Aller au contenu

Us Luzenac

yann09

Messages recommandés

Posté(e)

Quand il s'agit de sauver le soldat moustache tout le monde s'y met (on sait jamais un jour ça peut servir).

Luzenac - Platini soutient Thiriez

En l'occurence, il dit juste que la procédure est foireuse et qu'il faut réfléchir à une instance plus efficace. Je vois pas où est le mal...

Dans cette histoire, la seule chose qui est a déplorer de façon objective est que la LFP n'ai pas aidé le LAP a se professionnaliser. Le reste n'est qu'interprétation de ce qui a bien pu se passer.

Posté(e)

En l'occurence, il dit juste que la procédure est foireuse et qu'il faut réfléchir à une instance plus efficace. Je vois pas où est le mal...

Dans cette histoire, la seule chose qui est a déplorer de façon objective est que la LFP n'ai pas aidé le LAP a se professionnaliser. Le reste n'est qu'interprétation de ce qui a bien pu se passer.

Il y aussi un sentiment d'injustice :

- Châteauroux repêché avant même que le LAP n'ait pu entamer ses recours

- Les Lensois promus alors qu'ils faisaient l'objet des mêmes reproches que le LAP : comptes obscurs et pas de stade attribué. 

Posté(e)

Il y aussi un sentiment d'injustice :

- Châteauroux repêché avant même que le LAP n'ait pu entamer ses recours

- Les Lensois promus alors qu'ils faisaient l'objet des mêmes reproches que le LAP : comptes obscurs et pas de stade attribué. 

bah j'ai tendance à vouloir etre d'accord, mais on ne sait vraiment pas ce qu'il s'est passé en coulisse. Je reviens encore sur la première sortie des amis du stade qui stipule, en aout, qu'ils n'ont eu aucun contact depuis mai avec le LAP. Si c'est vrai, je comprends que la situation est pas la même entre Lens et le LAP. Mais comme dit, on peut regretter que moustache n'ai pas aidé le lap plutôt que de les enfoncer même si le droit était de son côté.

Posté(e)

Quand il s'agit de sauver le soldat moustache tout le monde s'y met (on sait jamais un jour ça peut servir).

Luzenac - Platini soutient Thiriez

Nuance, nuance.  Platoche, qui en effet dit souvent des c...., aurait seulement dit qu'il soutient la demande de création d'un tribunal arbitral du sport formulée par Moustache.

S'il n'a dit que ça, R A S.  Quand on voit l'ineptie et l'absence totale d'efficacité de ces navettes bidons entre TA, CNOSF, CA de la LFP etc,,,,, une structure unique pourrait effectivement être la bonne solution, du moins si elle est accompagnée par l'obligation pour la LFP d'apporter un rôle actif de conseil et de soutien pour les promus.

Pour le reste, voir encore évoqué les finances du LAP comme motif de refus légitime alors que le TA de Toulouse a invalidé cet argument, ça devient un forme d'humour à répétition très très lourde, pour rester poli. J'ose espérer qu'il n'est pas venu sur ce terrain. Sinon, qu'il s'occuppe de son fair play financier en partie bidon pour commencer.

Posté(e)

Rien d'autre que la connivence des grandes forces capitalistes et des politicards sans convictions (n'oublie pas que Thiiriez a fait ses armes au PS). La main invisible des marchés est une légende et se limite en fait à un doigt dans le cul de nous autres les pauvres. Nous qui sommes aujourd'hui tous des ariégeois.

Il est devenu indispensable de montrer notre désaccord devant la pétrodollarisation de notre élite qui s'délite et qui fait barrage à la belle aventure sportive. Notre action doit être forte et rapide. Ainsi pour la prochaine journée de L2 et L1 ce soir et demain je propose des tribunes sans moustaches. Les contrevenants se feront immédiatement épiler par les brigades anti-moustache ou devront être refoulés hors du stade.

Allez François, allez Manuel !  :)

Posté(e)

http://www.footmercato.net/ligue2/info-fm-le-cri-du-coeur-de-cheikh-bangre-joueur-de-luzenac-en-plein-calvaire_138446

Cheikh Bangre

C’est fini pour Luzenac. Le petit club ariégeois, qui vivait un conte de fée footballistique jusqu’à l’obtention de sa montée sportive en Ligue 2, a finalement perdu sa lutte administrative avec les différentes instances du football français, déposant la clé sous la porte. Une fin tragique, qui plonge les joueurs du LAP dans la tourmente. C’est le cas de Cheikh Bangre.

