kike Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 bon, un peit point sur les livres de l'été j'ai démarré ces derniers jous la lecture de : Le Quinconce, de Charles Palliser, 5 volumes chez Phébus libretto, trouvés d'occase chez Gibert Joseph Je ne connaissais pas, mais les commentaires et critiques enthousiastes sur la 4ème m'ont emballés (remarque, ils y mettent rarement une critique disant que c'est pitoyable ), et ce que j'en ai lu ensuite sur le net le confirment : c'est une merveille semble-t-il quelqu'un connait ? sinon, c'est un roman fleuve qui se passe en Angleterre début 19ème, la vie d'un gamin avec secrets de famille et tout et tout pour le moment, c'est le début, ça se met en place, mais c'est vrai que c'est prenant alors, le Quinconce, je l'ai dévoré, c'est vraiment très très bien, très prenant ; par moment on a du mal à s'y retrouver tellement il y a de rebondissements, mais ça vaut vraiment le coup ensuite, Le Cercle Magique, de Katherine neville (Pocket) pas mal, un peu compliqué parfois ; thriller historico-ésotérique autour d'une collection de vieux documents sur un secret pouvant changer le monde, depuis des millénaires, on y retrouve Jésus, Hitler, et toute une famille embirlificotée autour d'eux depuis pas mal de temps puis, Le Dernier Templier, de Raymond Khoury (Pocket), très bien aussi, plus facile et intéressant quele précédent toujours la même veine sur les secrets du Vatican qui peuvent changer le monde, les Templiers, ceux qui veulent trouver et ceux qui veulent enterrer l'histoire etc... et en cours, La Route, de Cormac McCarthy (prix Pullitzer 2007) terrible, l'histoire d'un père et son fils, rescapé d'une catastrophe apocalyptique, dans un monde dévasté, brûlé, vide, dangereux c'est angoissant, désespérant, mais très beau, même si je n'aime pas vraiment ce style d'écriture dépouillé et "sans-style" justement Citer Lien vers le commentaire
Caramel Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 bon, un peit point sur les livres de l'été Tu portes des lunettes ? Citer Lien vers le commentaire
Saviola Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 j'ai aimé 'acide sulfurique' et je le conseille, et j'espère que tu as vu le film 'stupeur et tremblements' Ok merci du conseil. Sinon oui j'ai bien vu le film, excellente Testud d'ailleurs ! Sinon je commence "La peur dans la peau" de Ludlum qui est la suite de "la vengeance dans la peau". Ca part plutot bien. Citer Lien vers le commentaire
mario Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 petite bio sur Pompidou par Roussel Citer Lien vers le commentaire
Hasdrubald Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 petite bio sur Pompidou par Roussel ça finit comment? Citer Lien vers le commentaire
bibeyolo Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 ça finit comment? Pom pom pi dou :maryline: Citer Lien vers le commentaire
Yoda Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Pom pom pi dou :maryline: Citer Lien vers le commentaire
mario Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 ça finit comment? je remarque que des qu'il s'agit de ballets roses, toi tu pointes Pom pom pi dou :maryline: ben dis donc, personne n'y avait pensé Citer Lien vers le commentaire
kike Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 jai reçu ce matin le Capitole Infos hors-série spécial "Petites histoires de Toulouse" qui reprend les articles historiques sur Toulouse parus depuis un certain temps dans les numéros précédents C'est vrfaiment trè sbien, à lire, à relire, et à garder il est en ligne sur le site de la maririe : http://www.toulouse.fr/documents/eprint/ci...09-15/appli.htm Citer Lien vers le commentaire
Yoda Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 jai reçu ce matin le Capitole Infos hors-série spécial "Petites histoires de Toulouse" qui reprend les articles historiques sur Toulouse parus depuis un certain temps dans les numéros précédents C'est vrfaiment trè sbien, à lire, à relire, et à garder il est en ligne sur le site de la maririe : http://www.toulouse.fr/documents/eprint/ci...09-15/appli.htm je les ai tous depuis le début, c'est vraiment trés bien fait pour le grand public avec une trés belle iconographie. Citer Lien vers le commentaire
kike Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Leo Perutz, "Le Cavalier Suédois", chez Phébus Libretto (j'insiste encore une fois mais magnifique collection) une découverte, un roman historique diabolique envoutant, dans l'Europe centrale du 18ème, avec un soupçon de fantastique, terriblement bien mené et écrit et récemment, deux petits romans historiques de Jean Diwo - Au temps où la Joconde parlait - les chevaux de St-Marc c'est grand public, un peu plus simpliste, mais c'est toujours très agréable à lire, bien écrit et ça tient la route Citer Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Les récits d'angoisse de Maupassant, très gai, très frais, ça finit toujours par la folie ou le suicide (ou les deux) Ceci dit je conseille à tout le monde 'Le Horla', 'Sur l'eau', 'Le Docteur Heracliuss Gloss', etc. Citer Lien vers le commentaire
