Aller au contenu

Topic des Geeks

FF

Messages recommandés

Posté(e)
Tout ça me fait penser que dans un mois je vais me remettre au développement. :ninja:

bah ce que je raconte là, je m'y suis remis en catastrophe pour assurer un soutien en L1 en partie sur ça alors que j'en avais pas refait depuis au moins 8-9 ans... c'est duraille à s'y remettre :unsure:

Posté(e)
bah ce que je raconte là, je m'y suis remis en catastrophe pour assurer un soutien en L1 en partie sur ça alors que j'en avais pas refait depuis au moins 8-9 ans... c'est duraille à s'y remettre -_-

pfff, et après ça se prétendf supporter..."on dit un maintien en L1!!!" :unsure:

:ninja:

Posté(e)
je suis le seul à rien capter ici ? :unsure:

Non. Il parait que seuls ceux qui portent des chemisettes avec des cravattes peuvent comprendre... :ninja:

Posté(e)

bon en fait tout calculs faits je recapitule :

Disons que tu veux retirer un vecteur ligne v 1xn à toutes les lignes de la matrice M mxn.

1°) Tu colles v en première ligne à ta matrice M, tu obtiens donc une matrice disons N de taille (m+1)xn

2°) Tu as prédefini une matrice carrée O de taille (m+1) telle que : Oii=1 pour tout i et Ok,1=-1 pour k dans [2,(m+1)]

(c'est à dire des 1 sur la diagonale, des -1 sur le reste de la première colonne, des 0 partout ailleurs).

3°) Tu fait P=O*N

4°) Tu supprimes la première ligne de ta matrice (N(2:m+1,-_-) et tu récupères ainsi la matrice cherchée.

Franchement je vois pas comment faire moins d'operations que ça.

Je teste et je te file le code.

%à definir a part et une seule fois

m=6;n=4;

O=eye(m+1);

for i=2:m+1

O(i,1)=-1;

end

%définition aléatoire de la matrice et du vecteur

M=floor(4*rand(m,n)+1)

v=floor(4*rand(1,n)+1)

%programme à proprement parler

N=[v;M];

P=O*N;

M=P(2:m+1,:)

voilà voila, ca m'a l'air de marcher. Le vrai code c'est les 3 dernières lignes bien sur.

Posté(e)

Disons que tu veux retirer un vecteur ligne v 1xn à toutes les lignes de la matrice M mxn.

1°) Tu colles v en première ligne à ta matrice M, tu obtiens donc une matrice disons N de taille (m+1)xn

2°) Tu as prédefini une matrice carrée O de taille (m+1) telle que : Oii=1 pour tout i et Ok,1=-1 pour k dans [2,(m+1)]

(c'est à dire des 1 sur la diagonale, des -1 sur le reste de la première colonne, des 0 partout ailleurs).

3°) Tu fait P=O*N

4°) Tu supprimes la première ligne de ta matrice (N(2:m+1,-_-) et tu récupères ainsi la matrice cherchée.

m=6;n=4;
O=eye(m+1);
O(i,1)=-1;
end

M=floor(4*rand(m,n)+1)
v=floor(4*rand(1,n)+1)

N=[v;M];
P=O*N;
M=P(2:m+1,:)[/code]

voilà voila, ca m'a l'air de marcher. Le vrai code c'est les 3 dernières lignes bien sur.

Merci pour le topo. Je teste dès que j'ai un peu de temps B)

Posté(e)

3°) Tu fait P=O*N

4°) Tu supprimes la première ligne de ta matrice (N(2:m+1,:ninja:) et tu récupères ainsi la matrice cherchée.

m=6;n=4;

O=eye(m+1);

O(i,1)=-1;

end

M=floor(4*rand(m,n)+1)

v=floor(4*rand(1,n)+1)

N=[v;M];

P=O*N;

M=P(2:m+1,:)

Au fait, 2+2 ça fait combien? -_-

B)

Posté(e)
Au fait, 2+2 ça fait combien? :ninja:

:blink:

matlab le calcule très bien ;)

suffit de multiplier la matrice identité par 2 puis de multiplier à gauche par la matrice I2+E2,1 et de récuperer la valeur de la composante 1,1 du résultat ;):)

Posté(e)

Au fait je suis à la recherche d'une TI, ma Casio Graph 100+ ayant récemment lâché, si certains en possédant une seraient prèts à la vendre je suis preneur :ninja:

Posté(e)
Merci pour le topo. Je teste dès que j'ai un peu de temps -_-

bon ok la solution en deux lignes m'est apparue Ah! ah! : M est ta matrice de taille mxn, v ton vecteur de taille (1,n) et simplement faire ce qui suit est la solution B)

M-ones(m,1)*v

Posté(e)

Je vous conseille de faire la méthode du gradient conjugué, ça ne sert à rien, ça m'a pris 5h pour comprendre et j'ai pas réussi àfaire l'exo de mon DS B)

function [x] = conjgrad(A,b,x0)

r = b - A*x0;

w = -r;

z = A*w;

a = (r'*w)/(w'*z);

x = x0 + a*w;

B = 0;

for i = 1:size(A)(1);

r = r - a*z;

if( r < 1e-10 )

break;

endif

B = (r'*z)/(w'*z);

w = -r + B*w;

z = A*w;

a = (r'*w)/(w'*z);

x = x + a*w;

end

-_-

Posté(e)
Ben il n'est pas encore parti :)

;)

c'est "intelligent" au sens des roses bien sur... Quand on voit comment 3 pauvres lignes inoffensives de Matlab les/vous retourne... :angry:

Bref j'aurais pas a fournir un effort monstrueux -_-

Je vous conseille de faire la méthode du gradient conjugué, ça ne sert à rien, ça m'a pris 5h pour comprendre et j'ai pas réussi àfaire l'exo de mon DS -_-

Tente plutôt l'histoire ou le droit, c'est plus fait pour les roses apparemment :ninja: