Aller au contenu

L’Hiver Mercatique 2025

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, GG a dit :

Quand je lis dans plusieurs interventions que ca sert à rien d'empiler les joueurs, je me demande si certains ont vraiment les yeux en face des trous.

Je vais simplement rappeler que cet été nous nous sommes débarrassés de 22 ou 23 contrats, auquel se rajoute Genreau cet hiver. A ce niveau là c'est plus du dégraissage, c'est la fonte des neiges. Donc même avec une ou deux recrues, nous aurions été trèèèèèèèèèèès loin d'empiler les joueurs.

Le constat est simple, sur la saison nous avons "investi" sur 2 joueurs que sont McKenzie et Cresswell, auxquels se rajoutent 4 joueurs prêtés ou signés libres en contrat courte durée (Sidibé, King, Zajc, Akdag), pour 24 joueurs en moins. Je vous ferai grâce du bilan comptable qui en résulte, tant au niveau du cash en trésorerie qu'à celui de la masse salariale.

Je pense qu'on peut légitimement se montrer déçu, voire inquiet de la tournure de ce mercato d'hiver et de la politique du club. C'est à minima de l'austérité, mais honnêtement ca ressemble plus à un énorme coup de frein aux ambitions sportives.

Oui, on peut très bien s'en sortir comme ça, faire une saison correcte et même terminer dans la première partie de tableau. Le staff travaille bien, le groupe est sain, j'ai pas trop d'inquiétude de ce coté là. Mais il faut regarder la réalité telle qu'elle est, la politique d'investissement du club est clairement au point mort.

Oui et en plus de tout ça on oublie souvent que grâce à la coupe d'europe et nôtre beau parcours on a touché environs 10 millions d'euro et là 2 millions pas prévu pour Rouault   alors oui on va encore parlé de la crise des droits tv elle est bien réelle mais quand même ça manque un peu d'ambitions vu les discours de la direction  même si pour certains on a pas le droit d'en parler  ! Je trouve le travail de la direction très bien depuis le début mais j'ai plus de mal avec certaines déclarations du président et ce depuis  pas mal de temps, je trouve qu'il provoque un peu defois dans ses propos et ça joue sur les réactions de certains  par exemple quand il déclare qu'il veut un jeu hyper offensif et que depuis 2 saisons ont  est très loin des meilleures attaques ,c'est un exemple parmis d'autres  ...  Alors oui on va me reparler du bilan passée la coupe de france le titre et oui c'est très bien j'en suis le premier heureux  mais le foot et fait de pleins de belles histoire .

Avant de quitter Toulouse ,j'ai vécu la belle histoire des pitchounes, j'étais abonnés au sept denier aprèsla catastrophe azf et je suis parti juste après la remonter en première division j'etais heureux de quitter Toulouse dans l'état que je l'avais connu plus jeune et pourtant je ne savais pas que j'allais vibré encore pour une équipe et aventure incroyable avec un club et ceci au coeur du club  ,dans ma nouvelle ville thonon les bains .J'ai vécu mes plus belles années comme passionné de foot de part mon métier j'ai fréquenté de très prêt les joueurs et quand Pascal Dupraz et venues sauver le TFC j ai vraiment pris ça comme signe .il venait sauver mon club de coeur alors que nous en haute savoie c'était la fin d'une histoire a cause d'argent et d'actionnaires. Fin du hors sujet mais c'était jusste pour dire que data ou moins data les belles histoires font parti du foot encore brest l'année dernière et cette année leurs parcours en ligue des champions. 

J'espère vraiment que l'on va faire une belle fin de saison et pourquoi pas rêver encore en coupe de France 

allez TFC 

• Like 1
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Alfcat a dit :

Trop tard pour enregistrer qui que ce soit, sauf joker médical. C'est la règle après le mercato d'hiver.

Ah bon t’as vu ça ou ? Je peux me tromper mais pour moi un agent libre peut s’engager n’importe où et n’importe quel moment dans le club de son choix.

Modifié par sebztfc10
Posté(e)
il y a 17 minutes, sebztfc10 a dit :

Ah bon t’as vu ça ou ? Je peux me tromper mais pour moi un agent libre peut s’engager n’importe où et n’importe quel moment dans le club de son choix.

Le football a changer 

Posté(e)

Bon le mercato est terminé, il y a de la déception de ne pas avoir vu un renfort arriver mais comme l’a dit @ResetBulshit nous sommes au final à l’équilibre que ce soit au niveau de l’effectif comme sur le volet financier. Nous aurons les retours de blessures qui vont faire du bien et les jeunes commencent à pointer le bout de leurs nez. Alors la clé se trouve peut-être au sein même de notre centre de formation. Un Canvot qui se révèle à 2 postes est indéniablement une option sérieuse à l’avenir (et au présent), messali a montré des choses intéressantes sur son côté droit. C’est le moment de se montrer et de grappiller du temps de jeu les gars! 
En revanche une inquiétude, pour le poste d’avant centre, au delà de cette saison, le club devra potentiellement trouver 2 buteurs l’été prochain si Magri ne donne toujours pas satisfaction d’ici là (et King n’a signé qu’une saison chez nous). Un gros chantier en perspective donc d’autant que l’on perdra certainement Zak aussi. Bref penchons nous sur le présent, sur notre effectif que je trouve malgré tout (au complet) bien équilibré et très qualitatif. Un TFC au complet est capable de montrer de belles choses alors un seul mot pour cette seconde partie de saison: l’espoir 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, GG a dit :

Quand je lis dans plusieurs interventions que ca sert à rien d'empiler les joueurs, je me demande si certains ont vraiment les yeux en face des trous.

Je vais simplement rappeler que cet été nous nous sommes débarrassés de 22 ou 23 contrats, auquel se rajoute Genreau cet hiver. A ce niveau là c'est plus du dégraissage, c'est la fonte des neiges. Donc même avec une ou deux recrues, nous aurions été trèèèèèèèèèèès loin d'empiler les joueurs.

Le constat est simple, sur la saison nous avons "investi" sur 2 joueurs que sont McKenzie et Cresswell, auxquels se rajoutent 4 joueurs prêtés ou signés libres en contrat courte durée (Sidibé, King, Zajc, Akdag), pour 24 joueurs en moins. Je vous ferai grâce du bilan comptable qui en résulte, tant au niveau du cash en trésorerie qu'à celui de la masse salariale.

Je pense qu'on peut légitimement se montrer déçu, voire inquiet de la tournure de ce mercato d'hiver et de la politique du club. C'est à minima de l'austérité, mais honnêtement ca ressemble plus à un énorme coup de frein aux ambitions sportives.

Oui, on peut très bien s'en sortir comme ça, faire une saison correcte et même terminer dans la première partie de tableau. Le staff travaille bien, le groupe est sain, j'ai pas trop d'inquiétude de ce coté là. Mais il faut regarder la réalité telle qu'elle est, la politique d'investissement du club est clairement au point mort.

Oui pareil. 

Je n'ai pas d'inquiétude particulière pour cette saison mais on peut faire trois constats assez simples. 

- L'attaque (ou en tout cas la finition) fonctionne mal et  sous-performe sérieusement. On peut espérer un retour de Magri (auquel je ne crois guère) mais Magri cette saison c'est zéro but et zéro passe décisive en 700 minutes et une sous-performance offensive supérieure à cette de tous les autres joueurs de l'attaque (excepté Aboughlal largement hors concours). On n'a rien trouvé pour changer cela (et j'ignore si on a vraiment cherché).

- L'absence d'un recrutement au milieu nous empêche de mettre en place d'autres schémas tactiques que le 3-5-2 (passer à un milieu à trois par exemple) - on n'a pas de relayeur qui galope pour crééer des breches par exemple et du coup notre jeu est étiré sur les cotés où on demande à Suazo et Donnum de faire des miracles. C'est cool, ils sont en forme (et jouent à leurs postes) mais si cela ne dure pas, c'est un peu l'impasse.

- 4 recrutements en janvier 2023, 2 en janvier 2024, 0 cette année. C'est un peu cela que j'interroge sur la suite (et je comprends bien la problématique financière mais elle concerne tout le monde en France)

Modifié par Louvin
Posté(e)
il y a 8 minutes, GigiMontanier a dit :

nous sommes au final à l’équilibre que ce soit au niveau de l’effectif comme sur le volet financier.

:mellow:

Posté(e)
il y a 51 minutes, GG a dit :

Se débarrasser de contrats et des joueurs inutilisés est une nécessité quand tu perds 30% de tes revenus et que tu n'as aucune visibilité sur les prochaines saisons, DAZN n'atteindra  pas ses objectifs d'abonnés et la rentabilité.

Une nécessité aussi vis à vis des néo pros que tu as signé. A quoi bon sinon de les faires passer pro, la vie et le cycle normal des générations d'un club formateur.

Un travail logique d'optimisation des ressources  que toutes entreprises et clubs sensés devraient réaliser, ceci pour la pérennité. 

Factuellement tu prends l'ensemble de tes contrats pros et tu vérifies que les postes sont doublés, cela est bien le cas chez nous.

A défaut de qualité, tu recherches d'abord des bons de sortie avant de signer des nouveaux joueurs, quoi de plus normal.

Notre effectif site officiel 31 pros: 4 gardiens / 11 défenseurs / 10 milieux / 6 attaquants

Le club progresse au fil des saisons, la difficulté à présent est de dénicher par la data des joueurs qualitatifs sur lesquels tu vois une projection pour se rapprocher des places européennes et dépasser 2 des 8 concurrents plus fortunés (PSG, OM, Monaco, Lille, Nice, Lyon, Lens, Rennes), loin d'être évident et bien plus compliqué que les recrutements en L2 ou visant à jouer le maintien. Vis à vis du contexte, à défaut de projections robustes sur des joueurs et d'opportunités, je peux comprendre qu'on préfère s'abstenir sur ce mercato, sachant que ce groupe jouera rien de plus que le milieu de tableau et la coupe avec son coté aléatoire suivant les tirages.

• Top ! 3
Posté(e)
il y a 18 minutes, GG a dit :

À partir de combien de joueurs pro dans un groupe tu estimes qu'on est "ambitieux sportivement" du coup ?

10 joueurs à aligner sur la pelouse. Dans notre système préférentiel, on a actuellement

- 5 joueurs pour trois places devant : King, Magri, Babicka, Gboho, Aboukhlal. Je ne compte pas Donnum qu'on pourrait ajouter potentiellement ailier.

- 4 joueurs pour deux places au milieu : Sierro, Casseres, Canvot, Zajc.

- 4 joueurs pour les postes de pistons : Kamanzi, Donnum, Suazo, Messali .

- 5 joueurs pour trois postes derrière : Nicolaisen , Sidibé, McKenzie, Cresswell, Akdag. Et donc Canvot au besoin, 6 potentiels. 

Sans compter les autres jeunes pros et les gardiens, 18 joueurs pour max 15 joueurs à aligner le weekend, et donc deux compétitions à jouer, un à deux matchs maximum par semaine. Moi ça me paraît pas déconnant du tout, voire raisonnable. 

• Like 1
  • Top ! 3
Posté(e)

Et c'est quoi l'intérêt pour Genreau qui reçoit une offre qui lui plaît d'un club qui veut miser sur lui et le faire se sentir important ?

Ou on continue égoïstement à ne regarder que notre point de vue. 

• Like 6
  • Top ! 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, fifidu31170 a dit :

Du coup c'est quoi l'intérêt d'avoir laisser genreau à 6 mois de la fin de son contrat ça pouvait pas attendre.

Des économies de salaire et pour service rendu , en plus il a été bloqué au dernier moment l'été dernier.

• Top ! 2
Posté(e)

C'est dingue parce que je ne vous ai jamais entendu parler d'effectif obèse il y a 8 mois. Parce que si d'après vous aujourd'hui on est bien en terme de quantité, du coup au mois de Juin dernier avec 16 joueurs en + on avait de quoi faire un deuxième groupe tous les WE. Bizarrement personne ne s'en plaignait à ce moment-là.

Mais à la limite au niveau quantité ce n'est sans doute pas un mauvais point d'avoir resserré l'effectif. A condition de l'améliorer en qualité dans le même temps. Si cet hiver on avait perdu Genreau et investi également sur 2 joueurs à fort potentiel, franchement j'aurai trouvé ça top. En nombre de joueurs dispo ca ne changeait pas grand chose, pas contre ca montrait que le club avait toujours l'ambition d'aller chercher plus haut. Même à la limite une seule recrue de bon calibre (un gars qui a le niveau pour être directement titulaire) ça m'aurait plutôt rassuré. Sur un mercato, ne pas arriver à finaliser certains profils je peux comprendre, y a des circonstances qui peuvent faire que tu passes à côté d'un recrutement, ca peut arriver. Mais là ce mercato d'hiver confirme que le robinet est fermé, et que ce n'est pas conjoncturel.

• Like 1
Posté(e)

Cette saison le club a bien vendu et l'équipe demeure solide c'est intéressant pour la suite.

Si cet été le club arrive a garder ses forces vives tout en récupérant des joueurs qui apportent une plus value ça peut permettre une véritable ascension dans le classement dés la saison prochaine, et véritablement viser le top 6.

Faut, je crois, faire preuve de patience. Autant l'après Branco etc pouvait faire peur car le club n'avait pas beaucoup d'argent et il venait de perdre une bonne partie de ses forces vives, avec en plus un changement de coach.

Là la situation sera différente, le club aura des moyens et pourra peut-être retenir ses meilleurs joueurs, dans ces conditions l'avenir me parait assez excitant.

Posté(e)
à l’instant, Flo950 a dit :

Là la situation sera différente, le club aura des moyens

En quoi la situation sera différente au prochain mercato d'été ?

Quel moyens nous aurons dans 6 mois que nous n'avons pas aujourd'hui ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Flo950 a dit :

Cette saison le club a bien vendu et l'équipe demeure solide c'est intéressant pour la suite.

Si cet été le club arrive a garder ses forces vives tout en récupérant des joueurs qui apportent une plus value ça peut permettre une véritable ascension dans le classement dés la saison prochaine, et véritablement viser le top 6.

Faut, je crois, faire preuve de patience. Autant l'après Branco etc pouvait faire peur car le club n'avait pas beaucoup d'argent et il venait de perdre une bonne partie de ses forces vives, avec en plus un changement de coach.

Là la situation sera différente, le club aura des moyens et pourra peut-être retenir ses meilleurs joueurs, dans ces conditions l'avenir me parait assez excitant.

Parallèlement, d'autres clubs n'auront plus les moyens qu'ils avaient jusqu'ici. Ca nivellera l'écart et c'est tant mieux pour l'intérêt sportif. Au tef : bonne gestion, bon groupe de joueurs, bon entraineur, bon boulot de l'ensemble et oui, on pourra se targuer d'avoir un club qui avance lentement mais surement.

• Like 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, GG a dit :

La différence c'est le mercato qui ne sera pas le même.

Le mercato d'hiver est un mercato beaucoup plus fermé.

Et il faudra l'ajout de plusieurs joueurs faire cela dans un mercato d'hiver c'est très difficile, c'est la quasi assurance de surpayer les joueurs.  

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, GG a dit :

C'est clair que de joueurs offensifs n'auraient pas été du luxe et qu'on peut émettre des doutes sur les ambitions du club à aller plus haut.

Mais, pas simple de recruter l'hiver. Et avec notre salary cap ça doit bloquer pas mal de joueurs.

Malgré tout, faut bien reconnaître le travail  fabuleux du président et du staff

Posté(e)
Il y a 1 heure, GG a dit :

:mellow:

Étant de doute évidence plus optimiste que toi, je reste convaincu que, n'ayant pas trouvé ou pu attirer les joueurs recherchés, le club a préféré garder sa cagnotte pour attaquer fort lors du mercato estival sans avoir à attendre de préalables ventes.

Ton analyse sera validée par contre si le mercato estival se fait avec 3 sous. 

Mais ce n'est que mon avis.

