Aller au contenu

RC Lens - TFC / 16è journée de L1

CAHORS

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, NicoPaviot a dit :

J'ai l'impression que le revirement d'arbitrage en deuxième mi-temps est du au fait que les Lensois ont exaspéré l'arbitre...

Oui, je dois reconnaître avoir ressenti la même chose

Posté(e)
Il y a 1 heure, Rissili a dit :

Gollum, je te trouve bien gentil avec ce Mr Ben El Hadj.

Certes il n'a pas sifflé le pénalty sur Sidibé, mais il n'a pas non plus sifflé le rouge pour la vilaine faute de Danso sur Suazo, il n'a pas sifflé le rouge pour la faute sur Sidibé (il l'avait vue puisqu'il met jaune) et il n'a pas sifflé le pénalty sur Aboukhlal. Il a même expulsé un membre du staff Lensois sans sortir le carton rouge, pour ensuite le rappeler et le lui mettre. Donc moi je pense que cet arbitre est un gros bouffon, et que heureusement que Angoula l'a rappelé sur deux de ses erreurs pour ne pas fausser complètement le résultat du match, parce que sinon on l'avait bien profond...

Angoula, ce gars sûr qui nous aime bien. :blush2:

Au tour de Lens de se faire angouler tient. :)

:ninaj:

Posté(e)

Lens nous donne quand même le match avec toutes ces fautes. On sent une tension au sein du club et sur le banc alors forcément on la retrouve sur le terrain. Cela reste assez faible offensivement avec un Sotoca qui n'est plus l'ombre de lui même.

Mais on a su en profiter en gardant notre calme et notre solidité défensive. Gros bémol quand même le nombre de ballons perdus, même pour un match de reprise c'est techniquement insuffisant.

Posté(e)
il y a une heure, chubee a dit :

A 4 points du 4 eme :love:

Rasmus il va etre remplaçant à son retour non ?! Comment sortir Cresswell!?? Tout ce qui passe dans la surface il le degage! 

Si on reste à 3 derrière, on peut aussi réintégrer Nicolaisen dans l'axe et faire glisser Sidibé piston droit (s'il a encore le coffre à son grand âge, il a les qualités pour le poste).

Posté(e)
il y a 1 minute, ClarkGaybeul a dit :

Merci.

Le jaune semble justifié, davantage qu'un rouge selon moi.

Un jaune qui tire à l'orange alors, il s'en sort bien de terminer le match avec l'accumulation de fautes...

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Merci.

Le jaune semble justifié, davantage qu'un rouge selon moi.

Ah ben moi c'est tout l'inverse. Il arrive sur le côté , sans aucune chance réelle de contrer le dégagement, ça se passe loin de son but, et il est pour moi frustré car de mémoire il vient juste de se faire déposséder du ballon. Intervention violente, non maîtrisée, potentiellement très dangereuse pour l'intégrité physique de l'adversaire, rouge à 100%.

Par contre que le VAR laisse passer cela mais pas Pereira da costa, mystère.

Modifié par Asha31
  • Top ! 4
Posté(e)
il y a 2 minutes, Cyrkys a dit :

Si on reste à 3 derrière, on peut aussi réintégrer Nicolaisen dans l'axe et faire glisser Sidibé piston droit (s'il a encore le coffre à son grand âge, il a les qualités pour le poste).

Perso je laisserai Cresswell dans l'axe central avec McKenzie à gauche et Rasmus à droite, Sidibé aurait même à mon avis le potentiel pour jouer en 6 avec Casseres au cœur du jeu, poste de formation à Troyes avant de passer latéral sous Furlan.

• Like 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Un match marqué par le réveil... arbitral de la deuxième période et sanctionné par un bien beau résultat, dans des conditions compliquées. L'acteur-clé de ce match, c'est M. Ben El Hadj, qui a eu bien du mérite de garder son sang-froid dans la tourmente lensoise, après avoir raté sa première MT dans les grandes largeurs.

Les supporters lensois pourront toujours brailler, les joueurs lensois pester, le coach lensois ironiser avec son petit sourire en coin : si cette équipe lensoise a de vraies qualités d'impact, certains gestes lensois du soir relèvent plus du CAP boucherie que d'un centre de formation au football professionnel -_-. En première période, Danso peut s'estimer heureux de ne prendre que jaune pour une charge improbable sur Suazo (laquelle m'a presque rappelé celle de Latu sur le jeune demi de mêlée du Stade toulousain, hier soir). Et M. Ben El Hadj ne peut pas ne pas réaliser, à la pause, que lui et ses collègues de la VAR ont commis une erreur monumentale, de nature à fausser le match, en ne sifflant pas péno sur Sidibé à la 34ème minute. Le corps arbitral est donc revenu plus concentré et par deux fois, la VAR a fait ce pour quoi elle a été instituée : sanctionner les atteintes aux règles du foot. Une première fois, en expulsant Pereira Da Costa pour un geste digne de l'Inter Milan des années 1970 sur la cheville de Sidibé. Une seconde, pour enfin accorder le penalty dont auraient déjà dû bénéficier les Toulousains, pour un geste de MMA de Sarr sur Aboukhlal (que je n'ai pas été particulièrement serein de voir tirer mais ça s'est bien passé :grin:). Je ne sais pas si les Lensois "jouent" toujours comme ça mais les gestes dont ils se rendent coupables sont quand même inhabituels, à une époque où les caméras filment tout sous tous les angles. Il y a un contraste saisissant entre la grossièreté des fautes lensoises et l'espèce de calme olympien, de résilience constante avec laquelle le collectif toulousain défend et récupère les ballons. Le souci de défendre proprement est une marque de fabrique - sans doute la principale et en tout cas, la plus positive - du TFC made in Novell. Will Still aura appris ce soir que ça peut rapporter des points.

Bien sûr, le jeu lensois ne se résume pas à ça. Les Lensois ont mis beaucoup d'impact durant les 20 premières mn de chaque période et pour mettre autant de conviction dans le pressing et la récupération, il faut une condition physique hors pair et un gros collectif. Il n'est pas impossible que la réponse toulousaine opposée à cet engagement ait agacé les Lensois. Car à de maints égards, les deux équipes se ressemblent : on a affaire à deux collectifs de combat, qui pèchent très clairement dans la finition, voire la préparation offensive. Mais le TFC sait défendre sereinement, lui, et ça fait toute la différence du soir. 

Ce hérisson toulousain, fait de joueurs qui galopent sans cesse et se battent sur tous les ballons, est pénible à souhait. En tout début de saison dernière, lorsque Novell faisait ses premiers pas, je prédisais que ce collectif étrange, inélégant voire laborieux prendrait beaucoup de points car il était fait pour la L1. La suite m'a clairement démenti avant que la deuxième partie de saison ne redresse la barre, mais plutôt en faisant état d'un talent offensif insoupçonné. Nous y voici peut-être car après un tout début de saison franchement poussif, cette équipe toulousaine m'évoque "ça". Offensivement, avouons-le, si ce n'est pas horrible, ce n'est vraiment pas terrible. Quel que soit l'adversaire, quelle que soit la possession, le TFC novellien ne sait rien faire d'autre que s'en remettre aux raids solitaires de Gboho ou Aboukhlal, voire aux centres de Suazo lesquels, au regard de la qualité du pied gauche de notre piston chilien, sont de loin ce que nous produisons de meilleur sur le plan football. Mais reprendre les centres en question est une autre histoire... Mais si le venin offensif de cette équipe toulousaine est limité, sa solidarité défensive est sans faille et son savoir faire aussi. Les milieux et défenseurs toulousains ont régulièrement le souci d'accompagner le porteur adverse pour le contrer ou l'encercler plutôt que de se jeter comme des ânes. Ce souci très typiquement novellien de récupération propre repose sur une grosse lucidité, une grosse concentration et bien entendu, une grosse sérénité nécessairement fruits d'un gros travail foncier. Il s'agit, bien entendu, d'éviter ce que n'ont pas su éviter les Lensois, à savoir concéder expulsions et pénos. Mais il s'agit aussi de récupérer le ballon dans des conditions qui facilitent la transition sur laquelle tout se joue, côté toulousain. Cet aspect là des choses marche moins bien mais ça viendra peut-être. Toujours est-il que l'application défensive du team novellien forme le socle d'une véritable compétence collective, qui reflète également beaucoup de foi en soi-même. Il y a quelque chose de l'ordre d'une force tranquille -la génération Mitterrand appréciera :ninja: - dans cette citadelle toulousaine, bâtie à la force du travail après avoir perdu deux centraux titulaires à l'intersaison puis Nicolaisen très rapidement. Le match de McKenzie en est l'illustration pour moi la plus éclatante : ce garçon est tout simplement intraitable (quel roc...). 

