C’est un message populaire. Nico41 Posté(e) Jeudi à 09:53 C’est un message populaire. Posté(e) Jeudi à 09:53 Le rapport de la DNCG est sorti ce qui nous donne un petit aperçu des finances des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Et aussi l'occasion de faire un petit bilan sur l'ère Redbird jusque là et tout en gardant à l'esprit que la saison 2023/2024 est exceptionnelle du fait de la coupe d'Europe et la saison 2020/2021 aussi dans l'autre direction, à cause du Covid. On peut donc voir que la masse salariale, après avoir baissée pour s'adapter à la dimension de la Ligue 2, a repris du poil de la bête. Ceci est une bonne nouvelle compte tenu du fait que la masse salariale est statistiquement le meilleur prédicteur de performance sportive : plus hauts sont les salaires, meilleurs les joueurs qu'on attire et meilleurs sont les résultats (en moyenne évidemment). Malgré tout, le Tef n'était, avec 38 millions d'euros, que la 15e masse salariale de Ligue 1, seulement devant Clermont, Le Havre et Metz. Ce qui est intéressant, c'est que ça a pu être fait tout en assainissant le club. Lors de la première saison Redbird (2020/2021), les salaires représentaient 99% des recettes totales et 58% des dépenses totales du club, ce qui, vous l'imaginez, n'est pas idéal lorsqu'il y a d'autres dépenses. Depuis, les salaires ont représenté 83%, 70% et 61% des recettes du clubs tandis que leur part dans les dépenses s'est stabilisée juste au dessus de 50%. Enfin, il faut réaliser l'énorme trou financier que va représenter la chute des droits télé. Un club de milieu de tableau pouvait espérer entre 17 et 20 millions d'euros sans coupe d'Europe. En 2024/2025, le club ne recevra que 7 à 8 millions d'euros d'après les estimations ce qui risque de réduire nos recettes au niveau ci ce n'est plus bas qu'au moment de notre promotion. Dites moi si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre. 8 Citer
skapal Posté(e) Jeudi à 10:45 Posté(e) Jeudi à 10:45 Les charges sont aussi hors transferts j'imagine? Citer
GG Posté(e) Jeudi à 11:25 Posté(e) Jeudi à 11:25 il y a une heure, Nico41 a dit : Dites moi si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre. Ce sont des bilans sur l'année civile ou l'année sportive ? Citer
Flolynyk Posté(e) Jeudi à 12:03 Posté(e) Jeudi à 12:03 il y a 37 minutes, GG a dit : Ce sont des bilans sur l'année civile ou l'année sportive ? Sportive 1 Citer
Nico41 Posté(e) Jeudi à 13:04 Auteur Posté(e) Jeudi à 13:04 Il y a 2 heures, skapal a dit : Les charges sont aussi hors transferts j'imagine? Oui en effet! Les résultats de transferts net en 2023/2024 sont autour de 20 millions dans le positif. Le club a fini avec 7 millions de bénéfices sur l'exercice. Je me demande si ce n'est pas le fameux montant prévu pour l'attaquant qu'on a finalement pas investi. Ces dernières années, le club s'arrangeait pour être tout juste à l'équilibre cepour s'éviter de payer trop d’impôts. 1 Citer
Messages recommandés