• Top ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, GG a dit :

C'est dingue parce que je ne vous ai jamais entendu parler d'effectif obèse il y a 8 mois. Parce que si d'après vous aujourd'hui on est bien en terme de quantité, du coup au mois de Juin dernier avec 16 joueurs en + on avait de quoi faire un deuxième groupe tous les WE. Bizarrement personne ne s'en plaignait à ce moment-là.

Mais à la limite au niveau quantité ce n'est sans doute pas un mauvais point d'avoir resserré l'effectif. A condition de l'améliorer en qualité dans le même temps. Si cet hiver on avait perdu Genreau et investi également sur 2 joueurs à fort potentiel, franchement j'aurai trouvé ça top. En nombre de joueurs dispo ca ne changeait pas grand chose, pas contre ca montrait que le club avait toujours l'ambition d'aller chercher plus haut. Même à la limite une seule recrue de bon calibre (un gars qui a le niveau pour être directement titulaire) ça m'aurait plutôt rassuré. Sur un mercato, ne pas arriver à finaliser certains profils je peux comprendre, y a des circonstances qui peuvent faire que tu passes à côté d'un recrutement, ca peut arriver. Mais là ce mercato d'hiver confirme que le robinet est fermé, et que ce n'est pas conjoncturel.

L’effectif en juin ne pouvait pas être jugé dans le sens où ne connaissions pas le niveau de nos recrues et de nos jeunes.

Aujourd’hui quand je vois le niveau de Canvot et Messali, je me dis que ce sont deux recrues de top niveau, en plus de Cresswell, McKenzie, Akdag, Sidibé, et King.
Seul Zajc semble défaillant et encore quand il est titulaire je le trouve plus que correct, pour la rotation c’est pas mal.

Que ce soit en défense, en piston, au milieu, l’effectif est pour moi obèse qualitativement et quantitativement.

Nous avons 29 joueurs sous contrat (sans compter Schmidt blessé)

Offensivement c’est pour moi plus léger à aujourd’hui qualitativement, quantitativement c’est assez. 
Après il suffit l’éclosion de Magri, de Babicka ou de nos jeunes Saka, Zuliani ou Edjouma pour trouver l’effectif obèse aussi qualitativement offensivement.

Modifié par FrenchTuch
Posté(e)
il y a 59 minutes, Flo950 a dit :

La différence c'est le mercato qui ne sera pas le même.

Le mercato d'hiver est un mercato beaucoup plus fermé.

Et il faudra l'ajout de plusieurs joueurs faire cela dans un mercato d'hiver c'est très difficile, c'est la quasi assurance de surpayer les joueurs.  

C'est possible que ce soit plus difficile en effet, même si c'est compliqué d'en être sûr.

Mais qu'est-ce que ca change finalement ? Le club a déjà fait l'effort pendant cette période lors des dernières années : Gboho, Babicka, Suazo, Sierro, Hamulic ont été des investissements non négligeables en salaires et/ou en indemnités de transfert. Aujourd'hui la direction ne fait plus cet effort là, et à mon avis ce n'est pas anodin.

Tellement pas que je pense qu'il y a une forte possibilité que ces 2 derniers mercatos n'aient eu pour but que d'améliorer le bilan du club pour mieux le vendre. Dans le cas d'une vente, un bon bilan est bien plus valorisant que 3 places de mieux en championnat...

il y a 12 minutes, Alfcat a dit :

Étant de doute évidence plus optimiste que toi, je reste convaincu que, n'ayant pas trouvé ou pu attirer les joueurs recherchés, le club a préféré garder sa cagnotte pour attaquer fort lors du mercato estival sans avoir à attendre de préalables ventes.

Ton analyse sera validée par contre si le mercato estival se fait avec 3 sous. 

Mais ce n'est que mon avis.

Non mais oui peut-être, mais trouver que le mercato est équilibré non non et re non. En terme d'effectif il est largement déficitaire, en terme financier il est largement bénéficiaire.

• Top ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, GG a dit :

.... trouver que le mercato est équilibré non non et re non. En terme d'effectif il est largement déficitaire, en terme financier il est largement bénéficiaire.

OK avec toi sur cette présentation des faits. C'est objectif. 

Que le club cherche à soigner son bilan comptable, rien de neuf. Depuis le début, un investisseur sérieux doit toujours rechercher cela.

