padawan Posté(e) 16 février 2015 Partager Posté(e) 16 février 2015 (modifié) Attention pavé Petit message pour ceux qui souhaiteraient comme moi, mieux maitriser leur données et sortir un peu du tout google, apple ou microsoft.. Lorsque l'on réfléchi un peu ( ), on prend la mesure de toutes les informations que l'on envoi de façon plus ou moins transparente à un certain nombre de boites étrangères (américaines pour la plupart) sans aucune maitrise sur ce qu'elles vont devenir. Je pense notamment à : - Contact synchronisé sur vos compte gmail, outlook ou apple - Photos/vidéos stockés sur des services cloud tel que Google Photos, itunes - Documents stockés sur dropbox, drive, Ondrive - Mails chez gmail, yahoo ou Outlook - Habitude de navigation, recherche - Geolocation activée par défaut sur vos smartphone La finalité de la démarche est de multiplier les fournisseurs (les œufs dans le même panier toussa) ou encore mieux de partir sur des solutions open-source. Commençons par le plus simple : Le moteur de recherche Et oui, ça parait assez bête mais c'est un point d'entrée important dans la démarche. Je vous conseille un moteur de recherche du type https://duckduckgo.com/ en lieu et place de google, bing ou yahoo. La philo de ce moteur est de ne stocker aucune information personnelle. Il est assez déroutant au premier abord (résultat de recherche étrange) mais on s'y fait assez rapidement. Pensez à régionaliser vos résultats Mails Acheter un nom de domaine ne coute plus grand chose aujourd'hui. OVH permet de conserver ces mails en France par exemple. Ex : Le but étant de remplacer votre adresse bernard.dupond@gmail.com par bernard.dupond@mondomaine.net Photos/vidéos La plupart des OS mobile permettent la synchro automatique dans le cloud de vos photos & vidéos C'est effectivement pratique (en cas de crash), mais cela pose bien évidement des problème de vie privée et de sécurité. Pour ceux équipés de NAS (DS Photos pour Synology par ex), c'est relativement facile (http://xuxu.fr/2014/01/03/sauvegarder-ses-photos-iphoneandroid-sur-un-diskstation-synology/) Pour ceux équipés de freebox V6, il y a également un service de synchro automatique des photos sur le NAS de la freebox (http://www.universfreebox.com/article/21597/Freebox-Compagnon-Decouvrez-la-synchronisation-des-photos) Pour ceux qui ne sont pas équipés, il existe des clouds sous législation française tel que HubiC. En effet l’hébergement est 100% français et sécurisé (https://hubic.com/fr/securite-des-donnees) Si vous êtes un peu intéressé par le sujet vous pouvez vous monter votre propre cloud à domicile via le projet open source owncloud. C'est une "application" vous permettant de synchroniser vos photos/vidéos et bien plus sur un équipement installé chez vous (un NAS, un raspberry etc.) Voici un tuto pour l'installer sur un rapsberry (30€) = >http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi/comment-creer-sont-serveur-cloud Interface chez moi : Geolocation La géolocalisation n'est que peu souvent nécessaire (enfin pour moi ). Sans y prêter attention, elle est souvent activée. Si vous êtes sous android, vous pouvez le vérifier en vous connectant sur ce site en utilisant le même compte gmail que celui de votre smartphone https://maps.google.com/locationhistory/b/0 L'idée est de bien vérifier les réglages de son smartphone et de n’utiliser la géolocalisation que dans un cadre maitrisé (GPS par exemple). Contact L'ensemble de vos contacts sont très certainement synchronisés dans le cloud. Il existe des alternatives qui sont du même ordre que pour les photos/vidéos. (NAS, Owncloud, etc.) Documents Le stockage de vos documents pour une accessibilité extérieure ou un partage simple nous poussent à utiliser des services bien connus (Drive, Itunes, OneDrive ou Dropbox). Tout ces services sont hébergés aux États-Unis. Comme pour le stockage des vos photos, je vous conseille de passer sur une solution française tel que HubiC (25Go gratuit). Si toutefois, vous souhaitez avoir une maitrise complète de vos datas, vous pouvez sans problème utiliser owncloud pour la partie fichier ou votre propre NAS (DS File sur Synology). Pour exemple, il y a 2 mois de ça, j'étais utilisateur de : - Drive - Chrome (PC et mobile) - Gmail - Contacts & calendriers gmail - google - chat gmail Aujourd'hu et sans perte de service j'utilise : - duckduckgo pour la partie moteur de recherche - Firefox PC et Firefox Mobile comme navigateur (d'ailleurs Firefox Mobile prend en charge les extensions dont adblock!) - Un compte messagerie chez OVH (5Go) - Owncloud installé sur un NAS synology pour la partie Calendrier & contact - Le même NAS via DS File pour la partie cloud fichiers et DS Photos + photos/vidéos - Here pour la partie GPS. Je ne suis pas satisfait de cette solution. Dans l'idéal, il faudrait un GPS full offline gratos. - Mymail comme client messagerie sur Android - chat gmail (aucune alternative pour moi) Modifié 16 février 2015 par padawan Citer Lien vers le commentaire
Zitoun Posté(e) 16 février 2015 Partager Posté(e) 16 février 2015 Merci. Est-ce que tu as un compte à la Mutuelle du Rempart ? Citer Lien vers le commentaire
padawan Posté(e) 16 février 2015 Partager Posté(e) 16 février 2015 Merci. Est-ce que tu as un compte à la Mutuelle du Rempart ? Je suis déjà parrain Citer Lien vers le commentaire
Zitoun Posté(e) 16 février 2015 Partager Posté(e) 16 février 2015 Bon sinon merci pour l'exposé. Me ralliant à Thomas, je ne peux malheureusement utiliser duckduckgo. Je ne cautionne plus l'utilisation animale Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 17 février 2015 Partager Posté(e) 17 février 2015 (modifié) Attention pavé Petit message pour ceux qui souhaiteraient comme moi, mieux maitriser leur données et sortir un peu du tout google, apple ou microsoft.. Lorsque l'on réfléchi un peu ( ), on prend la mesure de toutes les informations que l'on envoi de façon plus ou moins transparente à un certain nombre de boites étrangères (américaines pour la plupart) sans aucune maitrise sur ce qu'elles vont devenir. Je pense notamment à : - Contact synchronisé sur vos compte gmail, outlook ou apple - Photos/vidéos stockés sur des services cloud tel que Google Photos, itunes - Documents stockés sur dropbox, drive, Ondrive - Mails chez gmail, yahoo ou Outlook - Habitude de navigation, recherche - Geolocation activée par défaut sur vos smartphone La finalité de la démarche est de multiplier les fournisseurs (les œufs dans le même panier toussa) ou encore mieux de partir sur des solutions open-source. Commençons par le plus simple : Le moteur de recherche Et oui, ça parait assez bête mais c'est un point d'entrée important dans la démarche. Je vous conseille un moteur de recherche du type https://duckduckgo.com/ en lieu et place de google, bing ou yahoo. La philo de ce moteur est de ne stocker aucune information personnelle. Il est assez déroutant au premier abord (résultat de recherche étrange) mais on s'y fait assez rapidement. Pensez à régionaliser vos résultats Mails Acheter un nom de domaine ne coute plus grand chose aujourd'hui. OVH permet de conserver ces mails en France par exemple. Ex : Le but étant de remplacer votre adresse bernard.dupond@gmail.com par bernard.dupond@mondomaine.net Photos/vidéos La plupart des OS mobile permettent la synchro automatique dans le cloud de vos photos & vidéos C'est effectivement pratique (en cas de crash), mais cela pose bien évidement des problème de vie privée et de sécurité. Pour ceux équipés de NAS (DS Photos pour Synology par ex), c'est relativement facile (http://xuxu.fr/2014/01/03/sauvegarder-ses-photos-iphoneandroid-sur-un-diskstation-synology/) Pour ceux équipés de freebox V6, il y a également un service de synchro automatique des photos sur le NAS de la freebox (http://www.universfreebox.com/article/21597/Freebox-Compagnon-Decouvrez-la-synchronisation-des-photos) Pour ceux qui ne sont pas équipés, il existe des clouds sous législation française tel que HubiC. En effet l’hébergement est 100% français et sécurisé (https://hubic.com/fr/securite-des-donnees) Si vous êtes un peu intéressé par le sujet vous pouvez vous monter votre propre cloud à domicile via le projet open source owncloud. C'est une "application" vous permettant de synchroniser vos photos/vidéos et bien plus sur un équipement installé chez vous (un NAS, un raspberry etc.) Voici un tuto pour l'installer sur un rapsberry (30€) = >http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi/comment-creer-sont-serveur-cloud Interface chez moi : Geolocation La géolocalisation n'est que peu souvent nécessaire (enfin pour moi ). Sans y prêter attention, elle est souvent activée. Si vous êtes sous android, vous pouvez le vérifier en vous connectant sur ce site en utilisant le même compte gmail que celui de votre smartphone https://maps.google.com/locationhistory/b/0 L'idée est de bien vérifier les réglages de son smartphone et de n’utiliser la géolocalisation que dans un cadre maitrisé (GPS par exemple). Contact L'ensemble de vos contacts sont très certainement synchronisés dans le cloud. Il existe des alternatives qui sont du même ordre que pour les photos/vidéos. (NAS, Owncloud, etc.) Documents Le stockage de vos documents pour une accessibilité extérieure ou un partage simple nous poussent à utiliser des services bien connus (Drive, Itunes, OneDrive ou Dropbox). Tout ces services sont hébergés aux États-Unis. Comme pour le stockage des vos photos, je vous conseille de passer sur une solution française tel que HubiC (25Go gratuit). Si toutefois, vous souhaitez avoir une maitrise complète de vos datas, vous pouvez sans problème utiliser owncloud pour la partie fichier ou votre propre NAS (DS File sur Synology). Pour exemple, il y a 2 mois de ça, j'étais utilisateur de : - Drive - Chrome (PC et mobile) - Gmail - Contacts & calendriers gmail - google - chat gmail Aujourd'hu et sans perte de service j'utilise : - duckduckgo pour la partie moteur de recherche - Firefox PC et Firefox Mobile comme navigateur (d'ailleurs Firefox Mobile prend en charge les extensions dont adblock!) - Un compte messagerie chez OVH (5Go) - Owncloud installé sur un NAS synology pour la partie Calendrier & contact - Le même NAS via DS File pour la partie cloud fichiers et DS Photos + photos/vidéos - Here pour la partie GPS. Je ne suis pas satisfait de cette solution. Dans l'idéal, il faudrait un GPS full offline gratos. - Mymail comme client messagerie sur Android - chat gmail (aucune alternative pour moi) je suis comme toi un peu "craintif" sur l'empreinte numérique que je peux laisser sur la toile... mes principes personnels : - refus catégorique des réseaux sociaux (FB, Twitter, instagram, etc...) - stockage de mes données perso essentiellement sur DD externe et non sur le cloud (excepté pour des fichiers totalement impersonnels comme musique ou films, en tout cas jamais de photos) - géolocalisation toujours débranchée par défaut sur mon téléphone, sauf bien sur quand je veux me servir du GPS - synchronisation automatique également désactivée par défaut -> je synchronise manuellement uniquement quand je veux actualiser l'agenda sur mon téléphone - multiplication des comptes de messagerie (opérateur FAI + compte Google + outlook ex-hotmail) Modifié 17 février 2015 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 17 février 2015 Partager Posté(e) 17 février 2015 Au contraire, réjouissez-vous de la trace que vous laissez. même après votre mort, vos descendants seront heureux de retrouver quelquechose Avant on plantait des arbres, aujourd'hui tout est sur la toile. Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 17 février 2015 Partager Posté(e) 17 février 2015 Je suis infesté de partout putain Un ordi formaté y a 15 jours en plus Trouvé, visiblement une extension chrome s'est installée toute seule, "adblock manger" () je l'ai viré et c'est bon. Ça fait écho au post de padawan, je vais partir sur un navigateur libre style firefox je sens, c'est pas la première fois que ça arrive ça. Citer Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 17 février 2015 Partager Posté(e) 17 février 2015 Si tu veux Vix peux te fabriquer des chaises en bois massif Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 17 février 2015 Partager Posté(e) 17 février 2015 Si tu veux Vix peux te fabriquer des chaises en bois massif Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 17 février 2015 Partager Posté(e) 17 février 2015 Je suis infesté de partout putain Un ordi formaté y a 15 jours en plus Trouvé, visiblement une extension chrome s'est installée toute seule, "adblock manger" ( ) je l'ai viré et c'est bon. Ça fait écho au post de padawan, je vais partir sur un navigateur libre style firefox je sens, c'est pas la première fois que ça arrive ça. si tu cliquais pas sur n'importe quoi ça sera pareil avec firefox Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 17 février 2015 Partager Posté(e) 17 février 2015 Franchement je vois pas du tout sur quoi j'ai cliqué, sachant que je fais hyper gaffe Après j'aime pas firefox, je tenterais bien Chrominium, mais vu que c'est réalisé sur la base de google chrome autant utiliser chrome Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 17 février 2015 Partager Posté(e) 17 février 2015 je tenterais bien Chromium, mais vu que c'est réalisé sur la base de google chrome c'est l'inverse Citer Lien vers le commentaire
padawan Posté(e) 17 février 2015 Partager Posté(e) 17 février 2015 je suis comme toi un peu "craintif" sur l'empreinte numérique que je peux laisser sur la toile... mes principes personnels : - refus catégorique des réseaux sociaux (FB, Twitter, instagram, etc...) - stockage de mes données perso essentiellement sur DD externe et non sur le cloud (excepté pour des fichiers totalement impersonnels comme musique ou films, en tout cas jamais de photos) - géolocalisation toujours débranchée par défaut sur mon téléphone, sauf bien sur quand je veux me servir du GPS - synchronisation automatique également désactivée par défaut -> je synchronise manuellement uniquement quand je veux actualiser l'agenda sur mon téléphone - multiplication des comptes de messagerie (opérateur FAI + compte Google + outlook ex-hotmail) C'est clair que c'est déjà pas mal. Tu as quel type de smartphone? De mon coté, comme j'avais ce besoin de pas mal de services, ça a été plus compliqué pour trouver des alternatives. Aujourd'hui sur mon smartphone j'ai donc Citer Lien vers le commentaire
FF Posté(e) 17 février 2015 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2015 si tu cliquais pas sur n'importe quoi ça sera pareil avec firefox +1 Sinon j'aimerais bien m'éloigner des services américains mais c'est compliqué. Je me suis désabonné de Facebook mais ensuite je trouve Gmail+synchronisations agenda/contacts/Android tellement pratique que j'ai du mal à me dire que je pourrais trouver l'équivalent en aussi pratique (et sans passer des heures de paramétrages). @padawan : je connaissais owncloud de nom mais j'ai jamais trop fouillé pour l'instant. Ca peut s'installer autant sur NAS que sur serveur dédié que sur raspberry ? Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 Vous êtes plus Libreoffice ou OpenOffice ? Citer Lien vers le commentaire
bibeyolo Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 LibreOffice pour moi. J'avais des bugs sous open office (sessions mal fermées, fermeture intempestives de documents), que je n'ai plus avec LibreOffice. Citer Lien vers le commentaire
