Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

pour me changer les idées suite à la demi-finale de mercredi, je me suis replongé jeudi dans la saga "les enfants de la terre", de Jean Auel, que j'avais déjà lu il y a plus de quinze ans

et bien, c'est toujours aussi extraordinaire ce bouquin, j'ai fini le 1er tome hier soir, c'est vraiment un régal :unsure:

pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un roman se passant aux temps préhistoriques, on y suit la vie et les aventures d'une jeune femme "Cro-Magnon" (au début avec un clan de Néanderthaliens)

j'avais posé la question à l'époque à un préhistorien, sur la valeur du livre niveau historique et scientifique, et il m'avait confirmé que tout était bon et tenait bien la route ;)

pour ceux qui veulent s'y mettre, j'ai trouvé ce site extraordinaire :

http://www.donsmaps.com/indexmaps.html

les cartes de tous les déplacements et lieux du bouquin !!!

en images ou pdf, en anglais ou enfrançais :wacko:

dommage que je ne les ai pas eu dès les premiers tomes (j'en suis au 3ème), mais j'avais réussi à bien situer la zone de départ (la Crimée et la Mer Noire) et le fleuve Mère (le Danube)

Lien vers le commentaire
On peut le trouver ce livre ? En Français ? Ca serait intéressant à lire :ninja:

En Irlande, en tout cas, on le trouve dans toutes les librairies. Je l'ai vu chez un mec, du coup on (avec un pote allemand, en plus) s'est demandé comment c'était possible, puisque c'est illégal en Allemagne, et en France il me semble.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
pour me changer les idées suite à la demi-finale de mercredi, je me suis replongé jeudi dans la saga "les enfants de la terre", de Jean Auel, que j'avais déjà lu il y a plus de quinze ans

et bien, c'est toujours aussi extraordinaire ce bouquin, j'ai fini le 1er tome hier soir, c'est vraiment un régal :ninja:

pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un roman se passant aux temps préhistoriques, on y suit la vie et les aventures d'une jeune femme "Cro-Magnon" (au début avec un clan de Néanderthaliens)

j'avais posé la question à l'époque à un préhistorien, sur la valeur du livre niveau historique et scientifique, et il m'avait confirmé que tout était bon et tenait bien la route :lol2:

ça y est, j'ai terminé la saga lundi, 5 tomes dont 2 doubles, je me suis régalé

et ce qu'il y a de bien, c'est qu'on sent bien à la fin qu'il y a la place pour un 6ème, un 7ème etc... :shock:

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Je suis en train de finir "Meurtres pour Mémoire" de Didier Daeninckx dont l'intrigue se passe pour partie à Toulouse

J'avais déjà dévoré "Itinéraire d'un Salaud ordinaire" du même auteur

Même si je pourrais pas lire 2 ou 3 livre d'affilée de ce dernier, j'aime beaucoup son style et l'ambiance plutôt "ordinaire" qu'il crée, ses perso sont également des héros ordinaires, un peu à la JC Izzo pour les amateurs de polar marseillais

Sinon j'ai également fini le Diptyque anglais de Jonathan Coe sur une bande de potes lycéens dans les années 70 à Birmingham, quand les syndicats existaient en Angleterre et que l'horizon était pas rose, et leurs évolutions dans les années Blair

C'est pas mal du tout, notamment le premier tome, le style un peu journalistique de l'auteur fait que ça se lit très facilement

Je m'attaque à Catch 22 et au deuxième opus de Tristan Egulf, je suis assez curieux de ce que peut être ce bouquin après "le Seigneur des Porcheries, Il est temps de tuer le veau gras et d'armer les justes" : un rythme de fou pour ce livre qui décrit le parcours d'un garçon puis d'un homme au sein des Appalaches

Lien vers le commentaire

pro_20081104183654_9782262023850_250_.jpg

Une plume limpide, un langage un peu soutenu parfois mais un vrai plaisir à lire.

L'auteur présente un portrait rapide des parents de Louis XIII, Henry IV et Marie de Medicis avant de présenter le contexte, la France au début du Grand siècle, sa place en Europe, la société française. Il insiste beaucoup sur le monde nébuleux de la haute noblesse, ses gouts pour l'intrigue, ses errances et ses envies. Les Grands (princes et Ducs) sont dépeints sans retenue.

L'auteur s'appuie pour reconstituer l'enfance de Louis XIII sur les carnets de son medecin Heroard et sur les mémoires rédigés par les ambassadeurs étrangers.

Si la biographie peut être en genre littéraire barbant, je dois avouer que celle-ci me reconcilie (si tant que je fus faché) avec ce type d'ouvrage. C'est un excellent moyen d'entrer dans l'intimité des grands et de mieux comprendre leur façon de gouverner, les arcanes parfois obscures du gouvernement où l'on voit deja poindre les contours de l'absolutisme dont l'auteur nous donne une définition précise et argumentée.

A lire par tous les amateurs d'histoire et d'histoires.

Lien vers le commentaire
pro_20081104183654_9782262023850_250_.jpg

Une plume limpide, un langage un peu soutenu parfois mais un vrai plaisir à lire.

L'auteur présente un portrait rapide des parents de Louis XIII, Henry IV et Marie de Medicis avant de présenter le contexte, la France au début du Grand siècle, sa place en Europe, la société française. Il insiste beaucoup sur le monde nébuleux de la haute noblesse, ses gouts pour l'intrigue, ses errances et ses envies. Les Grands (princes et Ducs) sont dépeints sans retenue.

L'auteur s'appuie pour reconstituer l'enfance de Louis XIII sur les carnets de son medecin Heroard et sur les mémoires rédigés par les ambassadeurs étrangers.

Si la biographie peut être en genre littéraire barbant, je dois avouer que celle-ci me reconcilie (si tant que je fus faché) avec ce type d'ouvrage. C'est un excellent moyen d'entrer dans l'intimité des grands et de mieux comprendre leur façon de gouverner, les arcanes parfois obscures du gouvernement où l'on voit deja poindre les contours de l'absolutisme dont l'auteur nous donne une définition précise et argumentée.

A lire par tous les amateurs d'histoire et d'histoires.

C'est vrai qu'il est pas mal.

Mais, ça veut dire que je lis les mêmes trucs que toi :ninaj:;)

Sinon, je conseille:

1abdf96642a04ef1d6475110.L._AA240_.jpg

-_-:ninja:

Lien vers le commentaire
T'es un mec bien :ninja:

Sérieusement tu l'as lu ?

Moi aussi ;)

Je suis d'accord sur le style soutenu et sur le fait qu'on apprend une foule de choses (par exemple l'origine du mot cravate). Les passages sur l'enfance sont les plus intéressants, ceux racontant la guerre de 30 ans un peu plus barbants.

Du même auteur, celle sur Louis XVI est encore plus passionnante, dans la mesure où elle raconte la vie d'une homme que les livres d'histoire ont toujours qualifié de type balourd et un peu niais alors qu'il valait beucoup mieux que cela.

Lien vers le commentaire
Sérieusement je l'ai lu et j'ai trouvé pas mal du tout, parce qu'avant, je connaissais pas du tout le personnage.

;) si un jour un de mes élèves pouvait m'avouer qu'il a lu une bio de Louis XIII, XIV ou même XVI... Je pourrais prendre la retraite heureux.

Lien vers le commentaire
;) si un jour un de mes élèves pouvait m'avouer qu'il a lu une bio de Louis XIII, XIV ou même XVI... Je pourrais prendre la retraite heureux.

J'avais un super prof d'Histoire en 1ère et du coup comme je lisais rien je me suis mis à ça.

Sinon ne désespère pas Yoda :ninja:

Lien vers le commentaire

la différence entre ray bradbury et albert camus

(entre parenthèses ray bradbury est né en 1920 dans l'illinois, albert camus est né en 1913 en algérie)

c'est que albert camus a écrit chroniques algériennes, et ray bradbury a écrit les chroniques martiennes (the martian chronicles)

Lien vers le commentaire

Tiens puisque ce topic resurgit des profondeurs, j'en profite pour vous conseiller "Père et fils" de Larry Brown. Un bouquin très subtil sur le bien et le mal dans l'univers rural des USA dans les 70's...remarquable.

Sinon, j'ai aussi lu "Inishowen" de O'Connor. Les 100 dernières pages sont aussi mauvaises que les 400 premières sont passionnantes. Quelle déception: dénouement baclé, l'histoire perd toute sa crédibilité...:grin:

Enfin, j'ai terminé hier "Le dernier ami" de T. Ben Jelloul. Très bien écrit, original mais je ne suis pas arrivé à entrer dans la peau des personnages. Dommage. Mais le style est excellent. Ca, c'est moins surprenant en revanche :grin:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.