LaCroix Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Non parce que l'abstention véhicule suffisamment de messages différents et de motivations diverses pour que personne n'ait vraiment besoin d'y répondre. Le seul calcul pour un homme politique c'est que plus il y a d'abstention moins il y a d'effort à faire: on peut être élu avec une minorité très fidèle. Et le meilleur moyen d'avoir une minorité de fidèle c'est les promesses débiles et le clientélisme. Si le problème c'est le système et les institutions alors vote pour ceux qui veulent les faire tomber, il me semble qu'il y en a Bin non. Mélenchon a saboté le NPA, il vient de mettre à mort le PCF, il va maintenant s'attaquer aux écolos, bref les "anti-institutions" n'existent plus aujourd'hui (gros Ah! ah! quand j'entends le rapprochement "Mélenchon" et "extrême gauche" d'ailleurs, qui se fait de plus en plus...). Et c'était pour eux que je votais jusque-là effectivement. Ensuite je suis persuadé que la globalité du message des abstentionnistes reste "votre petit système ne nous intéresse pas, tant que ça changera pas vous pouvez aller vous faire foutre". Même si c'est pas la panacée, c'est déja un point commun énorme, beaucoup plus fort que ceux qu'on trouve chez les partisans du compromis.
elkjaer Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Bin non. Mélenchon a saboté le NPA, il vient de mettre à mort le PCF, il va maintenant s'attaquer aux écolos, bref les "anti-institutions" n'existent plus aujourd'hui (gros Ah! ah! quand j'entends le rapprochement "Mélenchon" et "extrême gauche" d'ailleurs, qui se fait de plus en plus...). Et c'était pour eux que je votais jusque-là effectivement. Il est tout seul dans son parti Mélenchon? Tu veux pas le système, tu veux pas les personnalités. C'est un peu capricieux tout ça.
LaCroix Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Il est tout seul dans son parti Mélenchon? Tu veux pas le système, tu veux pas les personnalités. C'est un peu capricieux tout ça. Non, il n'est pas tout seul. Mais les gens qui acceptent de le suivre sont tout aussi responsables de ce dont je parlais que lui puisqu'ils y ont contribué activement (notamment les mecs qui sont partis du NPA pour rejoindre le FDG).
elkjaer Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Non, il n'est pas tout seul. Mais les gens qui acceptent de le suivre sont tout aussi responsables de ce dont je parlais que lui puisqu'ils y ont contribué activement (notamment les mecs qui sont partis du NPA pour rejoindre le FDG). Parfois pour peser un peu plus tu fais le pari d'une figure de proue. Ça fait partie des couleuvres à avaler pour espérer voir les choses changer. Je préfère voter pour Eva Joly mais si Nicolas Hulot était le prochain candidat vert, je n'aurais aucune mauvaise conscience à voter pour lui s'il y a les deux ou trois choses que je veux voir dans le programme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.