Aller au contenu

Toulouse FC - Montpellier HSC / 19e journée de Ligue 1

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Rissili a dit :

On peut quand même comprendre aussi la déception des supporters et le besoin de l'exprimer, et quand en plus ça tombe en période de mercato, c'est normal que certains demandent d'améliorer certains postes... On l'a bien fait avec Gboho l'an passé.
Après je pense que personne ne changerait notre équipe et notre staff pour celui de Montpellier ou du Havre, on en est pas là !

C'est justement un exemple qui m'interpelle quand j'y pense mais l'an dernier effectivement tu peux te dire que Gboho change tout, en tous cas c'est souvent comme ça que c'est présenté(je pense que c'est un peu plus complexe que cela). Or cette année en ce moment c'est plutôt celui qui fait tout un peu à contre sens. Du coup on change le type qui a tout changé l'an dernier? Je fais un peu un raisonnement par l'absurde mais pour moi cela souligne un raisonnement justement parfois trop instantané ou simpliste.

Modifié par arnahud
  • Top ! 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Gollum a dit :

Je viens de voir les buts (hélas notamment montpelliérains :cry:). Non mais la glissade de Suazo qui amorce le second but adverse :mellow:. Après celle de Restes contre Strasbourg, c'est pas que ça fait beaucoup, c'est que c'est déjà beaucoup trop. On compte en donner encore beaucoup des comme ça ??? 

Rien ne fait plus mal à mon coeur téféciste que quand le TFC passe pour le con du weekend. Et concéder ses premiers points à Montpellier, c'est réussi, en la matière. Sans préjuger du contenu du match - j'imagine que Montpellier ne ressemble pas à celui de l'aller - apprendre que le TFC perd pour la deuxième fois de suite au stadium face au dernier du championnat, ça provoque non seulement la désolation mais disons-le, un peu de honte aussi... -_-

Demain apportera des jours meilleurs, j'imagine. Le truc que je peux pas m'empêcher de remarquer, c'est l'espèce de karma de ce club dès qu'il s'emballe un peu en matière d'objectifs. Voilà t'y pas qu'après la belle série qu'on connaît, on se met soudain à évoquer l'Europe. Et hop, patatras... Décidément seule la plus grande des humilités sied au beau teint violet de ce club. 

C'est quand même le genre de matches qu'on voit assez souvent dans le football. Le dernier du championnat qui est largué mais pas complètement, qui ne peut s'en sortir qu'en faisant une série, qui n'a plus rien à perdre car plus personne n'y croit (et en particulier pas les supporters),  qui a gagné enfin un match la semaine précédente (après avoir été mené) et qui cela a donné un surcroit de motivation,  se voit offrir un match à l'extérieur contre une équipe en légère perte de vitesse, qui plus est un voisin, alors que ce dernier n'a plus gagné à l'extérieur depuis mai(d'ailleurs contre ce voisin)  et plus marqué un but à l'extérieur depuis octobre. Je ne dis pas que c'était prévisible, seulement que le foot montre assez régulièrement que les mauvaises séries peuvent s'arrêter pour des raisons strictement mentales quand l'écart entre les équipes est suffisamment limité pour que ce soit l'aspect mental qui prédomine.

Sur l'aspect mental justement, on vient d'encaisser 4 buts à domicile et concédé plus d'XG à chacun de ces deux matches que contre Lyon pour Montpellier ou Marseille pour Strasbourg, preuve que notre efficacité défensive commence à s'effriter. Il est difficile de ne pas faire le lien entre ce constat et l'absence de Sidibé, qui pour le coup à 32 ans sait gérer une fin de match défensivement pour ses jeunes coéquipiers même quand on n'est pas extraordinaire - Marquer des buts à la 84ème pour gagner, cela nous est arrivé contre Reims et Saint Etienne, maintenant c'est notre tour de perdre car on sait moins bien gérer une fin de match quand notre élement expérimenté derrière n'est plus là.

On sait que notre effectif est limité quantitativement, il risque de le rester, il faut malheureusement faire avec . Nominativement, on n'a pas df'avant centre dans l'effectif , à part un qui est dans le trou (et qui au fond n'est probablement pas au niveau) et ça se paye depuis le début de saison en termes de buts marqués. Quand on n'en prend pas on peut gagner des matches 1-0 et à fait trois points mais là on commence à en prendre et fatalement c'est plus dur

• Top ! 2
Posté(e)
Il y a 12 heures, janot32 a dit :

Eh oui je suis a 100% d'accord ! il y a quelques temps un tel a fait une passe 20cm trop a droite ou trop a gauche .....et j'en passe etc il est nul , pas au niveau de meme que tout le staf ! il aurait fallu sans doute jouer comme le Barça, et battre tout le monde au stadium comme a l'extérieur , meme le psg , et gagner tant qu'on y est la CF . Il y a longtemps que je voulais écrire ce que a ressenti ASHA mais je n'ai pas son talent . OUI faudrait revenir sur terre !mais ça n'empeche pas de supporter le TFC !

Bravo à toi et à, bien sûr, à l'excellent ASHA allez le TFC !

Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, Casimir a dit :

J’ai l’impression qu’on prend pas mal de buts qui viennent dans le dos des latéraux, sur des transversales. 

En 2025 dans la configuration que tu décris, 1 contre Laval 2 contre Strasbourg (avec un minuscule HJ) et 1 contre Montpellier.

Oui ça fait beaucoup en très peu de temps, faut corriger ces phases de jeu où nous sommes extrêmement vulnérable en ce début d’année.

Je pense que nos d’adversaires nous ciblent là dessus car en effet nos marquages poteaux opposés ne sont pas efficaces.

Personne ne relève mais Casseres (au dessus tout le reste du match) sur ce coup là il doit être plus impliqué et plus concentré, c’est à lui de sortir le ballon devant le Montpelliérain.

Modifié par sebztfc10
  • Like 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, arnahud a dit :

Déjà qui on est ? A priori le 7ème budget en partant du bas suivant les sources ce qui sur le papier nous promet un ventre mou ou une lutte pour éviter la descente mais pas spécialement armés pour lutter pour l'Europe. Alors pourquoi on espère légitimement mieux? Seraient ce nos résultats cette saison montrant une surperformance? Dans ce cas pourquoi s'en plaindre? Seraient-ce les qualités de nos joueurs (Abouklhal, Gboho, Casseres, King, Sidibé, Suazo+Donnum cette saison, nos différents trios de défense ou notre gardien international espoir) qui malgré notre budget plus serré nous poussent à espérer mieux? Dans ce cas pourquoi vouloir une injection pour un changement à chaque contre perf ou mauvaise série? Objectivement quels clubs de notre standing ont(autant et sur tous les postes) des joueurs de cette qualité? Saint Etienne? Nantes? Reims ou même Rennes?

Les supporters sont davantage enclins à espérer mieux quand le PRESIDENT et les JOUEURS le répètent à longueur de conférences de presse ou interviews d'avant/après-match. L'ambition est forte dans le discours, à plusieurs échelons du club.

il y a 42 minutes, arnahud a dit :

Pour appuyer sur ceux qui sont responsables tout désigné: King n'est pas une solution devant on devrait recruter un attaquant de métier car Dallinga nous manque cruellement. Bon déjà Dallinga à priori il ne manque pas souvent à Bologne et nous on ne se souvient pas de la période où souvent les mêmes discours pessimistes s'abattaient sur lui quand il stoppaient ses séries où là il devenait nul et mauvais esprit (remember notamment sa mise sur le banc par Novell). Mais surtout on a réussi à recruter personne avec une enveloppe de 5 à 7M€ et on se retrouve un peu au pif et avec quand même de la chance au dernier moment avec un gars qui a ce pédigrée là et ces qualités sur le terrain? Parce que King il fait quand même beaucoup beaucoup de choses proprement sur le terrain et son spectre est beaucoup plus large que Dallinga s'il faut faire une comparaison directe.

Je ne suis pas certain que les forumers aient pris en grippe King. Il est combatif et assez propre techniquement alors qu'il a des clients dans le dos en permanence.

Par contre oui, on peut se questionner sur l'animation proposée qui ne le met pas forcément en valeur.

il y a 52 minutes, arnahud a dit :

En parallèle on ne s'interroge pas pour moi sur comment notre coach souhaite jouer et quelles consignes il donne à sa ligne d'attaque élargie. Je pense que Novell considère qu'il a plutôt 3 attaquants qu'une pointe et deux ailiers. L'un d'entre eux est d'ailleurs meilleur buteur du club et à un but du top 10 des buteurs de ligue 1. Je pense que ce sont ces consignes qui font qu'en dehors des deux pistons les ailiers lâchent souvent peu la balle et ne centrent quasi jamais pour tenter des percussions et de créer pour eux mêmes une situation voire faire marquer en déstabilisant la défense par leur situation (ce que fait d'ailleurs King hier sur le but de Casseres quasi impossible à mettre sans ça avec une défense organisée et un goal correctement en place).

Je pense que l'immense majorité des supporters a ciblé le problème: l'efficacité offensive, la capacité à faire mal à l'adversaire dans les 20 derniers mètres.

Le ballon y arrive souvent mais avec une efficacité très faible pour le TFC.

De là, chacun tire ses conclusions. Certains vont y voir un manque de talent pur pour finir les actions (Aboukhlal a énormément de déchet, il faut le reconnaitre), d'autres un manque de complémentarité entre les attaquants. Cela peut inciter à recruter pour proposer d'autres complémentarités.

Il peut y avoir une autre analyse: l'incapacité du coach à amener une animation qui corresponde mieux aux attaquants dont il dispose. Peut-être aussi une animation trop "corsetée". A voir.

• Top ! 1
Posté(e)

Tout le monde est d'accord pour dire que l'attaque est déficiente . Ok . Celà dit , hier , c'est bien la défense qui n'a pas fait le taf . Le petit jeu de tiki taka dans les 30 m qui emmène le 2 eme but de montpel est un exemple de ce qu'il y a de pire en fin d'un match . Surtout lorsque l'adversaire a le mord aux dents apres avoir égalisé . On se l'ai mise tous seuls cette carotte . montpellier n'a fait que ce que font les mals classés : se mettre en embuscade et attendre la boulette . 

• Top ! 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, arnahud a dit :

C'est justement un exemple qui m'interpelle quand j'y pense mais l'an dernier effectivement tu peux te dire que Gboho change tout, en tous cas c'est souvent comme ça que c'est présenté(je pense que c'est un peu plus complexe que cela). Or cette année en ce moment c'est plutôt celui qui fait tout un peu à contre sens. Du coup on change le type qui a tout changé l'an dernier? Je fais un peu un raisonnement par l'absurde mais pour moi cela souligne un raisonnement justement parfois trop instantané ou simpliste.

Pas du tout ce que je pense. C'est normal que les joueurs aient des périodes de mieux et de moins bien. On sait tous de quoi Gboho est capable et je ne le remet pas du tout en question. Ce qu'il faut, c'est des solutions pour pallier à ces passages difficiles.
On sait tous aussi que Dallinga n'a pas été remplacé, ou du moins pas par un profil similaire de pur 9, et c'est possiblement ce qui manque à l'équipe aujourd'hui. Là encore je remets pas en cause King, qui fait du bon boulot, avec ses qualités. Le problème de notre attaque c'est surtout qu'on n'a pas grand chose en magasin pour faire tourner.

Babicka est rarement une plus value quand il rentre à la place de Zak depuis que Zak est revenu à son niveau. En sortant Zak on affaiblit l'équipe.
Magri n'est jamais une plus value quand il rentre à la place de King.
On n'a personne pour remplacer Gboho (ça pourrait être King mais il est bloqué dans l'axe).
Du coup on se retrouve toujours avec la même attaque et les adversaires prennent notre mesure. Ce que je voulais dire avec l'exemple de Gboho l'an dernier c'est justement qu'il avait apporté une plus value et permis d'organiser notre attaque différemment. Là, j'ai l'impression que Carles n'a pas d'autre choix que de faire ce qu'il fait.

