Aller au contenu

Finance du T.F.C.

Messages recommandés

Posté(e)

Faut prendre en compte en plus le prix des places au match, premier prix en tribune famille 17€ pour Lille et 19€ pour Lens, faut pas déconner quand même.

A croire que le €€€€manager sent sa prime d'objectifs lui échapper !

Posté(e) (modifié)

Je lisais un article sur votre site d'actu préféré ou il était question du nouveau centre de performance, projet mis en pause comme vous le savez tous.

Dans ce papier, une simple phrase anodine m'a fait sortir de mes gonds :

"En revanche, RedBird n’apporte pas de soutien financier direct au TFC, qui doit être autosuffisant et appliquera cette ligne de conduite pour ce projet''

Mais comment pourrions-nous nourrir un jour un minimum d'ambition avec un propriétaire qui ne soutient pas un minimum notre evolution sur des projets aussi cruciaux pour notre developpement ? Un centre d'entrainement dans la norme de ce qui se fait partout en L1 me semble pourtant être le minimum structurel qu'un propriétaire devrait soutenir pleinement ? On parle ici d'un actif immo, augmentant pourtant considérablement la valeur du club.

Ce centre pourrait permettre au TFC d'attirer de meilleurs joueurs (je fais aussi reference à de potentielles signatures chez les jeunes) et de garantir de biens meilleures conditions d'entrainement qu'actuellement. En deux mots, le coté sportif se verrait renforcer d'un atout considerable.

Du coté du Milan en revanche, on hésite pas à investir lourdement, quitte à contracter des prets à des taux hallucinants :

AC Milan : le plan fou du propriétaire américain pour révolutionner le club ! 

tous les efforts seront concentrés sur San Donato, où les propriétaires ont déjà investi 55 millions d’euros, en achetant le terrain sur lequel éventuellement construire la structure et en renforçant les actifs de l’entreprise. 

Le TFC est seulement une vache à lait pour nos actionnaires, difficile de voir ça autrement quand on recoupe deux, trois informations. Je reste persuadé qu'avec RB aux manettes, notre plafond de verre est deja atteint.

La strategie est limpide : Former de jeunes joueurs pour les vendre rapidement à prix d'or, recruter low-cost et croiser les doigts pour faire un plus-value sous 2-3 ans. Terminer 10-13eme every years. Repeat.

Profit-Profit-Profit au detriment du sportif.

A l'heure des droits TV en large baisse, je crains que le soutien de RB ne nous soit d'aucun intérêt. Ce groupe à une belle vision, de super méthodes de travail mais malheureusement il ne hissera pas bien plus haut qu'actuellement avec ce mode de fonctionnement. 

Quand on voit ça comment ne pas être pessimiste sur notre capacité à construire un club qui joue reellement l'Europe régulièrement ?

Modifié par sebztfc10
Posté(e) (modifié)

Bah rien de nouveau, on sait bien qu'un fond américain comme Red bird  n 'est pas la pour mettre des € sur pour un petit club comme le TFC ou il n 'y a pas de potentiel comme Milan ou autres grandes villes de foot qui joue la ligne des champions chaque année.

ils ont saisi une opportunité pour acheter à bas cout un club en ligue 2, et probablement de mettre un pied dans le foot histoire de voir. Mais Pas sur qu'ils arrivent a vendre, ceci dit , même si le club vaut plus cher sur le papier que le cout de leur achat et faire du benef.

C'est Pour ca par ailleurs qu'ils demandent l équilibre financier quoiqu il en coute sur le plan sportif

Modifié par jerome69
Posté(e)

Faudrait arreter de comparer le Milan au TFC ca devient ridicule.

RB n'investit pas mais ne pique pas de pognon non plus donc pourquoi parler de "vache à lait"  ? Ca n'a aucun sens.

Perso je suis très content qu'ils nous foutent la paix et que le club se développe avec ses propres moyens plutôt que de claquer des millions à tous vents pour ensuite devoir ramer pour rentabiliser tout ça car le niveau économique du club c'est pas au niveau, au risque de déposer le bilan quand le mécène se barre, comme à Bordeaux. Je comprend pas que ca fasse rever d'imaginer qu'on devienne un club qui pète plus haut que son cul.

• Like 2
  • Top ! 4
Posté(e) (modifié)

Dans le football moderne, la patience est une qualité rare. Tu cites le Milan pour comparer les investissements de Redbird entre les deux clubs. Je t'invite plutôt à t'intéresser au modèle de développement de l'Atalanta Bergame depuis plus d'une décennie. Tu nous y trouveras sûrement plus de similitudes dans l'histoire de ce club et les méthodes qui sont les siennes, plutôt qu'avec celles de l'ancien géant européen.