Que cela résulte aussi de la morosité financière de la L1 (et encore, on n'est pas encore entré dans le cœur de la crise, hélas), c'est également le cas.

Que le Tef ait du mal à recruter, attirer, ne pas se faire doubler par d'autres clubs ou d'autres championnats, c'est aussi le cas.

Quel est le dosage réel et exact de ces 3 ingrédients? Seul Comolli pourrait nous répondre.

Et j'ajoute, pour aller dans ton sens, que numériquement on ne peut pas aller plus bas. Il faut espérer que TOUS les jeunes sauront confirmer rapidement les espoirs mis en eux.

Modifié par Alfcat
  • Top ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Luca31_TLSE a dit :

Se débarrasser de contrats et des joueurs inutilisés est une nécessité quand tu perds 30% de tes revenus et que tu n'as aucune visibilité sur les prochaines saisons, DAZN n'atteindra  pas ses objectifs d'abonnés et la rentabilité.

Une nécessité aussi vis à vis des néo pros que tu as signé. A quoi bon sinon de les faires passer pro, la vie et le cycle normal des générations d'un club formateur.

Un travail logique d'optimisation des ressources  que toutes entreprises et clubs sensés devraient réaliser, ceci pour la pérennité. 

Factuellement tu prends l'ensemble de tes contrats pros et tu vérifies que les postes sont doublés, cela est bien le cas chez nous.

A défaut de qualité, tu recherches d'abord des bons de sortie avant de signer des nouveaux joueurs, quoi de plus normal.

Notre effectif site officiel 31 pros: 4 gardiens / 11 défenseurs / 10 milieux / 6 attaquants

Le club progresse au fil des saisons, la difficulté à présent est de dénicher par la data des joueurs qualitatifs sur lesquels tu vois une projection pour se rapprocher des places européennes et dépasser 2 des 8 concurrents plus fortunés (PSG, OM, Monaco, Lille, Nice, Lyon, Lens, Rennes), loin d'être évident et bien plus compliqué que les recrutements en L2 ou visant à jouer le maintien. Vis à vis du contexte, à défaut de projections robustes sur des joueurs et d'opportunités, je peux comprendre qu'on préfère s'abstenir sur ce mercato, sachant que ce groupe jouera rien de plus que le milieu de tableau et la coupe avec son coté aléatoire suivant les tirages.

je trouve étrange que tu ne soit pas un peu déçu, tu espérais un box to box bien avant le départ de Genreau, un attaquant de pointe comme beaucoup d'entre nous ,un piston gauche et même un milieu créatif  si on dégraisser Schmidt ou zajk et maintenant tu es satisfait de ce mercato  .

On ne peut pas nier qu'on a un groupe restreint, alors oui ça peut marcher pour milieu de tableau et par miracle du foot un peu plus haut mais je pense que même CMN doit être un peu déçu 

Autre échec de ce mercato pour moi c'est que pour une fois on arrive pas à prêtés quelques jeunes qui ne joueront presque jamais et on sait bien que pour progresser il vaut mieux jouer à  un niveau inférieur. 

Autant derrière et en attaque on est plutôt paré qualitativement en defense moins en attaque, mais alors au mileu 4 joueurs en incluant un jeune prometteur mais débutant et  Zajc  c'est vraiment leger pour finir la saison il faut prier pour Casseres. 

Je dis bien que être un peu déçu ne veut pas dire remettre en cause la direction mais c'est quand même pas nous qui avons dit qu'on voulait jouer l'europe  par contre je pense que comme flo l'année prochaine il y a quelque chose à jouer avec le nivellement du championnat mais il faudra un peu plus alier les gestes à la parole 

Posté(e) (modifié)

Idem que @GG. La tournure de nos 2 derniers mercato + stand-by sur les travaux envisagés un temps, me questionne quand à la possibilité d'une future vente du club dans les mois qui viennent. Aujourd'hui, obtenir le feu vert d'un possible agrandissement du Stadium semble être passé devant tous les autres objectifs.

A voir ce qu'il adviendra les prochains mois.

Modifié par Coolbool