelable et le nucléaire. Citer
bibeyolo Posté(e) 2 janvier Posté(e) 2 janvier il y a 44 minutes, Ekelund a dit : article très intéressant qui démontre bien (spécial dédicace aux électeurs du NFP) que le 100% renouvelable en matière d'énergie est une pure chimère... pour avoir une énergie 100% décarbonée il n'y a pas 36 solutions, il n'en existe qu'une seule : mixer le renouvelable et le nucléaire. il me semble bien simpliste de dire que le NFP demande 100% d'énergie renouvelable. Il me semble même que si le NFP parvenait à gouverner ce serait un des gros points d'achoppement entre écologistes et autres composantes. 1 Citer
Ekelund Posté(e) 2 janvier Auteur Posté(e) 2 janvier (modifié) il y a 19 minutes, bibeyolo a dit : il me semble bien simpliste de dire que le NFP demande 100% d'énergie renouvelable. Il me semble même que si le NFP parvenait à gouverner ce serait un des gros points d'achoppement entre écologistes et autres composantes. alors de mémoire, au moment de l'élaboration de leur programme commun, c'était un point de divergence entre les communistes (qui prônaient la poursuite du nucléaire) et LFI et EELV (qui voulaient la sortie du nucléaire). il me semble qu'au final ce sont les derniers cités qui avaient eu gain de cause sur ce fameux programme commun mais je n'en suis pas certain Modifié 2 janvier par Ekelund Citer
dondiego Posté(e) 2 janvier Posté(e) 2 janvier Il y a 6 heures, Ekelund a dit : article très intéressant qui démontre bien (spécial dédicace aux électeurs du NFP) que le 100% renouvelable en matière d'énergie est une pure chimère... Faux. https://www.liberation.fr/checknews/non-le-nouveau-front-populaire-ne-prevoit-pas-la-fin-du-nucleaire-comme-laffirme-gabriel-attal-20240624_6ZETKQUVIJEENE4UW2T2EXEY4U/ 1 Citer
Ekelund Posté(e) 3 janvier Auteur Posté(e) 3 janvier (modifié) Il y a 6 heures, dondiego a dit : Faux. https://www.liberation.fr/checknews/non-le-nouveau-front-populaire-ne-prevoit-pas-la-fin-du-nucleaire-comme-laffirme-gabriel-attal-20240624_6ZETKQUVIJEENE4UW2T2EXEY4U/ ok, mais à demi-faux quand même : sur le programme commun des dernières législatives il est stipulé que LFI avait promis de ne pas toucher au parc nucléaire actuel jusqu'aux présidentielles, par contre si Janluk passe en 2027 sans le PS on ira bel et bien sur le schéma allemand. J'aurais dû écrire "électeurs LFI" au lieu du NFP Citation Eric Coquerel (LFI) a expliqué face au Medef que le NFP «ne touche pas au programme actuel». «C’est là-dessus que nous nous sommes entendus. [LFI] est pour la sortie du nucléaire, on le sait. Mais là, le mandat que nous donnons, c’est de ne pas toucher au parc [nucléaire] actuel», et de remettre «aux élections présidentielles» les décisions sur ce sujet. mais le constat sur la chimère du 100% renouvelable n'en reste pas moins totalement implacable Modifié 3 janvier par Ekelund Citer
è_é Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier rien que le nom de l'autrice tu sais qu'il faut pas en lire un seul mot vraiment une des pires personnes possibles, elle est nulle et ultra biaisée ! t'es abonné au point eke ? Citer
Facteur_Social Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il n'en reste pas moins qu'avec toutes ces merdes de bagnoles électriques, le nucléaire devient un impératif que seule une catastrophe pourrait freiner. Encore une fois le débat est mal posé, c'est la voiture individuelle qui est au coeur de tous nos problèmes environnementaux : biodiversité et réchauffement. 1 Citer
Ekelund Posté(e) 3 janvier Auteur Posté(e) 3 janvier il y a une heure, è_é a dit : rien que le nom de l'autrice tu sais qu'il faut pas en lire un seul mot vraiment une des pires personnes possibles, elle est nulle et ultra biaisée ! t'es abonné au point eke ? absolument pas, j'ai récupéré l'article sur mon fil Linkedin je ne connais pas cette journaliste mais l'article est suffisamment étayé pour être pertinent (d'autant plus qu'il relate quelque chose que je savais déjà depuis longtemps puisque comme tu le sais, je m'intéresse particulièrement aux énergies renouvelables, et je connais donc bien leurs avantages et leurs inconvénients) Citer
