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[Topic Cyclisme]


Faurégol

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Posté(e)
il y a 16 minutes, PaG a dit :

Europe. Et regardez qui participe :grin:

 

 

Énorme !

Sinon, je viens de voir que le retrait de Jumbo évoqué il y a quelques semaines est effectif. Sacré bordel dans le peloton à venir.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Depart-de-roglic-fusion-avec-soudal-quick-step-l-equipe-jumbo-se-cherche-un-futur/1422817

Les dessous de l'inimaginable fusion entre Jumbo et Soudal-Quick Step

Philippe Le Gars
6–8 minutes

Jamais l'information n'aurait dû fuiter mais le site néerlandais Wielerflits l'a sortie il y a tout juste une semaine et la tâche de Richard Plugge s'en est trouvée compliquée. Le manager des Jumbo-Visma avait jusque-là réussi à brouiller les pistes, à allumer des contre-feux avec son aisance habituelle, avant la parution de cette rumeur d'une inimaginable fusion entre deux des plus grosses structures du cyclisme : son équipe qui vient de gagner les trois grands Tours cette saison et celle de Soudal-Quick Step, qui fut n°1 mondiale ces dernières années, et menée par Remco Evenepoel.

L'ambivalence du patron des Jumbo-Visma, la lassitude de Lefévère

Tout a commencé il y a un an, quand le PDG de la chaîne néerlandaise de supermarchés Jumbo, Frits Van Eerd, avait été entendu par la police dans une affaire de blanchiment d'argent via des contrats de sponsoring, essentiellement dans le domaine du motocross, la passion secrète du patron. Deux semaines plus tard, fin septembre 2022, Plugge avait été prévenu confidentiellement que Jumbo ne prolongerait pas son contrat de sponsoring au-delà de 2024, comme il l'avait espéré. Une décision de la nouvelle direction mais aussi de la famille Van Eerd, désireuse de stopper son investissement dans le sport et pas seulement dans le cyclisme. Seul Max Verstappen, le sportif phare aux Pays-Bas, continuerait à être soutenu.

Si l'annonce officielle du retrait de Jumbo a été rendue publique neuf mois plus tard, début juin 2023, Plugge a continué à faire comme si de rien n'était. Fort d'une confiance à toute épreuve qui lui a permis de faire grandir son équipe depuis dix ans sur les ruines de Rabobank. Propriétaire de sa propre structure, il a ainsi prolongé les contrats de Wout Van Aert jusqu'en 2026, quelques jours seulement après avoir appris le futur retrait de Jumbo, puis de Christophe Laporte en mars et de Jonas Vingegaard un mois plus tard pour quatre années supplémentaires.

À Bilbao, le jour du départ du Tour de France, le nom de Neom, le titanesque projet architectural dans le désert d'Arabie saoudite financé par un fonds d'investissement public (à hauteur de 500 milliards de dollars), avait fuité dans l'optique d'une reprise de l'équipe néerlandaise. Le timing était parfait, la caisse de résonance qu'offre le Tour, idéale, pour rassurer tout le monde en interne même si Plugge n'avait jamais manifesté le moindre signe d'inquiétude. « C'est un projet intéressant », s'était-il contenté de dire même si du côté saoudien, on assure aujourd'hui qu'il n'a jamais été question d'investir dans une équipe cycliste mais plutôt dans la Formule 1.

Mais cette ambivalence a fait le jeu du Néerlandais. Juste avant la fin du Tour, il s'est invité à une réunion confidentielle à Vienne, en Autriche, entre le mécène tchèque Zdenek Bakala - qui possède 80 % de la société Decolef, propriétaire de l'équipe Soudal-QuickStep - son associé Patrick Lefévère (qui détient 20 % des parts), et un riche homme d'affaires néerlandais, Robert Van der Wallen, qui siège au conseil de surveillance de Jumbo-Visma.

