Aller au contenu

TFC 1 - Angers SCO 1 / 8è journée de L1

résultat  

31 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a une heure, GG a dit :

Ca c'est la vision data, je ne remettrai pas ces chiffres en cause.

Est-ce qu'on peut parler foot maintenant ?

Notre plus grosse occasion de but c'est l'interception d'Aboukhlal sur une passe en retrait Angevine. On est d'accord que c'est pas le résultat de notre production offensive ?

Le but vient d'un tir non cadré de Gboho, que King veut contrôler, résultat ballon en cloche, but.

Ensuite y a les 2 ballons de King dans la surface, un tir contré, l'autre à 3m des buts. De mémoire on peut rajouter le bon tir de Genreau sur la fin du match. Mais non cadré lui aussi.

Et ben au final le chat est maigre. Voire squelettique.

Et c'est à remettre dans le contexte : on est à la maison, contre Angers, l'un des 4/5 candidats à la descente. C'est très insuffisant selon moi. Et encore une fois je dis pas qu'on est nuls, mais offensivement c'est trop peu. En attaque on ronronne, on fait tourner, aucune prise de risque, aucun dépassement de fonction. En transition j'ai été frappé par la lenteur de nos remontées de balle. Et comme on est ni tranchants (à part peut-être Babicka), ni talentueux (à part Gboho), ben il se passe pas grand chose, et on se fait chier. Et je répète en face c'était pas un budget 5 ou 10 fois supérieur. Angers merde.

Depuis qu'il est là, la combativité et le pressing sont les deux qualités les plus louées chez Aboukhlal. Pourquoi tu ne voudrais pas le compter dans sa production offensive ? Il est attentif et part avec 20m de retard, fait une course de 50m, arrive à cadré dans un angle pas évident du mauvais pied. Alors il n'y a pas but, mais c'est plus due à leur défenseur qui fait un super retour. Les erreurs sont le plus souvent conséquentes d'un harcèlement. 

King veut contrôler à 1m du but ? Non il veut juste couper pour la toucher. Il sait que s'il la touche ça fait but et c'est ce qu'il se passe. Ce n'est ne rien de la chance, mais du placement et de la vision de jeu. Ce qu'il nous manque de Dallinga justement. 

Deux actions et deux visions différentes, la "chance" ou le talent des joueurs. 

En prenant la moitié des actions sous le spectre de la chance et en ne "comptant" pas la moitié de occasions il y en a en effet peu. En prenant sous le spectre du talent il y en a largement assez pour gagner ce match et bien d'autres cette saison.

En occasion il y a 3 frappes à l'entrée de la surface, une tête de Cresswell arrêté par le goal qui n'avait plus mal à la tête, et j'aurai bien aimé un ralenti de l'action où il se fait ouvrir la paumette et il y a un check VAR de 5 secondes... 

On a aussi vu pas mal de petits jeu, bien plus que d'habitude sur le côté droit avec des 1-2 et même un 1-2-3 Zajc Bibicka. 

Plus compliqué côté gauche mais il manquait Donnum/Suazo. Ça explique aussi la tendance encore plus forte que d'habitude à dribbler de Gboho.

Le problème n'est pas tant de se créer les occasions mais de les convertir... Aucune équipe n'a 10 grosses occasions par matchs. Même Paris Lyon ou Marseille qui mettent 4 ou 5 buts n'en ont de 3 ou 4 maximum. La différence c'est que eux les mettent au fond... 

On pourra mettre qui on veut sur le terrain et le banc de touche, utiliser n'importe quel dispositif, tant qu'il y aura ce bloquage, que les joueurs ont besoin de deux fois plus d'occasion que la norme pour mettre un but on gagnera difficilement un match. 

Là solution est peut être plus au niveau psychologique...

Modifié par VioletSmurf
  • Like 2
il y a 14 minutes, jerome69 a dit :

comme je l ai déjà dit l'an passé 8 fois sur 10 à la fin du match je me disais qu on s'en sortait bien entre le peu d'occases qu'on se créait et  qu on arrivait a mettre au fond ( le plus souvent grâce à Dallinga) et le nombre d'occasions contre nous que l adversaire ratés , grace aux poteaux, un bel arrêt ou leur maladresse.