Modifié par neals31
  • Top ! 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Blob Marley a dit :

RB n'investit pas mais ne pique pas de pognon non plus donc pourquoi parler de "vache à lait"  ? Ca n'a aucun sens.

Ils peuvent pas piquer du pognon dans la caisse, puisque c'est leur caisse à eux.

Maintenant on voit quand même bien que les dépenses que ce soit au niveau fonctionnement ou investissement elles sont réglées au minimum. Ce serait difficile de faire encore moins. Pourtant y a pas mal de rentrées d'argent à côté. On peut y voir une prudence vis à vis de l'incertitude des droits tv, mais on peut aussi y voir un manque d'investissement à long terme, peut être dans l'objectif de faire une plus value financièrement avec la vente prochaine du club. Vache à lait effectivement c'est peut-être mal choisi, mais instrument de profit certainement oui.

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, GG a dit :

Ils peuvent pas piquer du pognon dans la caisse, puisque c'est leur caisse à eux.

Maintenant on voit quand même bien que les dépenses que ce soit au niveau fonctionnement ou investissement elles sont réglées au minimum. Ce serait difficile de faire encore moins. Pourtant y a pas mal de rentrées d'argent à côté. On peut y voir une prudence vis à vis de l'incertitude des droits tv, mais on peut aussi y voir un manque d'investissement à long terme, peut être dans l'objectif de faire une plus value financièrement avec la vente prochaine du club. Vache à lait effectivement c'est peut-être mal choisi, mais instrument de profit certainement oui.

Ca c'est une pierre dans le jardin de Comolli plus que de RB. Effectivement on peut s'interroger sur l'utilisation du surplus de tréso issu des transferts, l'avenir nous le dira. Mais RB n'a rien à voir la dedans (en terme de flux financier).

Posté(e)
Il y a 1 heure, sebztfc10 a dit :

Je lisais un article sur votre site d'actu préféré ou il était question du nouveau centre de performance, projet mis en pause comme vous le savez tous.

Dans ce papier, une simple phrase anodine m'a fait sortir de mes gonds :

"En revanche, RedBird n’apporte pas de soutien financier direct au TFC, qui doit être autosuffisant et appliquera cette ligne de conduite pour ce projet''

Mais comment pourrions-nous nourrir un jour un minimum d'ambition avec un propriétaire qui ne soutient pas un minimum notre evolution sur des projets aussi cruciaux pour notre developpement ? Un centre d'entrainement dans la norme de ce qui se fait partout en L1 me semble pourtant être le minimum structurel qu'un propriétaire devrait soutenir pleinement ? On parle ici d'un actif immo, augmentant pourtant considérablement la valeur du club.

Ce centre pourrait permettre au TFC d'attirer de meilleurs joueurs (je fais aussi reference à de potentielles signatures chez les jeunes) et de garantir de biens meilleures conditions d'entrainement qu'actuellement. En deux mots, le coté sportif se verrait renforcer d'un atout considerable.

Du coté du Milan en revanche, on hésite pas à investir lourdement, quitte à contracter des prets à des taux hallucinants :

AC Milan : le plan fou du propriétaire américain pour révolutionner le club ! 

tous les efforts seront concentrés sur San Donato, où les propriétaires ont déjà investi 55 millions d’euros, en achetant le terrain sur lequel éventuellement construire la structure et en renforçant les actifs de l’entreprise. 

Le TFC est seulement une vache à lait pour nos actionnaires, difficile de voir ça autrement quand on recoupe deux, trois informations. Je reste persuadé qu'avec RB aux manettes, notre plafond de verre est deja atteint.

La strategie est limpide : Former de jeunes joueurs pour les vendre rapidement à prix d'or, recruter low-cost et croiser les doigts pour faire un plus-value sous 2-3 ans. Terminer 10-13eme every years. Repeat.

Profit-Profit-Profit au detriment du sportif.

A l'heure des droits TV en large baisse, je crains que le soutien de RB ne nous soit d'aucun intérêt. Ce groupe à une belle vision, de super méthodes de travail mais malheureusement il ne hissera pas bien plus haut qu'actuellement avec ce mode de fonctionnement. 

Quand on voit ça comment ne pas être pessimiste sur notre capacité à construire un club qui joue reellement l'Europe régulièrement ?

Milan racheté 1.2 milliard. Investir 55M c'est 5%.

Toulouse acheté 10M, 5% c'est 500K.

Un milan c'est 120 Toulouse FC.

Tu peux aussi dire que avec les 55M investis dans le stade de Milan, tu achètes 5 Toulouse FC.

La comparaison ne s'arrête-t-elle pas là ?

Ensuite, la vache à lait... C'est quoi 10M pour un fond d'investissement qui gère 13 milliard de fond ? Soit 1300 Toulouse FC ?

Une souris à lait éventuellement.

Ils ne regardent pas en valeurs mais en % sur l'investissement, en % sur le rendement attendu, ...

Ils gèrent des montant tellement important, hors norme pour "nous", qu'il est parfois difficile de s'imaginer comment ils peuvent les considérer, les évaluer, ...

Pour nous 10M si on 12 milliard c'est peanuts puisqu'on ne saurait quoi en faire, c'est l'équivalent du pourboire que tu laisses.. Pour eux investir 10M sur un club acheté 10M c'est augmenter son coût d'aquisition de 100%, soit le doubler.

• Top ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, VioletSmurf a dit :

Milan racheté 1.2 milliard. Investir 55M c'est 5%.

Toulouse acheté 10M, 5% c'est 500K.

Un milan c'est 120 Toulouse FC.

Tu peux aussi dire que avec les 55M investis dans le stade de Milan, tu achètes 5 Toulouse FC.

La comparaison ne s'arrête-t-elle pas là ?

Ensuite, la vache à lait... C'est quoi 10M pour un fond d'investissement qui gère 13 milliard de fond ? Soit 1300 Toulouse FC ?

Une souris à lait éventuellement.

Ils ne regardent pas en valeurs mais en % sur l'investissement, en % sur le rendement attendu, ...

Ils gèrent des montant tellement important, hors norme pour "nous", qu'il est parfois difficile de s'imaginer comment ils peuvent les considérer, les évaluer, ...

Pour nous 10M si on 12 milliard c'est peanuts puisqu'on ne saurait quoi en faire, c'est l'équivalent du pourboire que tu laisses.. Pour eux investir 10M sur un club acheté 10M c'est augmenter son coût d'aquisition de 100%, soit le doubler.

Je suis pas sur d'etre d'accord avec tout ce que tu dis. Attention à ne pas confondre investissement et valorisation :

Si tu investi 20M dans ton centre de performance (incluant centre de formation donc) et que + de jeunes joueurs sortent et s'exportent pour de belles sommes. Tu penses que la valorisation de ton centre sera toujours de 20M ? Alors les murs peut-etre pour le reste...

Tu parles d'une acquisition à 10M pour le TFC, soit.

Mais derriere quels investissements consentis ? J'en ai pas en tete pour etre honnete avec toi.

Ils ont apporté une méthode, c'est smart certes, mais cumulé à un peu plus de moyens je pense que tu peux viser plus haut, plus vite.

Qu'ils ne financent pas totalement le centre pourquoi pas mais honnetement tu penses pas qu'ils pourraient investir à hauteur d'au moins 30-50% ? Histoire qu'on puisse re-investir ce delta sur le marché des transferts ou autre ?

Comme tu le dis et je te cite "C'est quoi 10M pour un fond d'investissement qui gère 13 milliard de fond ?"

On ne parle pas d'investissement irrealistes ou irraisonnés. Le centre c'est le coeur nevralgique de ton club. Je tiendrais un autre discours si on parlait de maitrise bugetaire ou de millions speculés sur les indeminités de mutations. Cette construction elle participe à valoriser durablement ton club.

On ne peut que regretter ce service minimum qui ne nous permettra pas de rivaliser à court terme avec les clubs au dessus de nous.

Modifié par sebztfc10
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, neals31 a dit :

Dans le football moderne, la patience est une qualité rare. Tu cites le Milan pour comparer les investissements de Redbird entre les deux clubs. Je t'invite plutôt à t'intéresser au modèle de développement de l'Atalanta Bergame depuis plus d'une décennie. Tu nous y trouveras sûrement plus de similitudes dans l'histoire de ce club et les méthodes qui sont les siennes, plutôt qu'avec celles de l'ancien géant européen.

Ton modele ne tient principalement que sur un homme : Gian Piero Gasperini ainsi que une concurrence descente de plusieurs gros historiques.

En L1, beaucoup trop de projets sont plus avancés que le notre et l’écart semble difficile à colmater. 

Mais effectivement l’évolution de ce club est la référence à suivre.

Atalanta BC - Classements historiques du championnat | Transfermarkt

L'Atalanta à envoyé sec sur les indemnités de transferts depuis l’arrivée de GPG (entre 70 et 105M d'arrivées tous les ans sauf pour sa 1ere année), ceci grâce à la manne LDC je te l’accorde :

Atalanta BC - Tous les transferts | Transfermarkt

Je dois avouer qu'on trouve pas mal de similitudes sur la gestion des deux clubs mais sans etre extravagants, les propriaitaires du club Italien ont su mettre la main à la poche pour des travaux necessaires (dont des fonds propres !) :

• Centre de formation (Zingonia) : Les Percassi ont investi dans l’amélioration du centre de formation de Zingonia, déjà réputé, pour en faire une usine à talents. Ces investissements, estimés à quelques millions d’euros, ont porté leurs fruits avec des joueurs comme Kulusevski ou Pessina, qui ont généré des revenus bien supérieurs aux dépenses initiales.
  • Stade Gewiss : Depuis 2017, le club a entrepris la rénovation du stade Atleti Azzurri d’Italia (rebaptisé Gewiss Stadium), un projet évalué à environ 40 millions d’euros. Cet investissement, partiellement financé par des prêts et des revenus du club (notamment européens), vise à moderniser les installations et augmenter les recettes (billetterie, hospitalités).

Je reste sur ma postion et je pense que RB devrait laisser une marge de manoeuvre moins contraignante au club pour lui permettre de se structurer un peu plus vite. Faute de quoi nous devrons encore nous decouvir de plusieurs bijoux de famille necessaire pour notre progression sportive. 

Dommage non ?

Modifié par sebztfc10
Posté(e)
Il y a 1 heure, sebztfc10 a dit :

Mais derriere quels investissements consentis ? J'en ai pas en tete pour etre honnete avec toi.

Zelus, probablement plusieurs millions par an un service comme celui ci.

C'est cet investissement immatériel qui a permit tout ce qui a été fait.

Sur le reste, je ne réponds pas on va tourner en rond sans être d'accord :ninja:

Concernant l'atalanta, tu as oublié de lire la ligne des ventes que fait le club chaque saison.

475M d'arrivés en 6 saisons.

640M de départ en 6 saisons.

165M de balance positive

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, VioletSmurf a dit :

Concernant l'atalanta, tu as oublié de lire la ligne des ventes que fait le club chaque saison.

475M d'arrivés en 6 saisons.

640M de départ en 6 saisons.

165M de balance positive

Ca laisse reveur...

Si si au contraire, je te laisse me repondre sur le reste, c'est justement le plus interessant à debattre !

Modifié par sebztfc10
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, sebztfc10 a dit :

On ne peut que regretter ce service minimum qui ne nous permettra pas de rivaliser à court terme avec les clubs au dessus de nous.

C'est réducteur de dire que le projet de l'Atalanta ne tient qu'à la réussite sportive de Gasperini. C'est surtout le résultat d'une synergie d'équipe et de compétences à tous les niveaux du club. Le mérite sportif revient tout autant au directeur sportif Gabriele Zamagna, qu'à l'ancien directeur technique Giovanni Sartori. Ce dernier est aujourd'hui en train de faire les beaux jours de Bologne depuis 2022. Mais peu importe.

Je peux t'assurer que ça travaille au club, avec cette volonté constante de grandir. Ils sont pleinement conscients des plafonds économiques qui sont les leurs actuellement, et des leviers à activer pour progresser. Leur gestion est unanimement reconnue dans le milieu. Donc faisons-leur confiance pour prendre les décisions qui s'imposent au moment voulu. 

On a eu droit, enfin, à plusieurs shoots d'adrénaline ces dernières saisons. On peut donc patienter encore un peu, le temps que cette crise des droits tv trouve une issue favorable qui permette aux clubs non-mécéniques de se projeter à minima. Les budgets des clubs qui nous précèdent ne vont pas exploser à la hausse, bien au contraire. Seules les recettes des droits tv liées aux compétitions européennes peuvent créer des disparités entre clubs de L1. Je pense que le système de répartition des droits nationaux va être revu très rapidement (profitable aux petits?) afin d'éviter ce déséquilibre, et garantir un minimum de compétitivité du championnat.

On aimerait tous gagner du temps avec une injection de cash dans la machine. Mais ça n'arrivera pas, à moins que tu ouvres ton capital. Les modèles actuels de Nice et Strasbourg sont-ils pérennes? L'avenir dira. Mais je ne mettrai pas une pièce. Laissons ce club se développer à son rythme, du moment qu'il n'y a aucun péril en la demeure. Il n'y a que notre impatience qui est mise à l'épreuve. Et puis qui c'est? La rivalité avec les clubs du dessus arrivera peut-être plus vite qu'on ne l'imagine aujourd'hui. 

Modifié par neals31
  • Top ! 3
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, neals31 a dit :

Je pense que le système de répartition des droits nationaux va être revu très rapidement (profitable aux petits?) afin d'éviter ce déséquilibre, et garantir un minimum de compétitivité du championnat.

Alors la... Je demande à voir !

Modifié par sebztfc10
  • Top ! 1
Posté(e)

Le problème est que nous sommes trop dépendant des droits Tv et que nous n’arrivons pas à nous developper et diversifier par d’autres ressources commerciales en attirant des sponsors et des investisseurs.  Effectivement je pense aussi que nous atteignons nos limites, bien difficile ainsi de lutter pour prétendre aux places européennes face a la concurrence.