Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

http://www.agenceeco...lier-en-somalie

pour l'implantation d'Exxon, j'ai effectivement confondu avec un pays voisin (Niger ?), mais ça fait 30 ans que les géologues se doutent qu'il y a de grosses réserves dans ce pays, et dans un pays encore inexploité il est toujours intéressant économiquement de s'implanter en premier, et c'est d'auant plus facile lorsqu'on se présente en sauveur/libérateur. Ce n'est peut-être pas (et même surement pas) la seule raison de l'intervention américaine mais j'ai vraiment du mal à croire que cet aspect-là n'entrait pas du tout dans leurs plans en 92

Je te laisse te renseigner : le pétrole n'y est pour rien. Tu penses bien que s'il fallait faire une guerre dans chaque pays susceptible de recéler du pétrole, les Américains feraient feu de tout bois. L'invasion de la Somalie relève d'une tendance lourde du début des années 1990, la "guerre humanitaire".

D'autant qu'il n'y a pas d'Etat en Somalie. Il n'y a rien à libérer (pas plus aujourd'hui qu'hier) et les Américains s'y sont taillé une réputation d'envahisseur, pas de libérateur (tu peux éventuellement te distraire et te documenter en téléchargeant "la chute du faucon noir", un bon film d'action qui relate l'épisode somalien d'assez fidèle manière). Maintenant, dans les "guerres humanitaires", il y a bel et bien un fil rouge économique : il s'agit de pacifier/normaliser des pays délabrés de manière à les (ré)insérer dans l'économie mondiale.

Enfin, une petite précision géographique : si tu devais organiser une randonnée pédestre entre le Niger et la Somalie, tu aurais sans doute du "voisinage" une vision moins extensive :D.

;)

Lien vers le commentaire

Géopolitiquement parlant, il y avait un intérêt.

Les ricains ne font jamais dans la guerre humanitaire a mon sens.

C'est là où le bouquin de Yoda dit sans doute des choses intéressantes : je te laisse le soin d'établir l'intérêt géopolitique qu'il y avait à intervenir en Somalie. Personne n'a réellement trouvé, jusqu'ici.

C'est qu'avec la fin de la guerre froide, la vieille géopolitique a également disparu. Plus besoin d'intervenir en tant que suzerain de tel ou tel réseau de vassaux, notamment.

En revanche, se faire le chantre de la guerre humanitaire partout où les peuples souffrent, voilà qui comporte un intérêt : affirmer son leadership idéologique sur le monde (et justifier sa puissance militaire à cette aune).

Lien vers le commentaire

C'est là où le bouquin de Yoda dit sans doute des choses intéressantes : je te laisse le soin d'établir l'intérêt géopolitique qu'il y avait à intervenir en Somalie. Personne n'a réellement trouvé, jusqu'ici.

L'accès à la Mer Rouge peut-être? Au lieu d'apprendre par cœur toutes les citations d'Alexis de Tocqueville, tu aurais mieux fait de te plonger dans une partie de Risk. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

L'accès à la Mer Rouge peut-être? Au lieu d'apprendre par cœur toutes les citations d'Alexis de Tocqueville, tu aurais mieux fait de te plonger dans une partie de Risk. :rolleyes:

J'avais omis ce détail pourtant fondamental. Pour forcer la muraille de sable que Numides et Barbaresques ont de conserve dressé tout autour de la mer rouge, il fallait que les Ricains envahissent Mogadiscio. Depuis 1992, ce comptoir somalien leur permet d'affréter toutes sortes de denrées exotiques dont ils étaient privés jusqu'alors, via le canal de Suez. Las, leurs relations chaotiques avec l'Empire Romain et son éternel rival carthaginois ne leur garantissant qu'un accès limité à la Méditerranée, il se murmure que les Américains auraient des visées sur Marseille.

Ensuite, sans doute s'attaqueront-ils à la Mer Baltique, toujours contrôlée par d'incoercibles hordes de Vikings excessivement jalouses de leur identité clanique.

Au sein du bistrot, même la géopolitique est de comptoir(s) ^_^ .

Lien vers le commentaire

La géopolitique est par essence même une discipline de comptoir réglée par des stratèges bobos, gays et alcooliques.

Et sinon vous avez lu des livres intéressants dernièrement?

Un bobo alcoolique, c'est inenvisageable <_< . Le bobo est par définition sain de corps et d'esprit. D'ailleurs, je suis sûr que tu carbures à l'eau minérale (enfin, tu ne vas sûrement pas jusqu'à mettre de la contrex dans ta machine à café).

Sinon, je lis ce que j'écris. Du chiant, uniquement du chiant <_< .

Lien vers le commentaire

Au sein du bistrot, même la géopolitique est de comptoir(s) ^_^ .

pour parler impérialisme, il faut toujours débuter par du comptoir ;)

edit : j'avais pas vu ta parenthèse, tu as fait la même blague que moi, je me ferais du soucis si j'étais toi. -_-

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

pour parler impérialisme, il faut toujours débuter par du comptoir ;)

edit : j'avais pas vu ta parenthèse, tu as fait la même blague que moi, je me ferais du soucis si j'étais toi. -_-

Ooops : je crois qu'on est atteint de la maladie du pluriel au singulier. Je crois que ça s'appelle la schizophrénie, en termes cliniques.