Depuis le début de saison ce n’était pas du tout le constat. Le tef aurait obtenu un peu mieux face à Nantes, Nice, Brest, Lyon et/ou Lille, ça n’aurait pas été scandaleux. 
Hier oui on s’en sort bien. Trop peu de changements de rythme, pas d’imagination et  aucun moment d’emprise sur une équipe d’Angers qui ne semblait pourtant pas si solide sus ses bases.

Si Aboukhlal, King et Magri ne haussent pas leur niveau de jeu ça va être compliqué de gratter beaucoup de points d’ici la trêve.

• Like 2
il y a 11 minutes, elkjaer a dit :

Depuis le début de saison ce n’était pas du tout le constat. Le tef aurait obtenu un peu mieux face à Nantes, Nice, Brest, Lyon et/ou Lille, ça n’aurait pas été scandaleux. 
Hier oui on s’en sort bien. Trop peu de changements de rythme, pas d’imagination et  aucun moment d’emprise sur une équipe d’Angers qui ne semblait pourtant pas si solide sus ses bases.

Si Aboukhlal, King et Magri ne haussent pas leur niveau de jeu ça va être compliqué de gratter beaucoup de points d’ici la trêve.

Aucun moment d'emprise ? 

il y a 34 minutes, elkjaer a dit :

honnêtement a part contre Nantes, ou je suis d'accord avec toi, pour le reste le résultat n 'a rien de choquant. Un nul contre l OL effectivement peut être mais on oublie les grosses occasions qu ils ont eu aussi avant ce but à la dernière seconde, j avais d'ailleurs ecrit pendant le match que finalement le nul serait un bon résultat au vu de la 2eme mi-temps et puis..

Si on parle chiffres, je trouve understats assez généreux avec nous hier, je ne vois pas un match avec 2,44 XG pour le Tef. Opta nous donne autour de 2 contre 1,4 à Angers, cela me paraît nettement plus proche de ce qu'on a vu. On reste devant mais l'écart est plus faible et au fond Angers peut se dire qu'il a aussi vendangé alors quu'ils auraient pu décrocher leur première victoire, même si c'était dans des proportions moindres.

Ensuite il ne faut pas oublier l'effet du score. Quand tu mènes au bout de 5 minutes à l'extérieur  et que tu es plus faible, tu as tendance à reculer et à préserver ton  avantage. L'équipe menée doit en ce qui la concerne pousser pour revenir au score, et elle va donc multiplier les actions à petit pourcentage d'XG en se disant que l'une va peut-être passer. Contre le Havre, où on reste 70 minutes à 0-0, on a moins d'XG qu'hier par exemple,et moins de tirs, ce qui ne nous empêche pas de gagner.

Cela c'est sur l'aspect statistique du match a proprement parler. Sur le moyen-long terme en termes de stats, on sous-performe beaucoup , à la fois devant et derrière, ce n'est pas contestable. Hier on a clairement pas sous-performé derrière, grâce à Restes qui au fond nous ramène un point. Devant c'est autre chose mais le mercato n'est pas une réussite et heureusement que Gboho marque un but ou fait  une passe dé quasiment à chaque match (son centre contre Lille sur le but c'était quasiment une passe décisive, toute la défense était out à la suite de son accélération). On dépend clairement de lui et c'est heureux qu'il maintienne ce niveau de performance alors que franchement, c'est pas un joueur de deuxième partie de tableau.

Il y aurait sinon beaucoup à dire que la construction de l'effectif (le parallèle avec la première partie de saison dernière est flagrant), la gestion par le coach de certains des joueurs (totem d'immunité pour les uns, envoi au casse-pipe pour d'autres) ainsi que du schéma tactique mais bon tout cela est relativement bien connu et explique en grande partie la sous-performance qui potentiellement peut devenir chronique à cause de l'aspect mental (cela ne marche pas donc on arrête d'y croire, - cela arrive à plein de bonnes équipes). En même temps, si on est près de la charrette à Noël, il y aura des évolutions comme il y en a eu l'an dernier, dans l'effectif et dans le système, et il restera plus qu'à espérer qu'elles marcheront come l'an dernier. Mais à ce stade, quand tu es deux points devant Montpellier qui prend quatre buts par match et un point derrière Saint-Etienne qui en a pris 8 à Nice, tu es juste en train de rater ton début de saison.