padawan Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 +1 Sinon j'aimerais bien m'éloigner des services américains mais c'est compliqué. Je me suis désabonné de Facebook mais ensuite je trouve Gmail+synchronisations agenda/contacts/Android tellement pratique que j'ai du mal à me dire que je pourrais trouver l'équivalent en aussi pratique (et sans passer des heures de paramétrages). @padawan : je connaissais owncloud de nom mais j'ai jamais trop fouillé pour l'instant. Ca peut s'installer autant sur NAS que sur serveur dédié que sur raspberry ? Pour owncloud oui, il peut vraiment s'installer partout. Pour le combo synchro gmail+agenda+contact sur ton tel, tu peux clairement retrouver ce type de service avec owncloud + cardav / caldav sync pour la synchro des contacts et calendriers sur ton tel. Concernant gmail bah faut changer Ça fonctionne très bien. Vous êtes plus Libreoffice ou OpenOffice ? LibreOffice aussi Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 18 février 2015 Partager Posté(e) 18 février 2015 Vous êtes plus Libreoffice ou OpenOffice ? OpenO(ri)fice . Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 19 février 2015 Partager Posté(e) 19 février 2015 (modifié) devine qui c'est http://www.01net.com/editorial/645097/un-operateur-mobile-francais-a-laisse-trainer-8-millions-de-donnees-clients-sur-le-web/ Modifié 19 février 2015 par HaGu Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 19 février 2015 Partager Posté(e) 19 février 2015 devine qui c'est http://www.01net.com/editorial/645097/un-operateur-mobile-francais-a-laisse-trainer-8-millions-de-donnees-clients-sur-le-web/ Une pièce sur l'agrume. Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 19 février 2015 Partager Posté(e) 19 février 2015 Une pièce sur l'agrume. Faux Le volume est trop faible. Le pire c'e'st que c'est celui qui a ouvert en grande pompe une ecole pour programmeur / codeur .... (bon, un sysadmin ca code pas, ca servira d'excuse.) Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 19 février 2015 Partager Posté(e) 19 février 2015 Faux Le volume est trop faible. Le pire c'e'st que c'est celui qui a ouvert en grande pompe une ecole pour programmeur / codeur .... (bon, un sysadmin ca code pas, ca servira d'excuse.) Pour le coup, c'est pas un volume trop élevé ? Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 20 février 2015 Partager Posté(e) 20 février 2015 Pour le coup, c'est pas un volume trop élevé ? Je le sais, je suis à la NSA Non mais une DB avec une table listant Adresse/nom/tel c'est n'importe qui a a priori (et faire ne DB pour ca ), n'importe quel fichier de prospect avec ancien client à reconquerir, ca fait petit fichier. Aprés ce que j'en ai lu c'est les "allemands" decelés dans ce fichier qui ont conduit a la conclusion que l'operateur en question avait racheté tel FAi lui meme racheté de tel autre FAI ... Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 5 mars 2015 Partager Posté(e) 5 mars 2015 Je suis infesté de partout putain Un ordi formaté y a 15 jours en plus Trouvé, visiblement une extension chrome s'est installée toute seule, "adblock manger" ( ) je l'ai viré et c'est bon. Ça fait écho au post de padawan, je vais partir sur un navigateur libre style firefox je sens, c'est pas la première fois que ça arrive ça. Alors j'avais rien installé depuis, ça me l'a portant refait avec de nouveau une extension "adblock quelquechose" que j'ai de nouveau supprimé. Un coup d'adwarecleaner et de malwarebytes, j'ai supprimé tous les éléments détectés, et pendant 3 jours plus de soucis. Depuis hier, j'ai plus ces pubs sur les pages internet, mais en revanche quand je clique sur un lien donné sur une page quelconque (ce forum, facebook, etc...), je suis une fois sur 5 redirigé vers une page de pub J'ai regardé dans les programmes installés, j'ai rien de suspect, vous savez d'où ça peut venir ? Citer Lien vers le commentaire
padawan Posté(e) 5 mars 2015 Partager Posté(e) 5 mars 2015 Essaye ça http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpcleaner-2/ Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés