Aller au contenu

[Topic Cyclisme]

Faurégol

Messages recommandés

Je t'en foutrais de la fibre...

Et pourquoi on retrouve des noirs dans le cyclisme sur piste alors ?

C'est plus du sprint sur la piste, ne me dis pas qu'en Afrique on trouve plus de velodrome que de route, comme quoi la culture :blush:

Le truc le plus surprenant c'est de retrouver un chinois sur 110m haies, c'est le truc le plus suprenant qu'on puisse trouver, j'en vois pas d'autres en fait. :grin:

En 94 je sais pas, mais en 98 ils l'ont fait oui.

Et pourquoi les sprinteurs sont noirs ? Pourquoi n'y t il pas de noirs et de chinois en cyclisme ?

C'est une question physique, peut etre que les chauves sont meilleurs en vélo, gardons nos prejugés :grin:

Les chauves meilleurs en vélo ?

La question n'est pas là : moi je veux savoir pourquoi les cyclistes de 25 ans sont tous déjà chauves. Et pourquoi ont ils tous de l'asthme.

Ma réponse : 1/ parce que les produits font tomber les cheveux et 2/ ca leur permet de prendre plus de produits qu'un cycliste "non asthmatique"

Je t'en foutrais de la fibre...

Et pourquoi on retrouve des noirs dans le cyclisme sur piste alors ?

C'est vrai en plus, c'est une question de muscles...sais plus quoi mais c'est vrai, ils sont pas endurants un truc comme ça...faudrait que je retrouve l'article aussi...sinon je demanderai à mon père qui pratique la bicyclette :grin:

Les chauves meilleurs en vélo ?

La question n'est pas là : moi je veux savoir pourquoi les cyclistes de 25 ans sont tous déjà chauves. Et pourquoi ont ils tous de l'asthme.

Ma réponse : 1/ parce que les produits font tomber les cheveux et 2/ ca leur permet de prendre plus de produits qu'un cycliste "non asthmatique"

Bah oui, les chaues prematurés asmathiques doivent avori des predispositions. Rineo est bien chauve mais il est nul. :grin::blush:

C'est vrai en plus, c'est une question de muscles...sais plus quoi mais c'est vrai, ils sont pas endurants un truc comme ça...faudrait que je retrouve l'article aussi...sinon je demanderai à mon père qui pratique la bicyclette :thumb:

Ouais il sont pas endurants, c'est pour ça qu'ils gagnent tous les marathons....

Ca tiens pas la route ça je crois :)

Bah oui, les chaues prematurés asmathiques doivent avori des predispositions. Rineo est bien chauve mais il est nul. :grin::blush:

un nul fait pas 4ème d'un Tour et maillot a pois, même d'un Tour au rabais...

Et puis je te dis pas les chauves sont bons, les chauves sont nuls, je te demande pourquoi les cyclistes sont tous chauves à 25 ans ?

C'est vrai en plus, c'est une question de muscles...sais plus quoi mais c'est vrai, ils sont pas endurants un truc comme ça...faudrait que je retrouve l'article aussi...sinon je demanderai à mon père qui pratique la bicyclette :grin:

Non non les kenyans ne sont pas endurants (ça rime) :blush:

La calvitie correspond à une chute progressive et définitive des cheveux d'origine héréditaire et hormonale. Les hommes sont beaucoup plus concernés que les femmes (la calvitie apparaît surtout au moment de la ménopause). Il est important d'anticiper l'évolution de la calvitie et de prendre en compte l'âge du patient, le degré de la calvitie la texture des cheveux (plus ou moins épais).

Origine de la calvitie androgénétique

C'est une trop grande sensibilité aux hormones mâles due à l'hérédité qui est à l'origine la calvitie dite androgénétique.

La testostérone se transforme en dihydrotestostérone ou DHT sous l'influence d'un enzyme, la 5 alpha réductase que l'hérédité a réveillée et cette DHT, aidée par la 5 alpha réductase va d'abord s'empresser de stimuler les glandes sébacées qui augmenteront la production de sébum. Il se créera ainsi une séborrhée permanente, donc un excès d'huile qui va être responsable, en se desséchant, de l'obstruction progressive du follicule pilaire et de l'asphyxie du bulbe.

:thumb:

^_^

:)

Pourquoi la testostérone ?

Reprenons : le dopage le plus efficace se fait en dehors des périodes de compétition. Exemple : l'autotransfusion. On se retire 1,5 litre de sang (pour 5 litres !), dont on se réinjectera les globules rouges par la suite. Quand on vous pompe une telle quantité, vous êtes en anémie. Quatre ou cinq semaines sans compétition sont nécessaires pour récupérer, pendant lesquelles les coureurs prennent de l'EPO et des anabolisants pour recouvrir plus vite. Déjà, si on regarde attentivement le calendrier d'un cycliste comme Landis, on voit très nettement apparaître ces plages de repos.

Mais quel lien avec la testostérone ?

On y arrive. Pendant les compétitions, pour compenser les effets de ces périodes de «préparation», certains coureurs ont recours aux injections d'insuline et d'anabolisants, donc de testostérone. La testostérone peut aussi être utilisée en appui des corticoïdes. Si les corticoïdes ont un effet antidouleur et euphorisant, ils font fondre la masse musculaire. Or, la testostérone se fixe sur les récepteurs des corticoïdes et empêche la diminution du muscle. Le dopage consiste à prendre un produit, puis un autre pour contrer les effets indésirables du premier, puis un troisième pour contrer les effets indésirables du deuxième, etc. On empile les produits.

Comment prend-on de la testostérone ?

Le patch est indiqué. Il permet une diffusion progressive, régulière du produit. Les carabiniers en ont trouvé lors du dernier Tour d'Italie. Soit la prise est millimétrée, bien encadrée, et elle passe inaperçue. Soit les coureurs se font prendre comme des cadets, ce qui renvoie à la «fringale de cadet» (lire Libération du 25 juillet) que Landis a prétextée dans La Toussuire. Tous les observateurs avisés avaient plutôt décelé un «blocage» dû à un protocole dopant mal maîtrisé.

L'équipe de Landis, la Phonak, a déjà un lourd passif dans le vélo...

Ah oui ! En 2004, Tyler Hamilton et Santi Perez sont tombés pour avoir pratiqué l'homotransfusion : le coureur se promène avec un ami dont le sang est compatible et «boosté». Quand on en a besoin, on prend du sang au second pour l'injecter au premier. Problème : la lutte antidopage a mis en évidence les cellules étrangères dans le sang du coureur. Donc, une partie du peloton est passée à l'autotransfusion : on remplace le porteur qu'on trimballe avec soi par des poches contenant son propre sang. C'est plus lourd à gérer. Ce mode de dopage a été mis en lumière par l'affaire Puerto, où deux autres coureurs de la Phonak ­ le Colombien Santiago Botero et l'Espagnol José Enrique Gutiérrez ­ ont été suspendus par leur équipe.

L'encadrement technique est forcément dans le coup ?

Ils savent tout. Ils vivent avec les coureurs, ils disposent de relevés sur les paramètrès physiologiques. Les performances parlent d'elles-mêmes. Je ne vois qu'un équivalent à «l'exploit» de Landis lors de l'étape de Joux-Plane le 20 juillet : celui de Piotr Ugrumov au début des années 90, quand le critère de sélection pour le Tour était un taux d'hématocrite supérieur à 60 %, ce qui s'obtenait grâce à la prise d'EPO.

Le dopage dans le vélo, c'est insoluble ?

Mais non ! Certes, l'espoir de trouver les modifications de l'expression de certains gènes est mince. Reste le contrôle longitudinal très rapproché : c'est-à-dire prises de sang et d'urine, fiche anthropométrique pour mesurer les os (pour détecter la prise d'hormone de croissance), le tout géré par un organisme indépendant : on connaît les moyens.

En fait si j'ai bien compris, la décolaration des cheveux permettait de passer outre les controles antidopages capillaires ? En fait j'ai vu qu'ul existait ce controle, et qu'on pouvait y deceler ce que le coureur avait pris les mois avants. En se decolorant, les coureurs, changeaient la molécule et ils ne pouvaient plus être pris. Cette technique s'applique également aux cranes rasés.

Virenque hospitalisé après une chute

Richard Virenque, qui participait samedi à une épreuve cyclo-sportive dans les Alpes, a été victime d'une grave chute et a été hospitalisé à Grenoble.

L'ancien champion, qui n'a jamais perdu connaissance, souffre «d'une fracture du nez, d'une fracture ouverte au front (dont l'os est déplacé), de plaies sur le visage, on lui a fait 32 points de suture», a indiqué Stéphanie Virenque, qui se trouve au chevet de son mari au CHU de Grenoble. «Il a été placé sous morphine», a précisé son épouse.

Agé de 36 ans, Virenque sera opéré mercredi afin de remettre en place l'os du front. «La fourche du vélo a cassé et Richard est tombé sur le visage», a raconté Stéphanie Virenque.

L'accident est survenu à Méribel, à 17h, lors d'une courte épreuve chronométrée individuelle de quatre kilomètrès organisée dans le cadre de l'Alpes Open Tour, une épreuve cyclo-sportive de cinq jours sur des parcours de haute montagne.

(Avec AFP)

:rolleyes: bon rétablissement