Ekelund Posté(e) 3 janvier Auteur Posté(e) 3 janvier (modifié) il y a 51 minutes, Facteur_Social a dit : Il n'en reste pas moins qu'avec toutes ces merdes de bagnoles électriques, le nucléaire devient un impératif que seule une catastrophe pourrait freiner. Encore une fois le débat est mal posé, c'est la voiture individuelle qui est au coeur de tous nos problèmes environnementaux : biodiversité et réchauffement. la problématique de l'énergie - et de son stockage surtout - ne se règlerait pas en faisant disparaitre les bagnoles électriques, ces dernières ne représentent qu'une infime partie de la conso électrique globale d'un pays. Alors moi non plus je suis pas un grand fan de ces bagnoles hein, seulement si on veut sortir de la dépendance au fossile on a pas le choix étant donné qu'on a pas vraiment cherché à développer l'alternative hydrogène (alors que pour moi y'avait des pistes, mais bon c'est un autre sujet...). J'ai lu un article récemment (j'arrive pas à le retrouver) sur les datacenters, leur multiplication et leur conso électrique générée est proprement effarante, et c'est surtout la progression constante année après année de cette conso électrique qui est flippante puisqu'elle augmente largement plus vite en proportion et en volume que les autres sources (transport, industrie, conso des ménages, etc...). c'est pour tout ça que le nucléaire est effectivement un impératif et que Merkel a fait une méga connerie il y a un peu + de 10 ans, connerie qui a des répercussions financières sur chacun d'entre nous, les européens. Modifié 3 janvier par Ekelund Citer
hmg Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) 1 hour ago, Facteur_Social said: Il n'en reste pas moins qu'avec toutes ces merdes de bagnoles électriques, le nucléaire devient un impératif que seule une catastrophe pourrait freiner. Encore une fois le débat est mal posé, c'est la voiture individuelle qui est au coeur de tous nos problèmes environnementaux : biodiversité et réchauffement. Le chauffage représente plus que le parc de bagnole et on ne pourra pas échapper à son électrification si l'on veut décarboner et sortir du gaz. L'électrique est la solution pour les bagnoles, malheureusement, pas le type d'électrique que l'on développe, on devrait travailler sur des petits formats de 1 ou 2 places avec une centaine de km d'autonomie et ensuite n'avoir que des voitures thermiques à louer (avec des moteurs consommant très peu) pour de longs trajets... Et pour le reste, on fait du vélo... @Ekelund Quant au datacenter, il produise de la chaleur fatale à une vingtaine/trentaine de degré qui pourrait être facilement réutiliser pour être réinjecté dans des réseaux de chaleur via une pompe à chaleur. Ce qui est aberrant, c'est toute la chaleur que nos machines produisent et que l'on ne récupère pas... On pourrait chauffer 3 fois l'Europe avec ce que l'on rejette dans l'air comme chaleur mais pour cela, il faut avoir une vision holistique de la chose et créer des business case viables parce qu'aujourd'hui Google n'a aucun intérêt à mettre à disposition l'excédent de chaleur de ses datacenters par exemple... En Allemagne justement, il travaille sur une loi pour mettre à disposition cette eau chaude et laisser le loisir au communauté de venir se connecter dessus avec une PAC et ensuite de la connecter au réseau. Et pour le coup, ce serait une loi très intelligente... Enfin pour finir, c'est un rêve mais je rêve que l'UE décide que rejeter de la chaleur soit considéré comme une forme de pollution si on ne met pas en place des moyens de la récupérer... Et contrairement à l'hydrogène, les solutions existent et sont sur la table dès aujourd'hui, on fait des pompes à chaleur qui montent à 150°C en se piquant sur des sources aux alentours de 50°C... Modifié 3 janvier par hmg 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 1 heure, Ekelund a dit : la