blemishapied Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 "1984" de George ORWELL il faut s'y plonger mais aprés on prend le rythme de croisière Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 "1984" de George ORWELL il faut s'y plonger mais aprés on prend le rythme de croisière je suis en train de le lire aussi, j'adore! Citer Lien vers le commentaire
blemishapied Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 je me suis acheté "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley pour lire aprés , c'est sur le même thème Citer Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 je me suis acheté "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley pour lire aprés , c'est sur le même thème Huxley a été le prof d'Orwell. Les deux bouquins sont excellents. 1984 est impressionant dans le sens anticipatoire. Le meilleur des mondes est un peu plus fantastique mais n'en reste pas moins fabuleux... Mes deux livres de chevet!! Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Moi c'est curieux. J'ai adoré Huxley par son côté visionnaire, mais également par le style du bouquin. Pour Orwell, 1984 reste bien évidemment un chef d'oeuvre lui aussi par son côté visionnaire mais également par sa dénonciation des systèmes politiques en place de l'époque. En revanche je trouve que le livre manque de rythme, et comporte certaines longueurs. Du même auteur je vous conseille très fortement LA FERME DES ANIMAUX qui pour moi est vraiment remarquable, facile à lire, et très engagé. Citer Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Animal Farm est encore plus drôle à lire en anglais... Ok avec toi pour les longueurs de 1984 mais j'en ai aussi trouvé chez Huxley notamment tout le passage dans le désert. Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Oui après tout est une question de goûts.... Par contre lire en anglais, vu mon niveau mais je trouve que livre est vraiment très bon. Sous son apparence enfantine, il y a un très fort engagement et une vision de l'humanité assez terrifiante. Le dernier chapitre m'a d'ailleurs marqué pour longtemps... Citer Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Oui après tout est une question de goûts.... Par contre lire en anglais, vu mon niveau mais je trouve que livre est vraiment très bon. Sous son apparence enfantine, il y a un très fort engagement et une vision de l'humanité assez terrifiante. Le dernier chapitre m'a d'ailleurs marqué pour longtemps... Il existe des bouquins où t'as une page en anglais et la traduction sur la page d'à-côté. Ca permet d'améliorer son vocabulaire de façon impressionnante. J'ai lu Alice aux pays des merveilles comme ça. C'est justement dans ce genre de livres où la version originale est indispensable parce qu'il y a certains jeux de mots qui ne peuvent être retranscrits. On peut faire le même rapprochement avec Tom Bombadil de Tolkien... Sinon La ferme des animaux c'est juste une petite merveille. Bon on ressent fortement le contexte dans lequel il a été écrit mais ça n'en reste pas moins une sacrée vision de la réalité comme tu le dis! Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Animal Farm est encore plus drôle à lire en anglais... Ok avec toi pour les longueurs de 1984 mais j'en ai aussi trouvé chez Huxley notamment tout le passage dans le désert. En quoi un livre est plus interressant en anglais ?? Un film je veux bien par le jeu des acteurs, mais là... ? Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 En quoi un livre est plus interressant en anglais ?? Un film je veux bien par le jeu des acteurs, mais là... ? Comme il le dit plus haut, tu peux avoir des jeux de mots, des constructions de phrases, des assonances, bref des tas de choses que tu ne peux pas retranscrire à 100 % sur une traduction. Citer Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 En quoi un livre est plus interressant en anglais ?? Un film je veux bien par le jeu des acteurs, mais là... ? Justement par ce que j'ai écrit juste après. Il y a certaines formulations, jeux de mots qui ont trait à la prononciation quasi-identique de deux mots bien différents dans leur sens que dans la façon dont ils s'écrivent... Y a aussi pleins d'allusions à une culture (je parle pas uniquement d'Animal Farm pour le coup). Tout ceci ne peut avoir autant d'impact une fois traduit. Alice aux pays des merveilles en est le parfait exemple. Carroll joue avec la phonétique, les double-sens, les non-sens et même si les traducteurs sont souvent très proches ce n'est pas aussi bon qu'en anglais. Après, on peut faire le même raisonnement avec des bouquins traduits du français à l'anglais mais bon pour le coup nous on s'en fout! Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 C'est pas faux Citer Lien vers le commentaire
Yoda Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 (modifié) Spécial dédicace aux aveyronnais du sud-ouest : Le Rouergue au tournant de l'An mil. (Frédéric de Gournay) Je ne l'ai pas encore lu mais il s'agit de la version publiée (donc adaptée) de sa thèse. "Vive le Rouergue indépendant" Modifié 6 octobre 2008 par Bik Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés