Aller au contenu

[Topic Cyclisme]


Faurégol

Messages recommandés

http://www.liberation.fr/actualite/sports/...e/341105.FR.php

Le Tour de France 2008

Plus fort encore que les Festina de 1998

Une calculette dans la musette . Le Tour vu par Antoine Vayer*.

Faut-il conclure que le sport de haut niveau n’est plus qu’une escroquerie intellectuelle ? Pour se faire un avis, revenons en arrière. L’Italien Riccardo Ricco était dans l’équipe Saunier Duval, dirigée par Gianetti. Ce dernier a été longuement hospitalisé suite à l’utilisation de perfluocarbone (PFC) en 1998, quand il était coureur à la Française des jeux. Le vainqueur de l’Alpe-d’Huez avant-hier fut l’Espagnol Carlos Sastre, de l’équipe CSC, coachée par Bjarne Riis, «monsieur 60 %», en référence à son taux d’hématocrite (et un coureur est interdit de départ dès 50) et déchu de son Tour 1996 pour dopage à l’EPO. Ricco et Sastre sont dans le bateau du Tour 2008. Enfin, l’Italien l’était : Ricco et la Saunier Duval ont été débarqués.

Pour se vêtir de la tunique d’or, le Madrilène Sastre (33 ans) a simplement maintenu son niveau dans les Alpes. Un niveau qui permet à un coureur de 70 kilos de développer une puissance moyenne située entre 423 et 430 watts dans les cols finaux de fin d’étape, après six heures de vélo et deux cols hors catégorie dans le rétro. Pour simplifier, cette puissance mécanique restituée lui a permis de rouler, tant dans les montées clés de Prato Nevoso que de l’Alpe d’Huez, à 21 km/h sur des pentes moyennes de 8 %. Je ne commente même pas. Il a fait le ménage derrière l’aspirateur de l’Agence française de lutte antidopage, qui est allé chercher les moutons de la Saunier Duval sous le lit du Tour. Les CSC ont été ammené par un rouleur monstrueux : Fabian Cancellara. Le Suisse, qui a reproduit plusieurs fois des relais phénoménaux en pente (entre Belleville et Saint-Sorlin-d’Arves, dans l’avant-dernier col de l’étape de l’Alpe-d’Huez) à 30 km/h sur 6,5 bornes, a laminé seul ce qui restait du maigre peloton de grimpeurs.

Foudroyantes. Son autre équipier, le jeunot Andy Schleck, est capable d’aller chercher les adversaires velléitaires plus d’une dizaine de fois par des accélérations foudroyantes à plus de 470 watts et à 35 km/h, au plus fort des pentes. Andy, c’est la star de demain. En 2004, lors de la montée «contre-la-montre» (sans difficultés préalables) de l’Alpe-d’Huez, les meilleurs Français, comme Stéphane Goubert et David Moncoutié, s’étaient exécutés en 39’56’’ et 39’58’’… Cette année, avec deux cols dans le cornet (Galibier et Croix de Fer), ils font 43’20’’ et 44’27’’. Sastre, lui, avait grimpé en 39’57’’ en 2004. Avant-hier, le même Sastre gravit la pente en 39’30’’. J’aimerais qu’on m’explique ce gain de près 30 secondes. Jérôme Pineau a abordé l’Alpe-d’Huez en tête : il termine à 12 minutes de Sastre. Moncoutié va quitter Cofidis faute de résultats. Goubert (38 ans) a un nouveau contrat.

Toscane. Côté finances, les gains amassés par les stars des années EPO leur ont permis d’acquérir notoriété et propriétés en Toscane et dans le sud de la France. On ne citera personne : ils nous racontent le Tour chaque jour. Mieux vaut en rire. Avant-hier, 3 000 kilomètres avaient été parcourus en soixante-quatorze heures et trente-neuf minutes. Nous allons tout droit vers la cinquième moyenne la plus rapide de toute l’histoire du Tour. Vu ce que je sais, et pour avoir vécu in vivo les incidences du dopage organisé chez Festina (j’ai témoigné en tant qu’expert au procès de 2000), je m’étonne des performances.