Niveau individuel, je suis également marqué par la sérénité retrouvée de Restes : il y avait longtemps que je ne lui avais vu attitudes aussi souveraines. Il fait deux ou trois parades (dont la toute dernière, au pied...) qui valent son pesant de cacahuètes. Je ne m'appesantis pas sur le match de Casseres - je me réjouis que ce garçon soit devenu ce qu'il aurait toujours dû être : une évidence - et Canvot s'est remarquablement fondu dans le collectif toulousain, en jouant propre, ce qui constitue une excellente nouvelle. Une petite mention aussi pour Gboho qui n'a pas tout réussi tant s'en faut, mais semble avoir retrouvé des jambes et a rapporté pas mal de coups francs. 

C'est solide et ça décroche une victoire plutôt logique. Comme un voeu de bonne année :).

D'accord avec cela et je quote le passage en gras car c'est ce qui m'a le plus agréablement surpris. Lens cette saison (d'habitude aussi mais cette année il y a moins de bons joueurs de foot et ça se voit donc encore plus), c'est un tambour de machine à laver à l'essorage, leur pressng est très intense, l'intensité dans les courses et les duels particulièrement forte, c'est difficile de résister à cela. Le fait qu'on a pu leur tenir la dragée haute sur ce point, qu'on ait non seulement accepté le défi physique mais qu'on l'ait maitrisé au point de les faire dégoupiller dit quelque chose de note condition physique et de notre capacité à répondre en termes d'engagement au haut niveau de L1 sur ce critère. Il ne peut a priori pas arriver grand-chose à une équipe qui se sort de Bollaert, en plus dans les conditions du jour (froid pluie) de cete manière là.

Les équipes qui ont gagné à Lens cete année sont dans les quatre premiers (Lille et OM) et c'est la première fois qu'on les bat depuis la remontée. Cela donne une idée de la performance du jour et de ce qu'on pourrait espérer en continuant ainsi.

• Like 1
  • Top ! 1
Posté(e)

Une victoire importante, qui peut indiquer que finalement on peut peut être viser une place européenne. Moi ce que je trouve marquant c’est l’impression que laisse nos victoires aux adversaires. De la frustration, et l’impression d’avoir perdu contre une équipe plus faible qu’eux, alors que si tu regardes froidement le match on a été  chaque fois bien plus dangereux que nos adversaires (enfin surtout parcque défensivement on ne laisse que tres peu d’occasions, offensivement on manque clairement).

Autre point bluffant c’est le calme de l’équipe malgré une première mi-temps qui aurait pu te faire sortir du match pas mal de semelle et un arbitrage un peu laxiste (Danzo, mais il y’a aussi le balayage de leur 9 sur Mac Kenzie)

Le match de cet après-midi laisse une impression bizarre (a cause de l’intervention de la var) mais le résultat me semble logique (en tout cas on mérité plus que Lens). Après perso j’aurai mis rouge à Danso, rouge à Cresswell ,mais j’aurai gardé le jaune pour Da Costa ça ressemble pas mal à celui de magri que je trouvais abusif.

• Like 1
  • Top ! 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Cyrkys a dit :

Faut un peu arrêter avec ça. Il doit faire le 100m plus vite que des gamins de 20ans dans 99% des cas. Il n'a pas encore l'âge de marcher avec une canne!

Posté(e)
Il y a 6 heures, joseywales a dit :

Une victoire importante, qui peut indiquer que finalement on peut peut être viser une place européenne. Moi ce que je trouve marquant c’est l’impression que laisse nos victoires aux adversaires. De la frustration, et l’impression d’avoir perdu contre une équipe plus faible qu’eux, alors que si tu regardes froidement le match on a été  chaque fois bien plus dangereux que nos adversaires (enfin surtout parcque défensivement on ne laisse que tres peu d’occasions, offensivement on manque clairement).

Autre point bluffant c’est le calme de l’équipe malgré une première mi-temps qui aurait pu te faire sortir du match pas mal de semelle et un arbitrage un peu laxiste (Danzo, mais il y’a aussi le balayage de leur 9 sur Mac Kenzie)

Le match de cet après-midi laisse une impression bizarre (a cause de l’intervention de la var) mais le résultat me semble logique (en tout cas on mérité plus que Lens). Après perso j’aurai mis rouge à Danso, rouge à Cresswell ,mais j’aurai gardé le jaune pour Da Costa ça ressemble pas mal à celui de magri que je trouvais abusif.

Jamais compris ce débat depuis quelques semaines "Non mais pour la coupe d'Europe on est trop juste". Avant les fêtes, on finit les 15 premiers matchs (presque la moitié du championnat) à trois points des places européennes, alors qu'honnêtement on avait rien volé à personne, mais qu'en plus on aurait franchement pu aller gratter 3/4 points de plus (les matchs de Lyon, Nantes à la maison...). 

À partir de là, et sauf à d'imaginer que le championnat va subitement s'emballer , ce groupe à prouver qu'il pouvait être dans les clous pour être européen cette saison sur la longueur. On est d'accord, pour gratter un 6e/7e place au mieux, mais dans les clous quand même. Et ce n'est pas cette victoire étriquée et dûe à des faits de jeu à Lens qui doit soudainement faire de nous des européens en puissance. On l'était déjà, pas parce qu'on est les plus beaux, spectaculaires, ou avec des pépites plein l'effectif, mais parce qu'on est indiscutablement un des collectifs les plus aboutis , un des clubs qui bossent le mieux et qui jouent ses matchs le plus intelligemment.

• Like 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Coolbool a dit :

Big célébration de notre Charlie ! :lol::wub2:

Cresswell ça doit être un bon compagnon de soirée, j'imagine un barathon avec Jack Willis et lui, t'en sors pas vivant je pense. :grin:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Asha31 a dit :

Ah ben moi c'est tout l'inverse. Il arrive sur le côté , sans aucune chance réelle de contrer le dégagement, ça se passe loin de son but, et il est pour moi frustré car de mémoire il vient juste de se faire déposséder du ballon. Intervention violente, non maîtrisée, potentiellement très dangereuse pour l'intégrité physique de l'adversaire, rouge à 100%.

Par contre que le VAR laisse passer cela mais pas Pereira da costa, mystère.

Au final il lui marche sur le pied.

Il me semble qu'une circulaire précise bien la conduite à tenir sur ce genre d'action.

Sous la cheville >> carton jaune

Au dessus de la cheville >> carton rouge.

A réguler en fonction de l'engagement du joueur (distinction avec un acte de brutalité).

• Top ! 1
Posté(e)

Je comprends pas trop les polémiques sur l'arbitrage, pour moi l'intégralité des actions du match sont soit bien arbitré soit bien compensé par la VAR.

Le peno non sifflé sur Sidibé, on voit sur le ralenti que le lensois freine son pied et que Sidibé cherche le contact, pas peno logique.

Deuxième jaune de Cresswell potentiel aurait été sévère, il le prévient de faire gaffe, légit aussi.

Jaune de Danso sur Suazo logique aussi, c'est moche mais pas assez pour être rouge.

Costa c'est rouge, en retard et il laisse trainer au niveau du mollet. La VAR fait le taff, et pareil pour le peno ou Sarr se fait avoir par Aboukhlal et fait faute. J'ai trouvé l'arbitre bon alors que c'était un match avec beaucoup de fait de jeu chiant à juger + beaucoup de râleur 

• Top ! 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Jamais compris ce débat depuis quelques semaines "Non mais pour la coupe d'Europe on est trop juste". Avant les fêtes, on finit les 15 premiers matchs (presque la moitié du championnat) à trois points des places européennes, alors qu'honnêtement on avait rien volé à personne, mais qu'en plus on aurait franchement pu aller gratter 3/4 points de plus (les matchs de Lyon, Nantes à la maison...). 

À partir de là, et sauf à d'imaginer que le championnat va subitement s'emballer , ce groupe à prouver qu'il pouvait être dans les clous pour être européen cette saison sur la longueur. On est d'accord, pour gratter un 6e/7e place au mieux, mais dans les clous quand même. Et ce n'est pas cette victoire étriquée et dûe à des faits de jeu à Lens qui doit soudainement faire de nous des européens en puissance. On l'était déjà, pas parce qu'on est les plus beaux, spectaculaires, ou avec des pépites plein l'effectif, mais parce qu'on est indiscutablement un des collectifs les plus aboutis , un des clubs qui bossent le mieux et qui jouent ses matchs le plus intelligemment.

Nous avons une équipe combattante et solidaire avec une base défensive très très forte mais notre rendement offensif est insuffisant. Seuls Angers, ST Etienne, Le Havre et Montpellier se montrent moins prolifique en attaque. Nous avons mis 18 buts comme le 16eme du championnat, le dernier au classement Montpellier est à 15 buts. Il nous manque un avant centre clinique pour tuer les matchs, on perd encore un face à face avec le gardien, contre Lens ça passe, ils sont plus ou moins dans la même situation que nous, défense solide mais ça marque peu. Si on pouvait dénicher ce type d'attaquant en rotation avec King on pourrait encore viser plus haut. Autre axe d'amélioration, on se doit de moins subir en supériorité numérique avec des temps de conservation. Pour en revenir à Lens, ils se sont par leur comportement sur le terrain et le lot important de fautes stupides un peu sabordé tout seul. Les confrontations contre Nice au stadium et le déplacement à Lyon s'avèrent intéressantes mais ça sera sur la régularité des résultats que se jouera la 6eme place. Autre point positif, le jeune Canvot à montré qu'il pouvait être une solution supplémentaire au milieu face à une équipe agressive, hâte de voir aussi le retour de Nicolaisen et les choix qui seront opérés.

Posté(e) (modifié)

Toutes proportions gardées il existe quand même de sacrées similitudes entre l’Équipe de France 2018, l’Atletico Madrid et le TFC 2024-2025.

C’est vrai que le ressenti stade de la 1ere Mt-temps était très dure à vivre, selon moi nous avons beaucoup trop reculé, on a prit un nombre incalculable de vagues lensoises, on a rendu bêtement beaucoup de ballons et on a pas réussi à enchainer 3 passes d’affiliées. Production avec le ballon trop insuffisante pour une équipe qui a terme doit viser un premier tiers de championnat. Quelques retouches cet hiver seraient bien senties.

Cela dit le roseau pli mais ne rompt pas et c’est le principal mérite que je dois accorder à nos Toulousains sur ce premier acte. Quelle résilience tout de même, ça coulisse à merveille, il y a toujours un pied violet pour écarter le danger. Le tout couplé à un pressing très intelligent avec tout nos joueurs pour courir comme un seul homme. Ce TFC est un modèle de courage et d’abnégation. Je voudrais tout d’abord feliciter Carles, qui nous prouve journées après journées qu’il a plus de Simeone que de Guardiola dans son ADN. Son travail tactique défensif avec cette équipe est très impressionnant. Reste à parfaire l’animation devant car sa reste tout même encore un peu (voir très) limité.

McKenzie toujours la ou il faut, discret mais extrêmement précieux, Cresswell qui comme son habitude à mis 10-15min pour rentrer dans son match pour finalement nous offrir une masterclass défensive en repoussant pas loin d’une douzaine de ballons chauds. J’ai apprécié aussi le match de Suazo, au four et au moulin, très juste dans tout ce qu’il fait, quel plaisir de le revoir aussi inspiré défensivement et offensivement, quand il est dans cette forme, c’est un poison permanent. Petite mention à Guillaume aussi qui a fait à véritable bon match hier après-midi, son atroce début de saison a l’air enfin derrière lui et il redevient le gardien efficace qu’on a découvert la saison dernière. On oubliera pas sa sortie Neueuresque dans les arrêts de jeu, bravo à lui aussi.

Contrairement à ses devancières ce TFC sait subir sans trop s’effrayer, ne se démobilise jamais et souvent réussi à rentrer dans la tête de ses adversaires. Cette équipe à défaut d’être la plus talentueuse et sûrement la plus roublarde qu’ont ait pu voir sous nos yeux. En parlant de roublard, sacré Sidibe, qui après une entame délicate à lui aussi largement participé au naufrage mental des Lensois. Il a fait déraillé tout un stade acquit à la cause Sang & Or, pas mal. Définitivement le type de joueur que tu preferes voir dans ton équipe et pas dans celle d’en face. Les sifflets de 35 000 personnes pour preuve.

Bref une fin de match épique, électrique, mais bordel qu’est ce que c’était bon !

Modifié par sebztfc10
  • Like 2