Modifié par Louvin
  • Top ! 2
Il y a 1 heure, VioletSmurf a dit :

Depuis qu'il est là, la combativité et le pressing sont les deux qualités les plus louées chez Aboukhlal. Pourquoi tu ne voudrais pas le compter dans sa production offensive ? Il est attentif et part avec 20m de retard, fait une course de 50m, arrive à cadré dans un angle pas évident du mauvais pied. Alors il n'y a pas but, mais c'est plus due à leur défenseur qui fait un super retour. Les erreurs sont le plus souvent conséquentes d'un harcèlement. 

Oui, cette action est à mettre au compte de notre organisation et de notre pressing. Sûrement pas au crédit de notre prestation offensive qui se juge à ce que l'on fait avec le ballon. J'ai dit et je répète que je trouve pas notre équipe nulle, elle a des qualités évidentes, mais là je parle de notre collectif d'attaque, comment les joueurs bougent, prennent les espaces libres, combinent et arrivent à déséquilibrer une défense en attaque placée ou en transition. Ce n'est pas le cas de cette action.

King veut contrôler à 1m du but ? Non il veut juste couper pour la toucher.

Alors là pas du tout, tu vas avoir du mal à me convaincre qu'il voulait la dévier dans le but. Revois l'action, il veut chopper le ballon point barre, et il se retrouve tout surpris de lober le gardien. 

une tête de Cresswell arrêté par le goal qui n'avait plus mal à la tête

C'était sur un coup-franc non ? Pareil, évidemment ca compte et avoir un défenseur capable de mettre sa tête sur un coup de pied arrêté c'est une force mais désolé c'est pas une occasion qui compte quand on regarde ce que le Tef' a produit ballon au pied hier.

On a aussi vu pas mal de petits jeu

:lol:

Ouais, c'est exactement ca que j'appelle de la passe à 10 complètement improductive et chiante à mourir, et qui ne débouche jamais sur rien. Là on sent bien la patte CMN : on garde le ballon, on s'applique, on essaye de pas le perdre donc on revient derrière, surtout aucune passe qui casse la première ligne de défense adverse, aucun joueur qui vient dans les espaces libres pour tenter quelque chose, mais quelle horreur... on peut jouer 3 heures comme ça sans avoir le moindre frisson si jamais le ballon n'arrive pas à Gboho.

Le problème n'est pas tant de se créer les occasions

Bien sûr que si il est là le problème, il est en plein dedans même. Si tu penses vraiment que le jeu produit hier avec le ballon contre Angers (putain ANGERS !!!) est satisfaisant et suffisant pour gagner le match, on ne sera jamais d'accord, stats ou pas stats.

Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

D'accord avec ça. Sur ces matchs la théorie du "pas de chance" tenait à peu près la route, et les adversaires étaient d'un certain calibre. Mais hier non, là c'est plus possible...

Il y a 2 heures, jerome69 a dit :

Hier aussi y a un élément tactique qui m a choqué, probablement présent avant , c'est le placement des joueurs quand on a le ballon. 4 ou 5 joueurs devant , principalement sur les cotés , rien au milieu sur 20/25 m ou plus et 5 ou 6 joueurs au niveau de la ligne médiane ou juste derrière. je vois comment on peut construire un jeu collectif comme cela, a part balancer des ballons devant, ou Angers nous attendait tranquillement, sans compte le manque total d appel de balle et des Sierro qui font des passes en retraits ou dans la largeur.

J'ai vu la même chose.

il y a 7 minutes, GG a dit :

C'était sur un coup-franc non ? Pareil, évidemment ca compte et avoir un défenseur capable de mettre sa tête sur un coup de pied arrêté c'est une force mais désolé c'est pas une occasion qui compte quand on regarde ce que le Tef' a produit ballon au pied hier.

Ah bon un coup franc c'est pas une occasion ? Ou alors c'est pas nous qui l'avons provoqué ?
A ce compte là, les adversaires n'ont qu'à faire faute à chaque fois qu'on approche de leur surface et il n'y aura jamais d'occasion...

il y a 1 minute, Rissili a dit :

Ah bon un coup franc c'est pas une occasion ? 

Tu lis que ce que t'as envie ou bien ?

Evidemment que c'est une occasion, je dis pas le contraire.