problématique de l'énergie - et de son stockage surtout - ne se règlerait pas en faisant disparaitre les bagnoles électriques, ces dernières ne représentent qu'une infime partie de la conso électrique euh... quand tu auras remplacé tout le parc et que tu tapera 450Terawatt heure sur le réseau à cet effet, je doute que ton affirmation soit vraie (la France en produisant 500 grosso merdo). Mais la bagnole, c'est la racine d'un urbanisme débile qui s'étalle, défonce la biodiversité, incite à bouffer du kilomètre de la façon la plus con imaginable (déplace 80kg dans 2t de féraille, ca devrait être la priorité des priorités pour les mesure de sobriété) il y a une heure, hmg a dit : Le chauffage représente plus que le parc de bagnole pas trouvé de chiffre, mais je parie que la part d'énergie à électrifier pourrait être plus grande dans les transports que dans le chauffage qui est déjà en partie non négligeable électrique. Citer
Ekelund Posté(e) 3 janvier Auteur Posté(e) 3 janvier il y a 36 minutes, Facteur_Social a dit : euh... quand tu auras remplacé tout le parc et que tu tapera 450Terawatt heure sur le réseau à cet effet, je doute que ton affirmation soit vraie (la France en produisant 500 grosso merdo). Mais la bagnole, c'est la racine d'un urbanisme débile qui s'étalle, défonce la biodiversité, incite à bouffer du kilomètre de la façon la plus con imaginable (déplace 80kg dans 2t de féraille, ca devrait être la priorité des priorités pour les mesure de sobriété) pas trouvé de chiffre, mais je parie que la part d'énergie à électrifier pourrait être plus grande dans les transports que dans le chauffage qui est déjà en partie non négligeable électrique. https://www.expertise-energie.fr/y-aura-t-il-assez-de-production-delectricite-pour-les-voitures-electriques/ 72 Twh soit 16% de la conso globale actuelle si 100% du parc auto était électrifié. sachant que lorsque ce sera le cas notre production élec aura largement augmenté (via l'EPR + le solaire/éolien notamment) donc ce pourcentage sera encore largement plus faible que ça 1 Citer
hmg Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) 39 minutes ago, Facteur_Social said: euh... quand tu auras remplacé tout le parc et que tu tapera 450Terawatt heure sur le réseau à cet effet, je doute que ton affirmation soit vraie (la France en produisant 500 grosso merdo). Mais la bagnole, c'est la racine d'un urbanisme débile qui s'étalle, défonce la biodiversité, incite à bouffer du kilomètre de la façon la plus con imaginable (déplace 80kg dans 2t de féraille, ca devrait être la priorité des priorités pour les mesure de sobriété) pas trouvé de chiffre, mais je parie que la part d'énergie à électrifier pourrait être plus grande dans les transports que dans le chauffage qui est déjà en partie non négligeable électrique. 6M de chaudière vendue en Europe chaque année avec un stock de 120M de chaudière. 1,5M de PAC vendues chaque annee. Non, le chauffage n'est pas électrifié et représente plus que le transport... Modifié 3 janvier par hmg Citer
Facteur_Social Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 10 minutes, hmg a dit : 6M de chaudière vendue en Europe chaque année avec un stock de 120M de chaudière. 1,5M de PAC vendues chaque annee. Non, le chauffage n'est pas électrifié et représente plus que le transport... le chauffage est à 30% électrique en France, il me semble. il y a 16 minutes, Ekelund a dit : https://www.expertise-energie.fr/y-aura-t-il-assez-de-production-delectricite-pour-les-voitures-electriques/ 72 Twh soit 16% de la conso globale actuelle si 100% du parc auto était électrifié. sachant que lorsque ce sera le cas notre production élec aura largement augmenté (via l'EPR + le solaire/éolien notamment) donc ce pourcentage sera encore largement plus faible que ça ah oui, j'avais pas pris en compte que les caisses électriques étaient 3 fois plus efficace energétiquement. Ca n'enlève pas mon argument que la voiture individuelle est le plus gros de nos gaspillages. Citer
Messages recommandés