Yzabel Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 La question est posée Pour vous quelles sont les régions et les départements que l'on pourrait inclure dans la zone du Sud de la France ? Au départ je pensais seulement aux régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA. Mais il faudrait rajouter les départements de l'Ardèche, de la Drome et des Hautes Alpes. Ceux qui vivent dans le Nord ils en pensent quoi ?
will_n°8 Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Pour moi, tu traces une ligne Bordeaux (exclus) - Valence. Au nord, c'est le Nord et au sud, c'est le Sud. Pour les régions : Aquitaine (sauf Bordeaux), Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA. Tu peux peut-être rajouter la drôme, l'Ardeche et peut-être le Cantal. M'enfin, tout ça c des conneries, nous sommes des Européens avant tout...
Yzabel Posté(e) 18 mars 2004 Auteur Posté(e) 18 mars 2004 Merci d'y avoir répondu Moi Bordeaux je l'y aurais mis Je vous demande ça car pour le groupe de supporters messins du Sud dont je fais partie on essaye de délimiter les limtes géographiques du Sud. Nous sommes en grand débat
will_n°8 Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Moi Bordeaux je l'y aurais mis Nan, Bordeaux, c'est une sorte d'enclave. Ca ressemble à Paris, et ils ont pas d'accent.
Sergio Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Plusieurs réponses Culturel Là où la langue d'oc a été utilisée : Administratif et de sinistre souvenir : Mathématique : Je n'ai pas la carte. Tout ce qui est sous le milieu est sud, et tout ce qui est dessus est nord. Climatologique : Quand on est plus près du pole que de l'équateur, on est au nord. Et quand on est plus près de l'equateur que du pole Nord on est au sud. C'est alors le 45eme parallèle qui fait office de limite. Réaliste : Tout ce qui n'est pas l'Alsace est le sud.
will_n°8 Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Quand Sergio sort ses archives, je ne peux que m'incliner Crois-tu vraiment que la zone libre sous l'occupation à quelque chose à voir avec l'idée que les français se font du Sud de la France aujourd'hui ? A la limite ceux qui ont vécu cette période et qui en ont souffert... La première carte est la plus parlante à mon avis... en rajoutant les basques et les catalans.
Sergio Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 La première carte est la plus parlante à mon avis... en rajoutant les basques et les catalans. Complètement d'accord. On peut ajouter ceci, qui recouvre presque l'Occitanie : La ligne en pointillés rouge indique la limite entre le droit écrit (droit romain) dans la moitié sud du pays, et droit coutumier dans la moitié nord. Je pense qu'au fond, c'est cette carte qui détermine vraiment le sud et le nord.
sapiacain Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 je suis assez d'accord avec sergio ,cette dernière carte montre bien les délimitations entre le Nord et le Sud
Nickoloh Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Va dire à un auvergnat qu'il habite dans le nord de la France ( meme si ils sont nombreux à Paris)
agent-smith Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 tu traces une ligne partant de l'union( quoi que ...) jusqu'a perpignan, en dessous, c'est le sud, au dessus c'est le nord ....
Yzabel Posté(e) 18 mars 2004 Auteur Posté(e) 18 mars 2004 Merci Sergio Je pencherai plus pour celle-là même si je ne sais pas si certains départements doivent figurer dans le Sud
Yzabel Posté(e) 18 mars 2004 Auteur Posté(e) 18 mars 2004 Réaliste : Tout ce qui n'est pas l'Alsace est le sud. Pourquoi l'Alsace ?
bid Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Il y a Nord et Sud certes mais le Centre dans tout ça ?
will_n°8 Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Il y a Nord et Sud certes mais le Centre dans tout ça ? C'est la Terre du Milieu
13obscur Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Le centre est facile a trouver car il est au sud du nord et au nord du sud et le centre du centre est a l'est de l'ouest et a l'ouest de l'est.
Séb Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Tout ce qui est au Nord de la Garonne: C'est le Nord ! Vive le Sud! Vive Toulouse! Vive Perpignan! Vive Biarritz! Ambiance férias!!!
bid Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Tout ce qui est au Nord de la Garonne: C'est le Nord ! Vive le Sud! Vive Toulouse! Vive Perpignan! Vive Biarritz! Ambiance férias!!! ouais on peut le voir comme ça aussi
Yzabel Posté(e) 18 mars 2004 Auteur Posté(e) 18 mars 2004 Tout ce qui est au Nord de la Garonne: C'est le Nord ! Vive le Sud! Vive Toulouse! Vive Perpignan! Vive Biarritz! Ambiance férias!!! Cela a le mérite d'être très ... réduit
Yzabel Posté(e) 18 mars 2004 Auteur Posté(e) 18 mars 2004 Le sud s'arrete à Brive pour moi.... Avant ou après Brive ?
agent-smith Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 bien dit bad ! que la puissance du stade françois bonzom soit avec toi ....
faith no more Posté(e) 19 mars 2004 Posté(e) 19 mars 2004 En tant que néo-briviste, professionnellement oblige, je confirme qu'ici nous sommes à la limite du Sud, mais encore dans le sud. Par contre, au dessus aucune chance de passer inapercu avec mon accent. Mais d'un autre coté la partie de la correze qui jouxte le massif central n'a rien a voir avec le sud non plus question mentalité. Ceci dit la remarque vaut pour le Cantal également...
guilhem Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 A mon avis le Nord c'est tout ce qui est au nord de Toulouse
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.