Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

J'offre ca à mon paternel :

1514864359.jpg

segurt118001812.jpg

Le frères d'arme j'aimerai beaucoup le lire. Y'a un bouquin aussi sur lequel s'est appuyé la série The Pacific:

07-old-breed.jpg

de Eugène Sledge.

Je le commanderai après Noël si j'y pense.

on a acheté ça pour beau papa

Keith%2BRichards%2Bbook%2Bcover%2BLife.08-10.jpg

Normalement je l'ai à Noël. :blush:

Gros succès apparemment, ils arrêtent pas d'en imprimer ça part comme des petits pains.

Lien vers le commentaire

Normalement je l'ai à Noël. :blush:

Gros succès apparemment, ils arrêtent pas d'en imprimer ça part comme des petits pains.

apparemment c'est bien écrit et sympa à lire, c'est pour ça qu'on l'a pris parce que je suis pas certaine que beau papa soit fan des stones :unsure:

toi tu l'es ?

Lien vers le commentaire

Pas du tout. :grin:

Mais disons qu'en fan de musique et de rock c'est, à mon sens, une biographie à avoir.

ça me rassure quelque part, sans émettre de critiques sur les stones, mais j'avais aussi le sentiment que c'était intéressant pour les mêmes raisons que les tiennes ^_^

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

lu pendant les fêtes (dédicacé par l'auteur cet automne au salon du l ivre à Toulouse)

58866579.jpg

je me suis régalé, bien raconté, beaucoup d'humour, des personnages terribles

histoire de meurtres bizarres à Cahors au Moyen-Age....

et toujours, du même auteur, je recommande + que vivement sa trilogie de "La Relique" :thumb:

Lien vers le commentaire

fini ceci, reçu à Noël

9782221122242.jpg

Enquête dans le Paris consulaire sur l'attentat contre Bonaparte, par un jeune policier protégé de Fouché

évidemment, de suite, ça fait penser à la série des enquêtes de Nicolas Le Floch, dans le même Paris mais se passant elles quelques années plus tôt (ancien régime). Et la comparaison n'est vraiment pas à l'avantage du célèbre journaliste....

Oh ça se lit bien, vite, sans souci ; mais c'est plat, l'écriture est quelconque (alors que les Le Floch sont un régal d'écriture :blush: ), les personnages sont tellement classiques, le héros bâtard aimé d'un vieux noble éclairé qui évidemment perd tout à la mort de ce dernier et dont la révolution permet enfin de monter par ses seules qualités, la belle et jeune aventurière déchirée entre le policier et son amour de jeunesse soldat intègre, la reconstitution déroule les descriptifs qu'on devine droit sortis des études historiques que l'auteur s'est fadés pour l'occasion (comme un décor de cinéma en carton, en fait), les inévitables avis sur l'évolution prévisible du Bonaparte qui deviendra Napoléeon etc etc

bref, vite lu, vite rangé, vite oublié

Modifié par kike
Lien vers le commentaire

revu L.A Confidential la semaine dernière, çà me fait penser que :

(La Dépêche)

Le plus célèbre auteur de polar du monde, l'Américain James Ellroy, sera l'invité de la médiathèque de Toulouse, au grand auditorium de l'arche Marengo, le 28 janvier prochain à 18 heures. Il présentera son dernier livre, « La Malédiction Hilliker » qui sort en France le 19 janvier. La rencontre devrait être animée par François Guérif, le directeur de la collection Rivages/Noir.

Lien vers le commentaire

Si comme moi tu aimes l'histoire, ce sera forcément agréable à lire. J'y découvre des anecdotes que je ne connaissais pas. Pour ceux qui connaissent Paris mieux que moi je suppose que la lecture est encore plus interessante.

J'ai pas bien compris son approche ? Il parle de l'Histoire de France ou de l'Histoire de Paris ?

Quel est le lien avec les stations de métro ?

Lien vers le commentaire

J'ai pas bien compris son approche ? Il parle de l'Histoire de France ou de l'Histoire de Paris ?

Je l'ai entendu en interview.

Les stations de métro doivent être le fil conducteur, après c'est surtout gavé d'anecdotes sur Paris et l'histoire de France en général (Dagobert).

Une version illustrée existe, ce qui peut être pratique quand il parle de sites difficilement accessibles car devenus privés (cryptes, arrière cour).

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

Je l'ai entendu en interview.

Les stations de métro doivent être le fil conducteur, après c'est surtout gavé d'anecdotes sur Paris et l'histoire de France en général (Dagobert)surtout Paris, et un peu de tout

Une version illustrée existe, ce qui peut être pratique quand il parle de sites difficilement accessibles car devenus privés (cryptes, arrière cour).

Ok merci.

Oui effectivement, il existe 3 versions du bouquin je crois. Celle de poche ne comporte pas d'illustration et la version illustrée est vraiment sympa. Pas mal de photos, des croquis, des schémas etc...

Lien vers le commentaire

Il a choisit une idée assez originale : retracer l'histoire de Paris (et donc inévitablement l'histoire de France) sur le principe 1 station de métro = 1 siècle. Le métro n'est qu'un prétexte : pourquoi telle station se nomme comme ça ? A quoi fait-elle référence ? Comment s'organisait la vie à cette endroit là à tel moment.

Pour le moment j'ai lu les 3 premiers siècles, je connaissais assez peu Lutèce et c'est assez plaisant.

Toi qui est sur Paris, il donnes des adresses pour apercevoir les vestiges des sites archéologiques.

Lien vers le commentaire

Il a choisit une idée assez originale : retracer l'histoire de Paris (et donc inévitablement l'histoire de France) sur le principe 1 station de métro = 1 siècle. Le métro n'est qu'un prétexte : pourquoi telle station se nomme comme ça ? A quoi fait-elle référence ? Comment s'organisait la vie à cette endroit là à tel moment.

Pour le moment j'ai lu les 3 premiers siècles, je connaissais assez peu Lutèce et c'est assez plaisant.

Toi qui est sur Paris, il donnes des adresses pour apercevoir les vestiges des sites archéologiques.

Ok vendu -_-

Merci Piou :)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.