Quelques jours plus tôt, les représentants de Soudal, premier sponsor de l'équipe de Lefévère, s'étaient rapprochés de Plugge. Selon nos informations, le sponsor belge était très mécontent de la gestion de Remco Evenepoel par Lefévère, loin de correspondre aux promesses initiales du manager belge, l'hiver dernier. Pour conserver le champion du monde dans l'équipe et blinder son contrat, Soudal avait même dû rallonger son investissement (de 20 %). Un agent de coureurs très au fait assure que « tout se passe en fait au-dessus de Lefévère, peut-être même qu'il n'était pas au courant des premières tractations. Les fuites dans la presse ont tout précipité. »

Visiblement pris de court par les manoeuvres de Soudal, le manager belge, habituellement maître des horloges dans les affaires, a envoyé un mail à tous ses coureurs et aux membres de son staff en début de semaine pour leur expliquer la situation à la suite des révélations du site Wielerflits. Cette missive censée rester confidentielle a vite atterri sur la boîte mail de l'agent d'un des coureurs qui s'est empressé de la faire fuiter dans la presse. Ce qui a eu le don de mettre en rage Lefévère. Il a alors vite réuni une partie de son staff en fin de semaine pour lui expliquer la situation et confirmer que les négociations avaient été engagées entre Bakala et Plugge mais qu'il n'y avait « aucune raison de paniquer, que tout se passerait bien ».

« Avant de resigner un nouveau contrat avec Plugge, Evenepoel n'aura plus qu'à parapher son contrat déjà prêt chez Ineos »

Un agent proche du dossier

Tout le monde a compris que la fusion ressemblerait plus à l'absorption d'une entité (celle historique de Quick-Step) par une autre (celle de Plugge) avec comme pivot central le sponsor Soudal. Lefévère n'a jamais caché, ces dernières années, son souhait de vendre ses parts. À l'approche de ses 70 ans et après presque quarante ans dans le milieu, on le sait fatigué par ces intrigues, et tout récemment celles concernant Remco Evenepoel, sur qui il avait tout misé avant que le père du jeune champion ne lâche lors du Mondial de Glasgow, en août, que son fils aurait déjà signé un précontrat chez Ineos.

Si Soudal comptait récupérer à lui seul la gestion de l'image de l'ancien champion du monde, grâce à cette fusion qui écarterait clairement Lefévère des affaires, les relations plus que tendues entre Evenepoel et les Jumbo laissent l'opération hypothétique. « Tout le monde sait dans le milieu que Remco ne courra jamais pour Plugge », nous ont ainsi assuré plusieurs proches du jeune Belge, ce que confirme un agent connaisseur du dossier : « Dès que la fusion sera opérée et que la société de Plugge prendra la main, tous les contrats des coureurs de Lefévère seront caducs. Avant d'en resigner un nouveau avec Plugge, Evenepoel n'aura plus qu'à parapher son contrat déjà prêt chez Ineos. En cinq minutes, ce sera fait. »

L'annonce, ces dernières heures, du départ de Primoz Roglic, après huit ans passés auprès de Plugge, et de l'arrivée éventuelle d'Amazon comme sponsor phare confirme que les grandes opérations ont commencé, même si elles pourraient se faire sans Soudal ni fusion. Lefévère a annoncé dans sa chronique hebdomadaire au quotidien flamand Het Nieuwsblad qu'on en saurait plus lundi.

publié le 1 octobre 2023 à 00h05 mis à jour le 1 octobre 2023 à 10h13

Posté(e)

Ça va être un beau bazar ! 

 

il y a 36 minutes, PaG a dit :

Alors evenepoel reste ou non ? J'attends les paris. 

Et la destination de Roglic ? 

Evenepoel a priori ira chez Ineos. 

Et on parle d'alaph chez TDE (faire une fin à la Sagan peut-être :ninja:

Posté(e)
il y a 56 minutes, PaG a dit :

Alors evenepoel reste ou non ? J'attends les paris. 

Et la destination de Roglic ? 

Evenepoel va se casser chez Ineos. Il aurait dit à son entourage qu'il ne courrait jamais pour le directeur de la future ex-Jumbo, Plugge.

Pour Roglic, j'ai lu des rumeurs sur Ineos ou Lidl.

Posté(e)
il y a 2 minutes, PaG a dit :

Et Total énergies veut racheter la licence Pro Tour de Soudal Quick step

22ème place au classement UCI, Steff Cras (que j'aime bien) comme meilleur chance en GC, Matthieu Burgaudeau meilleur coureur au classement UCI qui n'est que 96ème : ils ne manquent pas d'air :lol2:

Et sinon :ninaj: :

 

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Posté(e)
il y a 39 minutes, Vistule a dit :

22ème place au classement UCI, Steff Cras (que j'aime bien) comme meilleur chance en GC, Matthieu Burgaudeau meilleur coureur au classement UCI qui n'est que 96ème : ils ne manquent pas d'air :lol2:

Et sinon :ninaj: :

 

Punaise De lie! 

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  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai bien aimé les premières épreuves de l'édition 2023, content qu'ils refassent la même avec cette première étape très vallonnée.

Pas mal de belles étapes, avec les "sentiers blanc" vu chez les femmes en 2022 (je crois), la 8ème étape vers Colombey-Les-Deux-Églises et les deux étapes de montagne insensées, dont une qui empruntera la plus haute route de France métropolitaine.

Vu le parcours, avec deux contre-la-montre et l'absence de répétition d'étapes de montagne, on devrait voir Evenepoel lutter contre Pogacar et Vingegaard 😁

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Trinita a dit :

Ca fait drôle de ne pas avoir l'arrivée à Paris.

en même temps sportivement c'était une étape qui ne présentait strictement aucun intérêt

(sauf le CLM Lemond Vs Fignon en 89 :love: )

Modifié par Ekelund
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
il y a 2 minutes, PatMan a dit :

Ils roulent en VAN RYSEL ?

Vu que Decath est le nouveau sponsor c'est pas surprenant 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Flolynyk a dit :

Vu que Decath est le nouveau sponsor c'est pas surprenant 

C'est pour ca que j'ai posé la question... mais je n'avais pas lu l'article 😇

Cette marque parvient à se hisser à la hauteur des grandes marques de vélo ?

Posté(e)
il y a 1 minute, PatMan a dit :

C'est pour ca que j'ai posé la question... mais je n'avais pas lu l'article 😇

Cette marque parvient à se hisser à la hauteur des grandes marques de vélo ?

Il y a peu de comparaison, il me semble qu'ils ne sont équipementiers qu'en continental pour l'instant, mais au du descriptif du vélo, c'est loin d'être déconnant (sachant que ce n'est que le cadre qui est concerné)

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Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, Flolynyk a dit :

Il y a peu de comparaison, il me semble qu'ils ne sont équipementiers qu'en continental pour l'instant, mais au du descriptif du vélo, c'est loin d'être déconnant (sachant que ce n'est que le cadre qui est concerné)

Exact. Ils équipent l'équipe de Roubaix, la Van Rysel Roubaix Lille Métropole, ex-Go Sport-Roubaix Lille Métropole, depuis mai de cette année (suis allé copier/coller les noms, trop dur de se rappeler de l'ensemble du bordel).

Jamais roulé sur leurs vélos route, mais je vois de plus en plus de cyclistes en Van Rysel au Polygone de Vincennes. Les cadres sont assez jolis, les prix assez bas. Le cyclocross bleu ciel me faisait de l'œil, mais il était monoplateau. J'ai craqué pour un Stevens d'occaz à la place. Pas impossible toutefois que je craque un jour pour ça : https://www.decathlon.fr/p/velo-de-route-ncr-cf-rival-axs-etap-12-s-bleu/_/R-p-339179?mc=8738470&c=bleu

Enfin bref, ça me donne envie de suivre l'équipe AG2R, qui a un bel effectif, même si je ne suis pas fan du directeur Lavenu.

Modifié par Vistule
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Posté(e)
Il y a 3 heures, VIX15 a dit :

5 departs d'étapes à l'étranger, 3 en France, pas mal... 🤔

Vu que beaucoup de stars du peloton sont belges ou néerlandaises, c'est pas déconnant.

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Posté(e)
il y a 11 minutes, Piou a dit :

Avis très subjectif, je trouve ça pas si mal.

C'est vrai. On jugera sur pièce. J'avais pas trop aimé les étapes 2 et 3 du TdF 2022, j'ai l'impression de revoir quelque chose d'assez similaire.

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