Le milieu de terrain de 20 ans est qui plus est dans une situation particulière, lui qui venait tout juste de s’engager avec le « promu ». N’ayant pas pu percer au sein de son club formateur le TFC, avec lequel il avait successivement signé des bails aspirant, stagiaire puis amateur, le jeune homme versait donc dans l’enthousiasme en juin dernier à l’heure de parapher son premier contrat pro. Un contrat signé juste après le premier refus de montée prodigué par la DNCG. « J’ai fait mes essais avant, la proposition est arrivée avant. Je ne me suis pas affolé, parce qu’on m’a rassuré, on m’a dit que l’argent était là, donc je ne me suis pas inquiété et j’ai signé », nous raconte le joueur, qui n’a commencé à déchanter qu’après que l’interdiction ait été confirmée en appel.

« Après le deuxième refus c’était plus compliqué, on était abasourdi, les dirigeants ont cherché à nous rassurer, mais nous ont dès lors laissé la possibilité de partir. Là, j’ai commencé à chercher, mais il y avait toujours le combat avec les instances, le CNOSF ça n’a pas marché, après le tribunal a donné un avis favorable, on était quasi-persuadé qu’on allait jouer en Ligue 2. Puis un autre non par rapport au stade. C’était l’ascenseur émotionnel, mais on ne perdait pas espoir », poursuit Bangre.

Jamais, il n’a imaginé la dissolution du LAP. « Le pire que j’ai imaginé, c’est le retour en National. Parce que si on ne pouvait jouer en Ligue 2, dans ma tête c’était logique, on allait être réintégré au National. Ça me semblait être la moindre des choses. » Seulement voilà, les présidents des clubs de la division se sont finalement opposés à la réintégration du club, précipitant sa disparition. Bangre l’a appris le jour même, et depuis, oscille entre rage et incompréhension.

De fait, à l’heure de tirer un bilan, le milieu de terrain estime que ses dirigeants « n’ont peut-être pas bien fait les choses », mais reste convaincu que « plutôt que de nous casser à chaque fois, la Ligue aurait pu nous aider », accompagner le club dans sa professionnalisation. Il affiche bon nombre de regrets. « Les décisions contraires du début à la fin, puis la durée : c’était trop long. Trop de magouilles, trop de non-dits, trop d’attente. On n’a pas pensé aux joueurs, à leurs familles.Ce fut trois mois pourris, très difficiles à vivre. »

Les conséquences sont désastreuses pour le milieu de terrain, désormais au chômage. Et autant dire que pointer au pôle emploi à cette période, alors que la saison a repris et que les effectifs sont au complet, est loin d’être de bon augure. D’autant plus avec un CV quasi-vierge. « On se retrouve tous dans la galère, parce que si on retrouve un club, le challenge ne sera certainement pas aussi attrayant que ce qu’on aurait pu et dû vivre. Si ça c’était terminé y’a deux mois, j’aurais eu le temps de me retourner. Mais là… Et puis je n’ai pas un CV impressionnant, je sors de CFA 2, je n’ai jamais joué en pro, les clubs recherchent des joueurs plus expérimentés. » Alors le jeune homme prend son mal en patience. « En ce moment, c’est des coups de fil, de l’attente, du stress. Je m’entraîne seul, me prépare. Je vais voir si je peux m’entraîner avec la réserve du TFC. Le tout c’est d’être prêt si on m’appelle. » C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Posté(e)

Nuance, nuance.  Platoche, qui en effet dit souvent des c...., aurait seulement dit qu'il soutient la demande de création d'un tribunal arbitral du sport formulée par Moustache.

S'il n'a dit que ça, R A S.  Quand on voit l'ineptie et l'absence totale d'efficacité de ces navettes bidons entre TA, CNOSF, CA de la LFP etc,,,,, une structure unique pourrait effectivement être la bonne solution, du moins si elle est accompagnée par l'obligation pour la LFP d'apporter un rôle actif de conseil et de soutien pour les promus.

Pour le reste, voir encore évoqué les finances du LAP comme motif de refus légitime alors que le TA de Toulouse a invalidé cet argument, ça devient un forme d'humour à répétition très très lourde, pour rester poli. J'ose espérer qu'il n'est pas venu sur ce terrain. Sinon, qu'il s'occuppe de son fair play financier en partie bidon pour commencer.

Tout à fait d'accord, je trouve d'ailleurs que le titre initial (modifié depuis) de l'équipe était un poil tandancieux avec son accroche sur Luzenac.

Il n'en reste pas moins qu'au moment où le monde amateur réclame la tête du président de la LFP, au moment où un petit peu partout sur le net des voix s'élèvent pour critiquer son bilan à la tête du foot français (et pas seulement sa gestion du cas Luzenac), on voit comme par hasard rapliquer quelques habitués du panier de crabe pour voler au secours de leur petit camarade. On ne sait jamais, dès fois qu'il soit remplacé par un type honnête et intègre et qu'on ne puisse plus profiter des combines et petites magouilles pour toucher sa part du gâteau.

Posté(e)

Les supporters de Reims ont commencé à sortir une banderole sur laquelle on a eu le temps de lire "Thiriez..." Et que les stadiers se sont empressés d'enlever avant qu'on ne puisse lire la suite. Vive la liberté d'expression :)

Posté(e)

Parce que c'est vrai que c'est bien la première fois que des stadiers empêchent une banderole d'être déployée en tribune... :rolleyes:

Bon, au moins ça permet peut-être au "grand public" de s'en rendre compte, c'est déja ça ceci dit.

Posté(e)

Oui et puis la lfp pourrait prendre en charge tout les salaires de chomage qu ils ont provoqué au lieu des contribuable français.

Peut etre que d un coup, miracle on a trouvé un arrangement pour que le lap joue en l2.

Posté(e)

Lettre de Nicolas Dieuze à Mr Thiriez.

Expéditeur : Footballeur professionnel ayant notamment évolué au TFC, à Bastia et au Havre, Nicolas Dieuze s’est lancé dans l’aventure du LAP (Luzenac Ariège Pyrénées) avec pour but de remonter le club en Ligue 2. Objectif atteint, du moins sportivement, car la FFR lui a refusé l’accès au championnat pour raisons économiques. L’affaire désormais close, le milieu de terrain réclame des explications au président Thiriez.

Destinataire : Frédéric Thiriez est le président de la Ligue de Football Professionnel depuis 2002 et président de l’association des Ligues européennes de football depuis 2013. Il est également avocat au conseil d’Etat et à la Cour de Cassation.

Ça y est Mr Thiriez,

Après trois mois d’une interminable bataille judiciaire et administrative, vous et vos « amis » êtes arrivés à vos fins en anéantissant le club de Luzenac Ariège Pyrénées, mon club, notre club ou plutôt le club de tout un département qui s’enthousiasmait devant cette belle et inespérée aventure sportive et qui souffre aujourd’hui terriblement de cette décision que tout le « vrai » football français qualifie d’injuste. Pourquoi dis-je « vrai » football ? Laissez-moi vous expliquer le fond de ma pensée.

Le 18 avril 2014, après notre victoire 1-0 contre Boulogne dans notre stade « homologué » de Foix, nous validons une montée historique en Ligue 2 et réalisons le rêve de tout jeune footballeur, à savoir devenir footballeur professionnel. Déjà, à cette époque, pas une marque de considération de votre part devant cet exploit et l’engouement médiatique qu’il a suscité. Cela aurait dû nous alerter sur le fait que nous n’étions pas les bienvenus dans votre monde, celui des professionnels. Malgré tout, pris par la vague médiatique, joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters et même tout simplement amoureux de football se mettent à rêver d’un parcours glorieux en L2 pour ce petit club d’un village de 650 habitants.

L’histoire est belle sans doute trop… Comment expliquer un tel acharnement durant ces interminables semaines ? Pourquoi, à l’heure où le foot français ne cesse de véhiculer l’image d’un capitalisme toujours plus grand et non contrôlé, vous, LFP n’avez-vous pas « utilisé » ce bel exploit pour montrer aux yeux de tous, que non, l’argent ne peut pas tout ? Je crois que vous avez raté là une merveilleuse occasion de réconcilier les footballeurs avec LEUR football car celui-ci ne vous appartient pas et encore moins aux 24 membres de votre conseil d’administration censés représenter la merveilleuse famille du Football Français.

Je ne vais pas retracer la chronologie de cette histoire qui fera date sans aucun doute mais il est aisé de comprendre que ce que vous avez reproché au club du LAP, amateur depuis plus de 50 ans, est justement d’être resté amateur et de ne pas être devenu professionnel en trois mois. Au lieu de sanctionner, n’aurait-il pas été plus sain et plus juste d’accompagner le club et ses dirigeants dans cette transition ?

Vous et moi savons que cette affaire Luzenac ne sera plus qu’un lointain souvenir d’ici quelques semaines voire quelques jours mais sachez que les séquelles psychologiques, sociales et financières sont d’ores et déjà énormes.

Pour terminer, c’est à Frédéric Thiriez, l’enfant âgé de 6 ans, justement l’âge de mon gamin venu fêter la montée du LAP ce 18 avril 2014 que je m’adresse. Quelles explications puis-je te donner Frédéric, toi le petit footballeur en herbe qui rêve aux exploits de tous ces grands champions, à qui tous les éducateurs expliquent qu’à force de travail, d’abnégation et de passion, tu auras un jour peut-être toi aussi l’occasion de vivre de grands moments et de devenir un footballeur professionnel, que tout cela ne compte finalement pas du tout aux yeux des décideurs et que seule la raison du plus « riche » ou du plus « ancien » l’emporte ?

S’il vous plaît Mr Thiriez, aidez-moi à trouver les mots car à l’heure où je vous parle, je ne les trouve toujours pas.

Posté(e)

Lettre de Nicolas Dieuze à Mr Thiriez.

Expéditeur : Footballeur professionnel ayant notamment évolué au TFC, à Bastia et au Havre, Nicolas Dieuze s’est lancé dans l’aventure du LAP (Luzenac Ariège Pyrénées) avec pour but de remonter le club en Ligue 2. Objectif atteint, du moins sportivement, car la FFR lui a refusé l’accès au championnat pour raisons économiques. L’affaire désormais close, le milieu de terrain réclame des explications au président Thiriez.

FFR  :wacko: Encore un coup des amis du Stade Toulousain  :ninja:

Sinon belle lettre  ;)

Posté(e)

pauvre nico  :baby:

un bon bain dans les eaux glacées des pyrénées avec le fier olivier lui aurait surement donné l'occasion de comprendre qu'il était inutile de chouiner pour rien 04.gif

Posté(e)

Sur que cela ne sert à rien de chouiner, ou presque. Mais ça aura peut-être le mérite de consoler des supporters et quelques coéquipiers de Nico ; cela fait aussi du bien parfois de vider son sac au lieu de le laisser dans un coin du vestiaire ; enfin, si cette lettre venait à faire un peu le tour des sites, si elle est lu sur les antennes radios lors des émissions de foot, ça ne changera certes pas le sort du LAP, mais cela termine de démontrer la véritable face pourrie du foot pro et de certains dirigeants, qui devraient constater l'abandon de nombreux amoureux du foot depuis pas mal d'année. J'ai un ami quand je lui parle foot, il me répond s'être arrêté à Bergkamp  ^_^, depuis, le foot "pro" pour lui, ça n'existe plus. 

Moi je trouve que c'est bien qu'une telle lettre vienne d'un ancien joueur professionnel.

Posté(e)

soyons sérieux, tu crois vraiment que le but de la ligue c'était d'anéantir le lap ? 

alors le reste de la lettre, ok....mais commencer par un truc comme ça, je trouve ça ridicule -_-

Posté(e)

soyons sérieux, tu crois vraiment que le but de la ligue c'était d'anéantir le lap ? 

alors le reste de la lettre, ok....mais commencer par un truc comme ça, je trouve ça ridicule -_-

Je ne sais si c'était leur but, mais c'est le résultat final.

S'il ne voulait pas l'anéantir, ce que je veux bien concevoir, pourquoi, comme l'on dit de nombreuses personnes, n'ont il pas essayé de l'accompagner dans la professionnalisation ?

Posté(e)

Je ne sais si c'était leur but, mais c'est le résultat final.

S'il ne voulait pas l'anéantir, ce que je veux bien concevoir, pourquoi, comme l'on dit de nombreuses personnes, n'ont il pas essayé de l'accompagner dans la professionnalisation ?

parce qu'ils avaient déjà repêché chateauroux !

à mon avis ils pensaient pas que luzenac s'accrocherait comme ça -_-

donc oui, c'est bien le résultat final mais à mon sens en aucun cas le but, c'est juste un dommage collatéral de leur incompétence (ou de leurs magouilles) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.