Et en termes orthographiques, je crois que ça s'appelle le chubeesme.

On n'est pas bien(s) :( .

:ninja:

Lien vers le commentaire

Non mais ton livre est probablement intéressant. Je disais ça pour les dérives Regissiennes et miniboeresques.

Non, c'est pas grave, j'ai bien compris ce que tu pensais. :(

Il ne me reste plus qu'à me retirer et à créer le topic de ceux qui se sont fait owner par Elkjaer.

Lien vers le commentaire

J'avais omis ce détail pourtant fondamental. Pour forcer la muraille de sable que Numides et Barbaresques ont de conserve dressé tout autour de la mer rouge, il fallait que les Ricains envahissent Mogadiscio. Depuis 1992, ce comptoir somalien leur permet d'affréter toutes sortes de denrées exotiques dont ils étaient privés jusqu'alors, via le canal de Suez. Las, leurs relations chaotiques avec l'Empire Romain et son éternel rival carthaginois ne leur garantissant qu'un accès limité à la Méditerranée, il se murmure que les Américains auraient des visées sur Marseille.

Ensuite, sans doute s'attaqueront-ils à la Mer Baltique, toujours contrôlée par d'incoercibles hordes de Vikings excessivement jalouses de leur identité clanique.

Au sein du bistrot, même la géopolitique est de comptoir(s) ^_^ .

Bien évidemment, les manants dans ton genre partent avec de sérieux handicaps pour saisir toutes les subtilités de la stratégie militaire et politique mais quand même... :huh: Il te suffirait de jeter un œil sur un planisphère et oublier quelques minutes tes raisonnements d'épicier pour saisir l'importance de la corne de l'Afrique ( accès à une voie maritime très fréquentée, proximité avec Israël, l'Iran, l'Irak et l'Arabie, les réserves pétrolières et gazières ainsi que que la situation de paix précaire dans la région saupoudrée de tensions religieuses diverses...). Et puis ce n'est pas comme si la lutte contre la piraterie dans la région n'était pas devenue une cause internationale pour protéger les intérêts de la marine marchande ou les vies de bourgeois qui se sont découvert subitement des âmes de plaisancier pour épater leurs amis et étaler leur réussite aux yeux de tous. Evidemment à force de limiter la marche du monde à un "j'achète pour un dollar et je revends deux dollars", toi et ta caste honnie des commerçants qui dirige le monde pour son plus grand malheur serez dans un futur très proche expédiés sans ménagement au bûcher à cause de votre morgue sans fin et de votre méconnaissance de l'âme humaine. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Bien évidemment, les manants dans ton genre partent avec de sérieux handicaps pour saisir toutes les subtilités de la stratégie militaire et politique mais quand même... :huh: Il te suffirait de jeter un œil sur un planisphère et oublier quelques minutes tes raisonnements d'épicier pour saisir l'importance de la corne de l'Afrique ( accès à une voie maritime très fréquentée, proximité avec Israël, l'Iran, l'Irak et l'Arabie, les réserves pétrolières et gazières ainsi que que la situation de paix précaire dans la région saupoudrée de tensions religieuses diverses...). Et puis ce n'est pas comme si la lutte contre la piraterie dans la région n'était pas devenue une cause internationale pour protéger les intérêts de la marine marchande ou les vies de bourgeois qui se sont découvert subitement des âmes de plaisancier pour épater leurs amis et étaler leur réussite aux yeux de tous. Evidemment à force de limiter la marche du monde à un "j'achète pour un dollar et je revends deux dollars", toi et ta caste honnie des commerçants qui dirige le monde pour son plus grand malheur serez dans un futur très proche expédiés sans ménagement au bûcher à cause de votre morgue sans fin et de votre méconnaissance de l'âme humaine. :rolleyes:

et sinon, tu as lu un livre intéressant, ces derniers temps ?

:ninja:

Modifié par miniboer
Lien vers le commentaire

et sinon, tu as lu un livre intéressant, ces derniers temps ?

:ninja:

Je viens de me replonger dans La Brouille de Claude Boujon : Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu'au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins…

D'ailleurs je pense que la lecture de cet ouvrage serait susceptible de beaucoup t'apporter humainement ( les choix de lapins hyper-funkys s'expliquant par la volonté d'intéresser les enfants et les adultes immatures comme toi) et socialement parlant. ;)

Lien vers le commentaire

Je viens de me replonger dans La Brouille de Claude Boujon : Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu'au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins…

D'ailleurs je pense que la lecture de cet ouvrage serait susceptible de beaucoup t'apporter humainement ( les choix de lapins hyper-funkys s'expliquant par la volonté d'intéresser les enfants et les adultes immatures comme toi) et socialement parlant. ;)

Le synopsis me passionne déjà ;) .

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

+ les Thibault, de R Martin du Gard

Intégrales Poche

12€ les deux sur Leboncoin :)

je lis les Thibault depuis quelques semaines

c'est très bien écrit, très intéressant, mais ça a un peu vieilli quand même, ça manque de "rythme" comparé à des sagas récentes ou des romans historiques

Il est quand même Prix Nobel de Littérature, le Roger MdG

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.