En 1998, j’entraînais Festina, où Stéphane Goubert était équipier. Une équipe, à l’époque, où le perfluocarbone était interdit, et les taux d’hématocrite réglés entre 49 et 50. Une équipe où l’IGF1, toujours indétectable, était pris comme un sucre d’orge. Une équipe où les corticoïdes retard étaient injectés par petites doses. Tout cela pour dire que je constate que depuis, chaque année, nous assistons à des numéros individuels ou collectifs quantifiables et supérieurs à ceux de notre équipe. A l’époque, il fallait se doper simplement pour suivre dans le ventre mou du peloton. Aujourd’hui les branches qui dépassent de la forêt sont coupées. On a arasé un sommet (Ricco). Après 1998, plus rien ne devait être comme avant. Nous en sommes en 2008. Et à des niveaux de performances supérieurs à ceux du dopage «contrôlé» de l’ère Festina. Comprenne qui pourra.

*Professeur d’EPS et ancien entraîneur de Festina, Antoine Vayer, 45 ans, dirige AlternatiV, une cellule de recherche sur la performance, à Laval (Mayenne). Il chronique le Tour pour Libération.

Intéressant mais un peu triste que ça soit balancé par un mec qui profitait (avant 1998) du système...

Côté finances, les gains amassés par les stars des années EPO leur ont permis d’acquérir notoriété et propriétés en Toscane et dans le sud de la France. On ne citera personne : ils nous racontent le Tour chaque jour. Mieux vaut en rire.

Jalabert ? Leblanc ? Fignon ?

Qui d'autre ?

Un autre article intéressant : http://www.cyclismag.com/article.php?sid=4386

Je mets ici uniquement les points importants :

A retenir :

-Nous avons l'habitude de compter le nombre de coureurs ayant une moyenne supérieure à 410 watts pour les dernières ascensions des étapes. Cette année, 3 coureurs dépassent cette limite: Sastre, Schleck F. et Kohl. L'année dernière, nous avions eu 5 coureurs à plus de 410 watts: Contador, Rasmussen, Leipheimer, Soler et Evans. Sastre réalise un aussi bon tour de France qu'en 2006 avec 415 watts de moyenne. Sastre apparaît moins fort en montagne que Contador, Rasmussen et Soler. Les accélérations dans les cols sont moins spectaculaires que l'année dernière (duels Contador/Rasmussen). Cependant Ricco dans l'Aspin et Sastre à l'Alpe d'Huez nous ont gratifié d'attaques tranchantes.

-Performance étonnante de Sastre sur l'Alpe d'Huez avec un début d'ascension très rapide à 500 watts. Une de meilleures ascensions de sa carrière avec La Mongie et le contre la montre de l'Alpe d'Huez en 2004. Mieux que Joux Plane en 2006. Sa performance est du même acabit que celles de Ricco et de Piepoli dans les Pyrénées.

-Sastre ne semble pas fatiguer après plusieurs ascensions. En 2004, il avait gravi l'Alpe d'Huez en 39'57'' lors du contre la montre et 39'30'' cette année à la fin d'une étape de 210 km après deux grands cols. Il avait même fait 39'01' en 2006. En parallèle, Moncoutié et Goubert avaient gravi la montée de l'Alpe lors du contre la montre respectivement en 39'56'' et 39'58''. Cette année, ils n'ont pu faire mieux que 44'27'' et 43'30''. L'effet de la fatigue est clairement visible pour ces deux coureurs au contraire de Sastre.

-Evans apparaît au même niveau que l'année dernière (407 watts de moyenne). Il n'a pas trop amélioré sa condition physique depuis le Dauphiné Libéré au contraire de Sastre. L'Espagnol avait terminé 20ème seulement de cette épreuve.

-Vande Velde (32 ans) n'a jamais été aussi fort. Mise à part un moment difficile dans la montée de la Bonette, il a confirmé ses performances des Pyrénées.

-Excepté Sastre, et les Sauniers Duval dans les Pyrénées, peu de différence de niveau entre ceux qui terminent dans les 10 premiers du général. Nous avons souvent eu ensemble dans les cols des coureurs ayant des niveaux très proches les uns des autres. L'aspect tactique a influencé plus que les autres années les temps d'ascension.

-Les Français : Goubert a fait un très bon tour de France, un peu moins bon dans les Alpes que dans les Pyrénées. Finalement, on pourrait le situer à peu près au même niveau qu'en 2004.