Mais la faute à l'origine du CF peut venir de n'importe quel type d'action, un HJ bien joué par notre défense par exemple, un bon pressing de notre milieu, que sais-je encore...

il y a 55 minutes, Rissili a dit :

Ah bon un coup franc c'est pas une occasion ? Ou alors c'est pas nous qui l'avons provoqué ?
A ce compte là, les adversaires n'ont qu'à faire faute à chaque fois qu'on approche de leur surface et il n'y aura jamais d'occasion...

c est un bonne occasion quand on a quelqu un qui sait tiré un coup franc ; là on arrive a tirer correctement un corner sur 5 ...

Il y a 11 heures, VioletSmurf a dit :

Pour autant je suis d'accord avec pleins de messages concernant les coups de pieds arrêtés, qu'on dépend sans doute trop de Gboho(en même temps c'est le principe du meilleurs joueur de l'équipe), qu'il est malheureux de ne pas gagner contre le dernier,...

Toutafé et personne ne demande pas à ce que tout le monde sur le forum avance à la même vitesse. Certains sont plus rétifs que d'autres à comprendre qu'il y a plus de 10 raisons simples et rationnelles pour s'inquiéter de notre sort (sans pour autant hurler à la mort). C'est le cas depuis le début de l'ère Novell, une tendance à la banalisation voire rationalisation inversée du médiocre. C'est dommage de perdre ce temps mais il est visiblement nécessaire pour faire consensus.

17 hours ago, GG said:

C'est le même qu'on a eu à Nice il me semble. Il n'y a aucun danger, mais McKenzie est en retard et tape dans l'Angevin qui lui est passé devant. Faute. Donc péno.

C est marrant quand Aboukhlal passe devant le defenseur a Brest y faute de l attaquant

• Top ! 1
à l’instant, PHILOUDU14 a dit :

C est marrant quand Aboukhlal passe devant le defenseur a Brest y faute de l attaquant

Oui.

Après avoir revu plusieurs fois l'action à vitesse réelle, je trouve qu'il y a vraiment pas grand chose, le ralenti est trompeur.

1 minute ago, GG said:

Oui.

Après avoir revu plusieurs fois l'action à vitesse réelle, je trouve qu'il y a vraiment pas grand chose, le ralenti est trompeur.

L arbitrage du match d hier, meme s il ne faut se refugier derriere cela pour cacher la misere du jeu proposé par notre equipe, a ete un belle purge a la limite de la parodie

il y a une heure, GG a dit :

Tu lis que ce que t'as envie ou bien ?

Evidemment que c'est une occasion, je dis pas le contraire.

Mais la faute à l'origine du CF peut venir de n'importe quel type d'action, un HJ bien joué par notre défense par exemple, un bon pressing de notre milieu, que sais-je encore...

Oui enfin là en l'occurrence, comme dans 90% des cas où tu obtiens un coup franc dans le camp adverse, c'est parce que ton joueur a fait une différence et l'adversaire à fait faute pour arrêter ton action offensive. Donc je pense que tu peux mettre ça comme une occasion créée au crédit de ton équipe sans trop de risque de te tromper.

On va pas se le cacher. Si cette équipe avait enchaîné par une victoire en ouverture contre Nantes et 1 ou 2 résultats positifs supplémentaires on en serait pas au même niveau au classement et on verrait peut être plus de jeu.

Mais encore une fois après les égalisations dans les arrêts de jeu où les défaites de l'année dernière en début de saison ont ravivé des craintes et des peurs paniques dans cette équipe.

L'apport de "vétéran" aurait dû inverser cette tendance mais a part Sidibé y a rien qui se passe.

Tu prends un but au bout de 6 minutes de jeu sur une faute de marquage.

Sierro refait du sierro.

Il ralenti tout le jeu, rate une grand partie de ses centres, corners.

En attaque c'est le héro football.

Gboho est incroyable mais oublie de lâcher la gonfle de temps en temps.

Aboukhlal c'est plus le même joueur qu'avant sa blessure.

Magri a disparu. King ne comprends pas encore la ligue 1.

Pour couronner le tout aucun pitchoun n'intègre cette équipe pour la sacro sainte idée que si l'équipe perd, on les sacrifierait sur la place publique.

Novel est un très bon analyste vidéo de l'adversaire.

La tactique pour contrer une équipe ça il connaît mais pour nous donner un vrai style de jeu et une identité propre y a personne.

Je voudrais comprendre quel est notre style de jeu et comment on veut jouer.

J'arrive toujours pas a comprendre mon équipe.

Tu veux la possession ou tu veux jouer la position ? Tu veux jouer en transition mais tu mets jamais les joueurs qu'il te faut pour chacun de ces dispositifs.

Bref Montpellier dans leur état actuel tu dois les enfoncer.

Tu sais que ça va être la guerre des tranchées chez eux.

Ils vont vouloir nous saccager après le changement d entraîneur.

On va avoir droit à un vrai match de merde.

Soit tu mets des mecs qui ont faim et qui vont se dépouiller sur le terrain soit on va repartir encore avec une déconvenue et les relancer 

• Like 1
il y a 13 minutes, Spidav3231 a dit :

Dimanche prochain les commentateurs sur DAZN seront en forme....

:ninja:

Très bon sketch, toutefois pour regarder pas mal la L1 moi même, c'est un championnat très plaisant ces dernières saisons et quand je tombe sur la PL ou ou la BL je ne trouve pas la différence si gigantesque que ça.

Mais bon il est de bon ton de toujours tout trasher ces derniers temps, la critique pour la critique, la posture est très confortable (je ne te vise pas personnellement en disant ça et merci pour le partage ça m'a rappellé d'excellents souvenirs <3).

Si on devait faire une version actualisée ce serait plutôt les supporters qui flippent à l'idée de regarder un match produit par DAZN tellement la prod est éclatée pour le moment :grin: 

Modifié par Blob Marley
  • Like 1

Je me pose la question du Var sur le match de hier. 

D'habitude on râle car les décisions sont un peu longue. 

Hier, sur le penalty et quand Cresswell se fait ouvrir l'arcade, la décision du VAR est pris en quoi ? 5 seconde? 

De notre côté on a le droit à un replay en 10 images par seconde sur le penalty à ce la caméra latérale dezoomé au max. Sur Cresswell, aucune image si ce n'est sa pipette ouverte.

Est ce que le Var a d'autre images que celles fournies par le diffuseur ? Si oui, autant ne pas mettre le VAR puisqu'il qu'il n'ont pas l'outil necessaire à prendre des decisions. Ça expliquerai aussi les prises de décisions très rapides hier. 

Je n'oublie pas la faute sur king à 20m du but non sifflé, le nombre de contre attaque stoppée sans jaune(des deux côtés).

Le gardien qui s'écroule, le protocole commotion est obligatoire non ? 

Il y a 12 heures, VioletSmurf a dit :

. La réussite negative qu'on a c'est comme lancer sa pièce tomber sur face à chaque fois. Il y a des séries dégueulasses, et bonnes, plus ou moins longues. Statistiquement on est sur une série dégueulasse, longue à l'échelle d'une saison mais qui ne peut continuer éternellement (=il n'y a aucun monde où).

Le problème c'est ton "éternellement". Le coup du pile ou face qui donne 50/50, c'est sur un très grand nombre de tirages (plusieurs milliers) et il en est de même pour les xg. 34 journées ce n'est pas du tout suffisant pour que "tout s'équilibre à la fin".
Là, je compte surtout sur un bon recrutement au mercato ou des progrès des joueurs au niveau mental pour redresser la barre parce qu'une telle prestation face au dernier du championnat, c'est inquiétant.

13 minutes ago, Trinita said:

Le problème c'est ton "éternellement". Le coup du pile ou face qui donne 50/50, c'est sur un très grand nombre de tirages (plusieurs milliers) et il en est de même pour les xg. 34 journées ce n'est pas du tout suffisant pour que "tout s'équilibre à la fin".
Là, je compte surtout sur un bon recrutement au mercato ou des progrès des joueurs au niveau mental pour redresser la barre parce qu'une telle prestation face au dernier du championnat, c'est inquiétant.

oui et la statistique suppose la meme experience répétée X fois dans les memes conditions d'observations. Or chaque match, et meme chaque occase dans chaque match, est une experience independante dont on a une seule réalisation. Cette notion d'Xp donne des intuitions sur des questions comme "a t'on ete maladroit" ou "a t'on manque de reussite" (et encore on ne peut pas distinguer l'un de l'autre ce qui est deja un gros problème) mais appliquée sur le long terme comme valeur predictive (genre au bout du compte on aura comme points la valeur moyenne, c'est a dire ce qu'on "merite"), c'est clairement foireux (voire un peu suicidaire...).