Aller au contenu

Finance du TFC

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Nico41 a dit :

Dites moi si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre.

Ce sont des bilans sur l'année civile ou l'année sportive ?

Posté(e)
il y a 37 minutes, GG a dit :

Ce sont des bilans sur l'année civile ou l'année sportive ?

Sportive 

• Top ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, skapal a dit :

Les charges sont aussi hors transferts j'imagine?

Oui en effet! Les résultats de transferts net en 2023/2024 sont autour de 20 millions dans le positif. Le club a fini avec 7 millions de bénéfices sur l'exercice. Je me demande si ce n'est pas le fameux montant prévu pour l'attaquant qu'on a finalement pas investi. Ces dernières années, le club s'arrangeait pour être tout juste à l'équilibre cepour s'éviter de payer trop d’impôts.

• Top ! 1
Posté(e)

Les salaires du TFC (article l’equipe)

Arrivés libres au TFC, les deux trentenaires Djibril Sidibé et Joshua King touchent un salaire fixe assez loin de correspondre à leur expérience. Mais avec des primes et bonus liés aux performances, ils peuvent le voir gonfler

Si Toulouse a su garder le même modèle économique cette saison, grâce à sa « très bonne situation financière avant le cataclysme » des droits télé, selon son président, Damien Comolli, le club haut-garonnais le doit surtout aux ventes réalisées l'été dernier (Costa, Dallinga, Mawissa...) pour plus de 50 M€.

Elles ont permis au TFC, détenu depuis l'été 2020 par le fonds américain RedBird Capital Partners, de rester autosuffisant. Tout en augmentant légèrement sa masse salariale (45 000 € brut en moyenne par mois, selon nos estimations). Réussir à sans cesse l'optimiser était l'un des enjeux annoncés.

« Pour que ça marche, il faut dix-sept à dix-huit titulaires, expliquait Comolli en septembre. On leur dédie 90 à 95 % de notre enveloppe globale. Ça nous permet de surperformer par rapport à nos capacités financières. Ça fonctionne aussi parce qu'on a un recrutement interne très important. »

Sept nouveaux contrats pros ont été signés cette saison, associés à des niveaux de rémunération de début de carrière compris entre 10 000 et 15 000 € par mois. Équilibrant ainsi les comptes du club. Mais jusque-là très strict en matière de recrutement et de salaires proposés, Toulouse a su innover tout en gardant le cap fixé.

Trois joueurs trentenaires (Joshua King, Djibril Sidibé et Miha Zajc) sont arrivés. Une première dans la nouvelle ère du TFC. « Ça n'a absolument pas changé, on a juste dû s'adapter au contexte, souriait Comolli à la fermeture du mercato estival, en commentant l'âge moyen des renforts de son club (26,7 ans), le plus élevé cette saison en L1. Ça ne nous dérange pas parce qu'on a respecté nos processus. Que ce soit ma mère, mes enfants, mes oncles ou mes cousins, si la data ne passe pas, les joueurs ne viennent pas ! On a estimé que leur signature était la meilleure solution à l'instant T. »

Des ajustements ont néanmoins été nécessaires pour que leurs prétentions salariales ne fassent pas exploser une grille au plafond limité (aucun joueur au-dessus de 100 000 € brut mensuels). Car chacun touchait beaucoup plus dans son club précédent. Pour Sidibé (32 ans) par exemple, c'était plus du double hors primes à l'AEK Athènes. Plus encore pour King (33 ans) à Fenerbahçe, qui verse toujours 50 % du salaire de Zajc (30 ans), prêté sans option à Toulouse jusqu'en fin de saison.

Pour ne pas trop y perdre au change, le champion du monde 2018, arrivé libre comme l'attaquant norvégien, a négocié « un contrat spécial ». Recruté pour un an seulement, l'ancien Monégasque dispose d'une année supplémentaire en option, qui sera levée automatiquement après 20 matches disputés en L1. À son salaire fixe estimé à 60 000 € brut s'ajoutent des versements réguliers correspondant à sa belle prime à la signature étalée sur la saison.

Différents bonus à six chiffres sont enfin prévus si le défenseur atteint plusieurs nombres raisonnables de matches. De quoi lui offrir en principe l'un des plus gros salaires du club à l'arrivée, à l'instar de King, qui bénéficie aussi d'un régime variable et personnalisé. Une mode de rétribution indexée sur les performances, dorénavant plébiscité par les clubs au budget restreint.

• Like 2
  • Top ! 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, allo a dit :

Il en est a 16 il me semble 

20 pile-poil ! Donc si l’on en croit l’article il est automatiquement prolongé.

La balle est dans le camp du TFC

Si il veut se libérer de son contrat pour aller jouer ailleurs, le club intéressé par ses services devra payer une indemnité de transfert.

A moins d’une rupture de contrat mais j’aurais du mal à comprendre.

Bref c’est cool.