Bon Tour de France de Casar, à un niveau légèrement inférieur au Tour d'Italie 2006 (6ème au classement général).

Moncoutié était plus performant dans les Alpes en étant présent à l'avant lors de l'étape de Jausier puis a réalisé une belle ascension de l'Alpe d'Huez. Dessel a remporté une belle étape de montagne mais son niveau apparaît moins constant qu'en 2006.

(*)Etalon de 78 kg avec vélo Nous ne calculons pas la puissance réelle développée par les coureurs. Celle-ci dépend entre autre de la masse à élever pour vaincre la pente. Le poids des coureurs n'est pas toujours connu avec précision le jour de la mesure. Ils peuvent se déshydrater en cours d'étape et perdre quelques kilogrammes. Le nombre de bidons portés est variable. Pour toutes ces raisons, nous préférons calculer la puissance d'un « coureur étalon » de 70 kg avec un équipement de 8 kg. Cette valeur est utilisée pour faire nos comparaisons.

Photo : Carlos Sastre au niveau des Saunier Duval

Crédit : Nicolas Gachet - www.cyclismag.com

Lien vers le commentaire
en résumé, on s'accorde à dire, à demi mots, que sastre est chargé c'est bien ça? :shock:

Pour moi oui, mais tant qu'il n'est pas controlé positif, on ne peut pas savoir à 100%. Quoi qu'il en soit j'ai bien aimé ça : "En 2004, il avait gravi l'Alpe d'Huez en 39'57'' lors du contre la montre et 39'30'' cette année à la fin d'une étape de 210 km après deux grands cols."

Les "grands cols" c'est deux cols hors catégorie : Galibier et Croix de Fer... 70km de montée... excusez du peu B)

Lien vers le commentaire
Pour moi oui, mais tant qu'il n'est pas controlé positif, on ne peut pas savoir à 100%. Quoi qu'il en soit j'ai bien aimé ça : "En 2004, il avait gravi l'Alpe d'Huez en 39'57'' lors du contre la montre et 39'30'' cette année à la fin d'une étape de 210 km après deux grands cols."

j'ai pas suivi l'étape, mais à priori, le sastre, il n'avait pas l'air très à l'aise dans ses baskets à l'arrivée

Lien vers le commentaire
j'ai pas suivi l'étape, mais à priori, le sastre, il n'avait pas l'air très à l'aise dans ses baskets à l'arrivée

Non mais t'imagines la différence ? Le mec il met moins de temps à monter l'Alpe sur une étape de 210km, plutôt que sur un CLM de 15km (uniquement la montée) !

Lien vers le commentaire

Y'a quand même l'état de forme à prendre en compte un jour donné, les conditions météo etc...Comparez deux temps à 4 ans d'écarts ça veut absolument rien dire. Il a du être controlé à la sortie de l'Alpe, on aura les résultats dans quelques jours si jamais c'est positif, il sortira. Sinon je vois qu'en avatar t'as un joueur de rugby, si tous les mêmes contrôles y était fait, on aurait des "surprises". Quand on voit la masses musculaire qu'on prit certains joueurs et qu'après derrière ils arrivent à la remuer sur un terrain, y'a de quoi se poser des questions. Idem pour tous les autres sports. Enfin tous ça pour dire que le cyclisme est sans doute maintenant le sport le plus contrôlé et on continue à ire qu'il y'a que des dopés dans les pelotons. Les contrôles sont hyper performants (cf nouvelle EPO de Ricco). Donc c'est bien de douter mais des fois faut aussi passer à autre chose.

Le cyclisme est le seul sport gratuit, ça serait dommage qu'il disparaisse

Lien vers le commentaire

Volontaire ou pas, la une de la Dépêche ce matin à propos de Sastre ? La voici :

........................................CONquisTADOR

Si c'est volontaire, bravo, si ça ne l'est pas, c'est freudien, car le rapprochement est intéressant. En tout cas, il est clair que la plus grande inégalité qu'il y a dans le cyclisme, c'est que certains se font prendre et d'autres pas.