Modifié par Rissili
Posté(e)
il y a une heure, Louvin a dit :

C'est quand même le genre de matches qu'on voit assez souvent dans le football. Le dernier du championnat qui est largué mais pas complètement, qui ne peut s'en sortir qu'en faisant une série, qui n'a plus rien à perdre car plus personne n'y croit (et en particulier pas les supporters),  qui a gagné enfin un match la semaine précédente (après avoir été mené) et qui cela a donné un surcroit de motivation,  se voit offrir un match à l'extérieur contre une équipe en légère perte de vitesse, qui plus est un voisin, alors que ce dernier n'a plus gagné à l'extérieur depuis mai(d'ailleurs contre ce voisin)  et plus marqué un but à l'extérieur depuis octobre. Je ne dis pas que c'était prévisible, seulement que le foot montre assez régulièrement que les mauvaises séries peuvent s'arrêter pour des raisons strictement mentales quand l'écart entre les équipes est suffisamment limité pour que ce soit l'aspect mental qui prédomine.

Sur l'aspect mental justement, on vient d'encaisser 4 buts à domicile et concédé plus d'XG à chacun de ces deux matches que contre Lyon pour Montpellier ou Marseille pour Strasbourg, preuve que notre efficacité défensive commence à s'effriter. Il est difficile de ne pas faire le lien entre ce constat et l'absence de Sidibé, qui pour le coup à 32 ans sait gérer une fin de match défensivement pour ses jeunes coéquipiers même quand on n'est pas extraordinaire - Marquer des buts à la 84ème pour gagner, cela nous est arrivé contre Reims et Saint Etienne, maintenant c'est notre tour de perdre car on sait moins bien gérer une fin de match quand notre élement expérimenté derrière n'est plus là.

On sait que notre effectif est limité quantitativement, il risque de le rester, il faut malheureusement faire avec . Nominativement, on n'a pas df'avant centre dans l'effectif , à part un qui est dans le trou (et qui au fond n'est probablement pas au niveau) et ça se paye depuis le début de saison en termes de buts marqués. Quand on n'en prend pas on peut gagner des matches 1-0 et à fait trois points mais là on commence à en prendre et fatalement c'est plus dur

Oui, bien sûr. C'est aussi pour ça qu'on aime (et déteste :grin:) le foot : il incarne la glorieuse incertitude du sport. 

J'ai manqué les deux derniers matches (tant mieux...) mais je nous ai trouvés tellement forts dans ceux d'avant (y compris Strasbourg) que je me doutais que ça ne pourrait pas durer. On est dans un temps faible et en partie parce qu'en effet, les absences commencent à se faire sentir. Or, on n'a justement pas la caractéristique de pouvoir l'assumer : dans un temps faible, il faut (1) un coach qui s'adapte (c'est pas le point fort du nôtre), (2) un gardien décisif (c'est un peu trop demander) et (3) un avant-centre qui plante (or, c'est un peu comme au loto où, pour gagner, il faut d'abord jouer : pour avoir un avant-centre qui plante, il faut déjà avoir un avant-centre :ph34r:).

Une fois la déception de cet ignoble résultat passée, on se contentera du raisonnable. On a les moyens qu'on a et ayant toujours en tête le début de saison, un maintien en L1 (dans une année particulièrement touchy pour l'économie du foot pro) suffira à mon bonheur. 

Car pour viser mieux, on sait ce qui nous manque. Je comprends d'ailleurs qu'on ne trouve pas un 9 sous le sabot d'un cheval. Par contre, acheter des souliers à crampons de qualité, ça me semble jouable. J'imagine que Restes et Suazo s'en satisferont :ninja:.

• Haha 3
  • Jeff 1
Posté(e)
il y a une heure, Gollum a dit :

Oui, bien sûr. C'est aussi pour ça qu'on aime (et déteste :grin:) le foot : il incarne la glorieuse incertitude du sport. 

J'ai manqué les deux derniers matches (tant mieux...) mais je nous ai trouvés tellement forts dans ceux d'avant (y compris Strasbourg) que je me doutais que ça ne pourrait pas durer. On est dans un temps faible et en partie parce qu'en effet, les absences commencent à se faire sentir. Or, on n'a justement pas la caractéristique de pouvoir l'assumer : dans un temps faible, il faut (1) un coach qui s'adapte (c'est pas le point fort du nôtre), (2) un gardien décisif (c'est un peu trop demander) et (3) un avant-centre qui plante (or, c'est un peu comme au loto où, pour gagner, il faut d'abord jouer : pour avoir un avant-centre qui plante, il faut déjà avoir un avant-centre :ph34r:).

Une fois la déception de cet ignoble résultat passée, on se contentera du raisonnable. On a les moyens qu'on a et ayant toujours en tête le début de saison, un maintien en L1 (dans une année particulièrement touchy pour l'économie du foot pro) suffira à mon bonheur. 

Car pour viser mieux, on sait ce qui nous manque. Je comprends d'ailleurs qu'on ne trouve pas un 9 sous le sabot d'un cheval. Par contre, acheter des souliers à crampons de qualité, ça me semble jouable. J'imagine que Restes et Suazo s'en satisferont :ninja:.

Bien Gollum , belle analyse  et tres censée !

• Top ! 1
  • Crylol 1
  • Ninja 1
Posté(e)

Bon et sinon @Asha31, j'ai le droit de dire qu'on est rentré dans une spirale négative ? En dépit de tous les arguments pragmatiques, il y avait bien un manque de chance en trame de fond qui fait que ça tourne contre nous. Pour la troisième fois consécutive en championnat.

• Ninja 2
Posté(e)

Sur ces trois fois, la VAR (à raison, rien à dire la dessus) nous est défavorable.

Sinon, bon match de Mr Turpin. Rien à dire sur son arbitrage. Très cohérent.

• Top ! 1
Posté(e)

pour en revenir sur le match, et les autres aussi. je trouve que l on manque beaucoup de spontanéité sur notre jeu de passe, ou on le fait quand il ne faut pas.

on a tendance a tripoter le ballon avant de faire un passe facile en une touche dans certains cas. mais a contrario on tente la passe rapide,  alors que la  difficulté de la passe est haute et on perd la balle.

• Top ! 1
Posté(e)
il y a une heure, jerome69 a dit :

pour en revenir sur le match, et les autres aussi. je trouve que l on manque beaucoup de spontanéité sur notre jeu de passe, ou on le fait quand il ne faut pas.

on a tendance a tripoter le ballon avant de faire un passe facile en une touche dans certains cas. mais a contrario on tente la passe rapide,  alors que la  difficulté de la passe est haute et on perd la balle.

Il nous manque ce joueur capable de faire les différences par des passes précises vers l'avant, Zacj-Schmidt ne disposent malheureusement pas du niveau physique pour exister en L1. Nous n'avons tout simplement pas réussi  à recruter ce joueur pour le niveau requis, au regard de nos ambitions pour se rapprocher de la première partie de tableau, en plus d'un réel finisseur. Nous avons des travailleurs Casseres, Sierro, Genreau, Canvot par sa polyvalence peut être positionné au milieu mais pas de joueur pouvant faire de décalage par des passes décisives ou lancer nos attaques par des passes longues et précises. A défaut que les recrues ne répondent présents (Zacj-Schmit) on s'est adapté à un système de jeu avec des pistons et nos  meilleurs passeurs sont Suazo-King ou Sidibé, bref  peu de diversité au milieu en terme de qualité dans l'effectif pour en changer.  A mon sens CMN à optimisé son 11 avec les ressources à disposition mais il ne dispose pas réellement d'alternatives sérieuses pour surprendre nos adversaires.

• Like 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Lamdi a dit :

Bon et sinon @Asha31, j'ai le droit de dire qu'on est rentré dans une spirale négative ? En dépit de tous les arguments pragmatiques, il y avait bien un manque de chance en trame de fond qui fait que ça tourne contre nous. Pour la troisième fois consécutive en championnat.

Non, toujours pas. 

Et je croyais que c'était toi, le pragmatisme du coup ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Lamdi a dit :

Sur ces trois fois, la VAR (à raison, rien à dire la dessus) nous est défavorable.

Sinon, bon match de Mr Turpin. Rien à dire sur son arbitrage. Très cohérent.

exact

ANTISTE interréssé par le projet de Montpellier : mais quel projet ? Je rêve ah si le fait d'apprendre à jouer au foot et à moins tricher et moins parler avec les arbitres ! ce jeune devrait réfléchir et essayer de trouver mieux, franchement !

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, claude1960 a dit :

exact

ANTISTE interréssé par le projet de Montpellier : mais quel projet ? Je rêve ah si le fait d'apprendre à jouer au foot et à moins tricher et moins parler avec les arbitres ! ce jeune devrait réfléchir et essayer de trouver mieux, franchement !

4 clubs depuis qu'il a quitté Toulouse. Il a du mal à s'imposer. La L1 c'est trop haut pour lui je pense. Mais Montpellier va mal financièrement et sportivement. Ils doivent chercher et trouver des joueurs de moindre calibre, surtout si relégation à l'issue de la saison. Antiste joue en série B et je ne sais pas s'il est titulaire. Il envisage peut-être un retour en France, Montpellier le rapprocherait de sa famille,  de Toulouse. Ca peut compter pour lui. Enfin, pas sur que beaucoup de clubs français lui fassent les yeux doux. Il n'aura peut-être pas le luxe de choisir.

Modifié par CanisLupus
Posté(e)
il y a une heure, claude1960 a dit :

exact

Je pense qu'il devrait arrêter de jouer au foot et reprendre ses études ou trouver un autre job, voilà un choix réfléchi !

• Top ! 1
  • Crylol 1
Posté(e)
il y a une heure, CanisLupus a dit :

4 clubs depuis qu'il a quitté Toulouse. Il a du mal à s'imposer. La L1 c'est trop haut pour lui je pense. Mais Montpellier va mal financièrement et sportivement. Ils doivent chercher et trouver des joueurs de moindre calibre, surtout si relégation à l'issue de la saison. Antiste joue en série B et je ne sais pas s'il est titulaire. Il envisage peut-être un retour en France, et pas sur que beaucoup de club français lui fassent les yeux doux. 

Apparemment il cire le banc et l'équipe tourne sans lui (leader de son championnnat)

Posté(e)
Il y a 1 heure, CanisLupus a dit :

4 clubs depuis qu'il a quitté Toulouse. Il a du mal à s'imposer. La L1 c'est trop haut pour lui je pense. Mais Montpellier va mal financièrement et sportivement. Ils doivent chercher et trouver des joueurs de moindre calibre, surtout si relégation à l'issue de la saison. Antiste joue en série B et je ne sais pas s'il est titulaire. Il envisage peut-être un retour en France, et pas sur que beaucoup de club français lui fassent les yeux doux. 

Surement le pitchoun qu'on a le mieux vendu... 4M je crois pour un jeune qui n'était pas titulaire chez nous et ne l'a d'ailleurs jamais vraiment été ailleurs. Dommage mais je pense qu'à Montpellier ou ailleurs en L1, il aura du mal à s'imposer.

Posté(e)

ANTISTE interréssé par le projet de Montpellier : mais quel projet ? Je rêve ah si le fait d'apprendre à jouer au foot et à moins tricher et moins parler avec les arbitres ! ce jeune devrait réfléchir et essayer de trouver mieux, franchement ! il n'avait qu'à rester 1 an de plus chez nous

Posté(e)
il y a une heure, claude1960 a dit :

ANTISTE interréssé par le projet de Montpellier : mais quel projet ? Je rêve ah si le fait d'apprendre à jouer au foot et à moins tricher et moins parler avec les arbitres ! ce jeune devrait réfléchir et essayer de trouver mieux, franchement ! il n'avait qu'à rester 1 an de plus chez nous

Je pense qu'il a pas eu trop le choix de partir quand on a eu une offre inespérée.

• Top ! 1