Aller au contenu

Topic livres

Toulousiano

Messages recommandés

A propos Yoda, as-tu déjà lu le livre de Louis XIV sur la porcelaine?

Excellent comme souvent avec Maalouf. Il faut lire aussi Léon l'Africain, les Echelles du Levant et bien sûr les Croisades vues par les Arabes. Le Rocher de Tanios est sympa aussi.

Non je ne l'ai pas lu.

Je suis preneur d'un petit CR si tu l'as lu. :blush:

on m'a offert le Louis XIII de JC Petitfils :grin:

non Béber, Louis XV n'est pas le petit-fils de Louis XIII :ninja: (ni celui de Louis XIV non plus d'ailleurs)

en attendant de m'y mettre, je lis Samarcande de Amin Maalouf, je me régale

j'ai fini Samarcande, je me suis régalé ; j'avais prévu de lire ses autres livres, je m'y plongerai dès que possible

et là, je vais démarrer le Louis XIII avec gourmandise -_-

Je viens de lire quelques extraits de "histoire du droit municipal au Moyen Age par Ferdinand Bechard, avocat au conseil d'état, 1861."

C'est étonnant la conception politique de l'histoire dans les bouquins de cette époque. Et encore celui là me semble bien plus objectif que les bouffeurs de curés du début du XIXeme.

disponible ici en format pdf

Modifié par Yoda

J'ai terminé "une odeur de gingembre" de Oswald Wynd. Si certains parmi vous ne savent pas quoi bouquiner en ce moment, je vous conseille vivement ce livre remarquable. L'histoire se passe en Asie (ça plaira à quelqu'un :blink:), l'intrigue est originale. A lire!

Modifié par Casimir
J'ai terminé "une odeur de gingembre" de Oswald Wynd. Si certains parmi vous ne savent pas quoi bouquiner en ce moment, je vous conseille vivement ce livre remarquable. L'histoire se passe en Asie (ça plaira à quelqu'un :blink:), l'intrigue est originale. A lire!

Frédéric ? :blink:

fini, y'a des passages tres intéressants, et j'ai appris qu'une genre d'halloween se fêtait en Bretagne depuis longtemps, moi qui pensais que c'était purement USA.

je commence ca : :unsure:

9782266185202.jpg

:rolleyes:

fini

livre avec énormément de détails qui a le mérite de montrer le peu de cas que l'on faisait de la vie de nos propres soldats à l'époque que l'on envoyait au casse pipe en toute connaissance de cause.

Frédéric Beigbeder, 44 ans.

Après avoir reçu le prix Interallié en 2003 pour "Window on the World", l'auteur du best-seller "99 francs" (2000) est distingué pour "Un roman français" (Grasset), un récit autobiographique dans lequel il narre son enfance béarnaise, loin des nuits parisiennes et des excès de la jet-set qu'il aimait à peindre et à goûter.

"C'est très agréable. Je suis quelqu'un qui n'a pas confiance en lui et je prends ça comme un encouragement, comme une réaction aimable de la part de personnes intelligentes", a dit Frédéric Beigbeder aux journalistes.

"Ça m'encourage à être plus honnête et peut-être à mettre moins de filles nues et de claquettes dans mes livres, puisque là, c'est un livre très simple", a-t-il ajouté.

qui a lu du Beigbeder ici, j'ai un à priori sur ce mec ^_^

Modifié par mario
qui a lu du Beigbeder ici, j'ai un à priori sur ce mec ^_^

J'ai lu 99F à sa sortie. J'avais bien aimé, mais j'étais (plus) jeune à l'époque, je ne sais pas si j'aurais le même avis maintenant. Du coup, mon témoignage ne te servira à rien, et mon post est inutile. :)

Désolé, je t'avais oublié donc pour le livre de la passion de Louis XIV pour la porcelaine, tout est dans le titre: "Louis XIV: les tasses et moi" :ninja:

si tu l'as finit, tu peux t'attaquer à "je panse donc j'essuie", le manuel de premier secours de Descartes.

Désolé, je t'avais oublié donc pour le livre de la passion de Louis XIV pour la porcelaine, tout est dans le titre: "Louis XIV: les pétasses et moi" :ninja:

ah, et c'est bien? :ninja:

Moi. Plusieurs bouquins.

A chaque fois au départ j'aime bien, et puis au fil des pages, je trouve ça de plus en plus lassant.

ok merci, peut etre vais je essayer 99 francs.....

• 3 semaines plus tard...
et là, je vais démarrer le Louis XIII avec gourmandise :rolleyes:

terminé

je me suis effectivement régalé, c'est un vrai plaisir que de lire de tels livres :ninja:

sur la lancée, je reprend en haut de ma bibliothèque un petit livre d'il y a 20 ans : " la naissance de Louis XIV", de Jean Meyer

pour la suite, j'hésite entre reprendre le Louis XIV de Bluche, ou chercher une bio de Richelieu (ce sera au final surement les deux, mais faut que je choisisse l'ordre)

terminé

je me suis effectivement régalé, c'est un vrai plaisir que de lire de tels livres :rolleyes:

sur la lancée, je reprend en haut de ma bibliothèque un petit livre d'il y a 20 ans : " la naissance de Louis XIV", de Jean Meyer

pour la suite, j'hésite entre reprendre le Louis XIV de Bluche, ou chercher une bio de Richelieu (ce sera au final surement les deux, mais faut que je choisisse l'ordre)

sacrée référence aussi. J'ai lu sa thèse d'état sur la noblesse bretonne. Comme toute thèse c'est parfois un peu indigeste mais il fait revivre la petite noblesse pauvre.

Si tu choisis Richelieu, n'hésite pas à dire celle que tu as choisie. Ça m'intéresse. :ninja:

Pour ceux qui n'ont pas encore lu "La Route" de Cormack McCarthy, il ne reste plus longtemps pour le faire avant que votre imaginaire ne soit pas pollué par les images du film (même si l'adaptation est paraît-il réussie) qui sort dans peu de temps.

Donc, allez vite l'achetez chez votre libraire et lisez ce roman superbe. :rolleyes:

Pour ceux qui n'ont pas encore lu "La Route" de Cormack McCarthy, il ne reste plus longtemps pour le faire avant que votre imaginaire ne soit pas pollué par les images du film (même si l'adaptation est paraît-il réussie) qui sort dans peu de temps.

Donc, allez vite l'achetez chez votre libraire et lisez ce roman superbe. :rolleyes:

Je l'ai terminé la semaine dernière :ninja:

Très beau livre, le duo de personnage est très attachant. Je crois que je ne veux pas voir le film en fait (comment ressortiront les paysages à l'écran ?) McCarthy parvient à ne jamais s'essoufler ni jamais ennuyer le lecteur alors que l'action est finalement très lente.

Un très beau livre, le meilleur depuis longtemps pour moi.

(En revanche, très déçu de l'éditeur "Le Point" qui a le don de faire des erreurs d'impressions grossières (mots coupés en 2).

lu il y a environ un an, très très bon livre, même si la fin se traine un peu (on sent qu'il hésite à faire 200 pages de plus -ou de moins-)