Effectivement, le cyclisme est le seul sport gratuit. Il faut s'en réjouir. Mais là aussi, on nage dans l'inégalité : les riches ne sont pas obligés de suivre le tour avec les commentaires de Thierry Adam, les pauvres, si. Et ça, ça vaut toutes les humiliations du monde. :cheers:

Lien vers le commentaire

En fait, ce n'est pas le comportement de Sastre dans les cols qui m'a le plus surpris mais bien sa résistance dans le contre-la-montre. Il me semble qu'au premier il avait pris 1 minute et des poussières sur 25 bornes et la moins de 30 sec pour 60. Il aurait bien pu faire le premier en touriste, peut etre, et le maillot jaune donne des ailes surement mais j'ai des doutes. De toute manière j'ai vu un tour de france très agréable cette année et puis que le vainqueur soit chargé ou pas je ne peut rien y changer.

Lien vers le commentaire
Y'a quand même l'état de forme à prendre en compte un jour donné, les conditions météo etc...Comparez deux temps à 4 ans d'écarts ça veut absolument rien dire.

Non mais quand bien même la météo n'était pas la même, t'imagines ce que ça représente 180 bornes avec 2 cols hors catégorie avant de monter l'Alpe d'Huez ? La différence par rapport à la montée seule, en CLM, est énorme.

Il a du être controlé à la sortie de l'Alpe, on aura les résultats dans quelques jours si jamais c'est positif, il sortira.

Justement, non, et c'est bien ça le problème : qu'on n'arrive pas à détecter tous les tricheurs...

Je te remets un morceau d'article qui avait été posté ici : http://www.20minutes.fr/article/242122/Spo...pes-a-l-EPO.php

Après Manuel Beltran (Liquigas), Moises Duenas (Barloworld) est le deuxième coureur contrôlé positif à l’EPO (ou érythropoïétine) depuis le départ du Tour de France. Dix ans après l’affaire Festina, les pratiques dopantes n’ont donc pas vraiment changé dans le peloton. Gérard Dine, professeur de biotechnologies à l’école Centrale de Paris et hématologue au CHU de Troyes décrypte pour 20minutes.fr tous les secrets de ce produit.

En 2008, vu les progrès de la lutte antidopage, Beltran et Duenas n’ont pas été très malins en se dopant à l’EPO…

Pas tant que ça quand on sait que moins de 10% des dopés à ce produit sont contrôlés positifs. Avec les contrôles, on met une pression sur les tricheurs, mais on ne garantit pas qu’ils soient tous attrapés. Aujourd’hui, il y a plusieurs molécules d’EPO sur le marché noir et on ne les détecte pas toutes. On trouve des EPO standard, comme en utilisent les insuffisants rénaux et des EPO «high-tech», indétectables. Mais il faut savoir, que même en utilisant les vieilles molécules, on peut mettre en échec les tests antidopage. Il faut savoir optimiser les dosages.

Sinon je vois qu'en avatar t'as un joueur de rugby, si tous les mêmes contrôles y était fait, on aurait des "surprises". Quand on voit la masses musculaire qu'on prit certains joueurs et qu'après derrière ils arrivent à la remuer sur un terrain, y'a de quoi se poser des questions. Idem pour tous les autres sports. Enfin tous ça pour dire que le cyclisme est sans doute maintenant le sport le plus contrôlé et on continue à ire qu'il y'a que des dopés dans les pelotons.

Ca j'en doute pas une seconde, et j'apprécie encore plus les efforts faits par certaines nation en particulier... mais pas toutes.

Les contrôles sont hyper performants (cf nouvelle EPO de Ricco).

Bein non, justement...

Donc c'est bien de douter mais des fois faut aussi passer à autre chose.

Passe à autre chose si tu penses que tout est propre maintenant parcequ'on a changé de "noms" (finis les Armstrong et Landis), mais permets moi de continuer à douter de certains résultats de coureurs.

Le cyclisme est le seul sport gratuit, ça serait dommage qu'il disparaisse

Qu'est ce que tu entends par sport gratuit ? :cheers:

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Sport pour lequel le spectateur n'est pas obligé de payer comme pour le foot ou le rugby.

Je pense qu'on paye mais de façon indirecte, pas comme au foot ou bien encore au rugby où tu achete des places :cheers:

De plus c'est une façon à eux de faire de la pub (FD jeux, Crédit Agricole, etc...)

Sans compter sur la caravane et tous les annonceurs

Modifié par Patcoco
Lien vers le commentaire
Je pense qu'on paye mais de façon indirecte, pas comme au foot ou bien encore au rugby où tu achete des places :cheers:

Peut etre mais quand tu poses tes tongues sur le bord de la route en attendant la caravane ou les coureurs tu n'es pas obligé de payer, ce qui contribue aussi à en faire le spectacle sportif le plus populaire (au sens 1er du terme) en France.

Modifié par Bik
Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Peut etre maiq quand tu poses tes tongues sur le bord de la route en attendant la caraven ou les coureurs tu n'es pas obligé de payer, ce que qui contribue aussi à en faire le spectacle sportif le plus populaire (au sens 1er du terme) en France.

Tu a tout a fait raison :cheers:

Cela dit il aurait eu du mal à mettre des grilles sur tout le parcours :bougie::cheers:

Modifié par Patcoco
Lien vers le commentaire
En fait, ce n'est pas le comportement de Sastre dans les cols qui m'a le plus surpris mais bien sa résistance dans le contre-la-montre. Il me semble qu'au premier il avait pris 1 minute et des poussières sur 25 bornes et la moins de 30 sec pour 60. Il aurait bien pu faire le premier en touriste, peut etre, et le maillot jaune donne des ailes surement mais j'ai des doutes. De toute manière j'ai vu un tour de france très agréable cette année et puis que le vainqueur soit chargé ou pas je ne peut rien y changer.

C'est peut être Evans qui n'a pas été aussi fort que prévu parceque Sastre s'est quand meme pris 2 minutes 30 sur Schumacher, et tu compares au premier CLM c'est quasi la meme performance des deux.

Lien vers le commentaire
Tu a tout a fait raison :cheers:

Cela dit il aurait eu du mal à mettre des grilles sur tout le parcours :bougie::cheers:

Les arrivées du Tour ont longtemps été payantes. Au moins jusqu'au début des années 70. Et pas uniquement lorsque l'arrivée était sur un vélodrome. Je me souviens d'avoir payé pour voir un CLM individuel entre Luchon et Superbagnères. Cela dit, il n'y avait pas beaucoup de monde sur le bord de la route de Superbagnères pour voir passer les coureurs. C'était peinard. :D

Après, je ne sais plus quand exactement, on n'a plus été obligé de payer une redevance.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Les arrivées du Tour ont longtemps été payantes. Au moins jusqu'au début des années 70. Et pas uniquement lorsque l'arrivée était sur un vélodrome. Je me souviens d'avoir payé pour voir un CLM individuel entre Luchon et Superbagnères. Cela dit, il n'y avait pas beaucoup de monde sur le bord de la route de Superbagnères pour voir passer les coureurs. C'était peinard. :cheers:

Après, je ne sais plus quand exactement, on n'a plus été obligé de payer une redevance.

Merci Sergio pour cette information. :bougie:

Lien vers le commentaire
Qu'est-ce que tu entends par sport gratuit?

Sport pour lequel le spectateur n'est pas obligé de payer comme pour le foot ou le rugby.

:cheers: Ma grand-mère qui était endettée suite à ses emprunts successifs auprès de Cofidis a été obligée d'aller solder son compte au Crédit Agricole, pas de pot, elle s'est entravée dans ses ustensiles de cuisine Lampre qui étaient tombés sur son parquet flottant Quickstep. RIP. Enfin, dans son malheur, elle avait souscrit des assurances vie chez AG2R et La Mondiale. Ca me permettra de plus être dans le rouge à la Caisse d'Epargne à cause de mes dépassements de forfait avec mon portable Bouygues.

Alors vient pas me dire à moi que le cyclisme est un sport gratos! :cheers:

:bougie:

Lien vers le commentaire
Haaaa, la filière kazakhe, toujours aussi efficace :D

Certes, mais personne n'égaleras Raimondas :D

:cheers:

Sinon, un peu décu que ce soit Sastre, quand on voit qui sont ses amis et qu'on connait un peu son équipe :cheers:

Je m'en veut un peu d'avoir été naif et d'avoir cru en Ricco, mais comme il doit pas etre beaucoup plus chargé que d'autres (quand on voit les numeros des CSC dans les étapes alpestres :bougie: ) j'aurais aimé voir ce que ca aurait pu donner dans les alpes, le classement final serais tout autre :yay:

M'enfin, pas vu pas pris comme dirait l'autre.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.