Aller au contenu

Toulouse FC - EA Guingamp / 8e de finale


Messages recommandés

Posté(e)
23 minutes ago, HelloMoto said:

A part çà comment se porte votre ami Lutherminig depuis qu'il est au far west dans le 35?

Emporté par les inondations...

  • Triste 2
  • arc-en-ciel 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, RAS a dit :

https://www.ladepeche.fr/2025/02/04/tfc-guingamp-en-coupe-de-france-jai-la-haine-je-tourne-en-voiture-jusqua-trois-heures-du-matin-pantxi-sirieix-raconte-la-catastrophe-de-2009-12480977.php

Alors que le TFC reçoit Guingamp ce mercredi 5 février (20h45) en 8e de finale de Coupe de France, Pantxi Sirieix a accepté de revenir sur le moment le plus douloureux de sa carrière, l’élimination face aux Bretons en 2009, en demi-finale.

Seize ans plus tard, la blessure est toujours vive. Le 22 avril 2009, le TFC, qui terminera 4e de Ligue 1, est éliminé de la Coupe de France en demi-finale, au Stadium, par Guingamp, alors en Ligue 2 (2-1). Titulaire ce soir-là, Pantxi Sirieix en garde un souvenir amer, le pire de sa carrière. Encore très ému au moment de l’évoquer dans ses bureaux du centre-ville toulousain, celui qui est devenu conseiller en patrimoine raconte cette soirée qui a tourné au cauchemar.

"Je m’en souviens très bien. Surtout de la colère que j’ai ressentie après le match. C’est le seul regret que j’ai de ma carrière. Ça me fait encore remonter l’émotion… Pour tout vous dire, le soir, après le match, je ne rentre même pas chez moi. Je tourne, je tourne en voiture, je m’arrête à trois heures du matin et je prends une chambre d’hôtel. Je crois que c’était à Labège. J’ai du monde à la maison, et je ne veux parler à personne. Ce n’est pas très élégant, mais à ce moment, je m’en fous. J’ai la haine, envie de tout casser. Je sais que si je rentre chez moi, je vais insulter tout le monde.

Tu te dis que dans la vie, tu n’as pas beaucoup d’occasions de réaliser quelque chose de grand, et là, je suis passé à côté. Je n’ai pas de souvenir d’après le match, des vestiaires. Juste de la rage qui m’habite. J’ai rarement ressenti quelque chose d’aussi intense.

La plupart des gens pensent que l’on a joué ce match tranquillement, en étant sûr de gagner. Très sincèrement, je ne l’ai pas du tout vécu comme ça. On ne fait pas le match qu’il faut, c’est sûr, mais il faut dire que Guingamp est très bon ce soir-là. On a pourtant une équipe de folie cette saison-là: Carrass (Cédric Carrasso) qui est incroyable dans les buts, Dédé (Gignac) qui marche sur l’eau, Capoue, qui a une dalle de fou, il est énorme, les trois joueurs qui font notre saison. Mais sur le terrain, j’ai le souvenir qu’on se regarde avec Etienne Didot, même pas besoin de parler, on pense la même chose. On se faisait «jongler», ils jouent en une touche, pam pam pam, triangle, ça part à l’opposé… J’ai deux potes, Lionel Mathis et Thibault Giresse, qui y ont joué très longtemps, qui ont été capitaines, pourtant quand j’entends «Guingamp», c’est épidermique.

Ce match est une blessure. J’ai beaucoup pensé à Jacqui Teulières (intendant historique du TFC entre 1986 et 2020). Il se faisait une joie de monter au Stade de France… De ne pas lui donner ça, avec tout ce qu’il faisait pour nous, ça a été dur.

Damien (Comolli) a eu l’élégance de m’inviter pour la finale du TFC en 2023. Jacqui et Olivier Sadran étaient là aussi. C’était très particulier. C’était presque comme refermer cette cicatrice. Tous les gens du club vous le diront, ce qui était assez incroyable, c’était de voir Jacqui et Olivier se tomber dans les bras. Bien sûr, il y avait la joie de gagner contre Nantes, mais derrière, il y avait aussi ce souvenir de 2009 qui remontait. Ça m’a fait énormément de bien d’assister à ce match. Je n’effacerai jamais cette demi-finale perdue, mais ça adoucit un peu."

a imprimer et mettre dans le vestiaire du tef

Posté(e)

On s’en souvient de ce match contre Guingamp qui était en ligue 2. Je me rappelle que j’avais bien la rage. Donc là on va voir si on est vraiment passé dans une autre ère. 

il y a 13 minutes, skapal a dit :

Aboukhlal capitaine... J'ai du mal.

C’est un leader offensif. Et pourquoi pas? On va voir ce que ça donne. 

Posté(e)

Sierro,Nicolaisen et Suazo sur le banc ,je trouve normal qu'il soit le capitaine .il est le seul titulaire rescapé de l'épopée de 2023   

allez TFC 

  • Top ! 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Lamdi a dit :

King même pas sur le banc. Aucun AC de métier pour remplacer Magri.

Oui surprenant, peut être un problème de dernière minute, au moins un avant centre de la réserve dans le groupe à la place de Saka...  

Posté(e)
il y a 8 minutes, Lamdi a dit :

En face, les deux anciens toulousains, Nair et Sidibé, sont titulaires.

Sidibé bien sûr je m’en souviens. C’est un essuie glace mais techniquement un peu faible. Nair je vois pas qui c’est… 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Baker a dit :

Sidibé bien sûr je m’en souviens. C’est un essuie glace mais techniquement un peu faible. Nair je vois pas qui c’est… 

Il est passé par notre centre de formation sans réussir à obtenir un contrat pro chez nous.

Posté(e) (modifié)

Les liens ne fonctionne pas, alors je suis le match en écoutant F B Oc et en vous lisant ici même. C'est pas si mal.

Modifié par CanisLupus
Posté(e)
il y a 1 minute, Lamdi a dit :

C'est pas ouf pour l'instant...

Arrête ce mauvais esprit et apprécie ce match hommage à Alain Casanova.

  • Crylol 1
  • Haha 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.