Aller au contenu

La machine à remonter le Kop !!

Tabanas

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je vais remonter encore un peu...avant la creation des Kops...en tout cas celui du virage Ouest (Les UltraViolets qu'ils se sont appeles je crois).

IL n'y en avait pas dans l'Est a l'epoque.

C'était les annees 80. J'etais tout jeune ti-cul abonne dans le Virage Ouest. Il y avait juste une poignee d'irreductible derriere le but (qui allaient devenir le Kop) qui repartaient l'ambiance des qu'il y avait un petit calme, mais tout le monde, absolument tout le monde chantait et autres du debut a la fin. Assis, certes, mais ca n'empechait pas l'ambiance. C'est sur que quand y avait juste 10,000 pequins dans le stade c'était moins chaud, on va pas exagerer, mais partout dans le stade c'était tous des Supporters du Tef!

Les chants ne partaient pas toujours du Kop, bien au contraire. Il y avait toujours 1 ou 2 gars avec leur trompette (je ne sais pas si il y en a encore?). J'adorais ca. Ca mettait de la couleur! Un coup de trompette et c'était reparti.

Mais en fait, ca pouvait partir de partout. Un groupe de chums a gauche ou a droite. 3 gars partaient un chant, puis les voisins s'y mettaient et ca gagnait tout le virage.

Ca chantait dans les 2 virages, pas toujours la meme chose. Des fois ca se calmait de notre bord. On entendait les chant d'en face, alors on repartait... et je resortais sourd et la voix cassee un match sur 2. Les matchs a plus de 20,000 c'était la folie, je perdais la voix et les oreilles me bourdonnaient toute la nuit!

il faut dire que c'était une belle epoque, et il y avait un fort engoument, alors c'était peut-etre plus facile de mettre de l'ambiance!

(je me souviens d'un 2-6 contre Sochaux pendant l'hiver 82-83, qui avait c'est vrai bien plombe l'ambiance)

Pour moi, le moment le plus fort, c'était L'entree du TEF. Ca a toujours ete un moment de grande emotion de voir dans le Virage Est en face et partout des centaines de Drapeaux Violets et Blancs et d'entendre l'ambiance monter par les cris et cornes de brumes. Que c'était beau! Ca me foutait la chair de poule a chaque fois!

C'était d'autant plus fort qu'a l'epoque, les visiteurs entraient d'abord...Bronca, et le Tef, ensuite.... l'explosion!

Moi, Je trouve ca encore plus beau que des Fumi! Tous ces drapeaux agites dans tous les sens!

J'ai pas de Photos malheureusement...

Je ne peux pas non plus comparer avec l'ambiance actuelle. Mais une chose est sure, avec 20,000 supporters tu peux avoir une ambiance de Feu (meme sans Kop).

Avec un stade plein tu peux avoir une ambiance de merde avec un gros Kop si y a 20,000 spectateurs qui viennent juste voir le match.

C'est des Supporters que ca prend...meme quand ca va mal! (Je dirais meme Surtout quand ca va mal). C'est la qu'on sait de quoi on est fait. Il y a ceux qui sifflent...(restez chez vous...putain! ou au moins fermez-la) et ceux qui font le dos rond, mais qui continuent a encourager....(Chapeau!!!)

Je vous souhaite d'avoir plein de Supp pour cette nouvelle saison. Comme dans les 8ties...et de mettre le FEU!

Posté(e)

JeD, MiamMiam s'en souvient.

Tu as bien décris cette atmosphere, ce stadium qui chantait et ces centaiens de drapeaux qui couvraient le stade.

Quand les Ultras TOulouse (crée en 86) ne pouvait plus lancé les chants (pb avec force de l'ordre pendant le match), le Virage Est reprenait le flambeau de belle manière.

15000 personnes qui chantaient et faisaient autant de bruit que 30000 aujourd'hui.

Mais c 'est du passé, MiamMiam pense déjà aux superbes ambiances qui nous attendent quand le Tef sera parvenu à susciter cet engouement passé.

Posté(e)
Mais c 'est du passé, MiamMiam pense déjà aux superbes ambiances qui nous attendent quand le Tef sera parvenu à susciter cet engouement passé.

<{POST_SNAPBACK}>

Je vous le souhaite de tout coeur, car....

Que c'est beau un stadium qui chante!!!

Posté(e)
je suis vraiment dégouté de ne pas avoir connu une ambiance comme celle la au stadium mais j'espere que dans quelques saisons on aura 1 public similaire a celui des années 90.
moi je suis trop content d'avoir connu cette epoque et le west kop, merci tabanas pour les photos , c'est vrai que depuis il n'y a jamais eu autant de monde dans le kop, peut etre que ca reviendra avec les bons resultats du tef :diable:
Posté(e)

Pour ma part une des plus grosses ambiances selon moi reste le TFC-Lens en match de barrage. Il y en a eu d'autres, mais je sais pas pourquoi celui-la m'a plus marqué. Moi aussi je suis un nostalgique du West Kop (avec les West Boys puis U Occ et VF), mais les Indians font ce qu'ils peuvent et se débrouillent pas mal, le problème c'est les spectateurs qui n'ont pas la même attitude qu'autrefois. Le club est en train de se reconstruire donc espérons que ça va revenir...

Posté(e)
..., le problème c'est les spectateurs qui n'ont pas la même attitude qu'autrefois. Le club est en train de se reconstruire donc espérons que ça va revenir...

<{POST_SNAPBACK}>

peut-être que les résultats et la médiatisation du stade toulousain y est pour qqchose

au milieu des années 80 je pense que ct 50/50 entre le stade et le téf dans la ville

maintenant certains disent ouais le téf c bien mais fo voir dans qq tps pour l'instant je suis a fond sur le stade et ca se ressent un peu dans les travées avec seulement les matchs de gala qui font le plein ( ce n'est pas tout a fait vrai les 2 derniers matchs de L2 ou on jouait la montée puis le titre avaient fait recette)

Posté(e)

"Moi aussi je suis un nostalgique du West Kop (avec les West Boys puis U Occ et VF), "

Petite précision. Les U Occ et West Boys n'ont jamais cohabité.

En effet, les U Occ sont le résultats de la "fusion" des WB et Ultras Violets en 92.

Posté(e)

Pour l'anedocte (photo ci dessus) :

Kop en gréve. pas de bachage. Seulement un morceau de tissu sur lequel était écrit "Ras le Cul !"

Entrée des joueurs, avec torches et quelques VF dont certaines "bonnes têtes" en lanceront certaines sur la pelouse. Ceci va provoquer la colére du public.

Les choses s'enveniment lorsque le public se mettra à chanter pour soutenir l'équipe. Le Kop réagit en lançant des insultes vers le public et les dirigeants.

Ca chauffe !

Intervention des CRS dans la tribune sous les "CRS SS".

Le Kop se vide face au forces de l'ordre. On se retrouvera éparpigné dans les travées du virage ouest.

Posté(e)
J'aime bien le PSG=PD

<{POST_SNAPBACK}>

Lors du match retour au parc nous étions une dizaine à partir en indépendant. Du haut du balcon d'Auteuil à la fin du match on pouvait apercevoir une centaine de hools sur l'avenue en contre-bas entrain de guetter notre sortie... :P

Par chance le corres à la moule qui était vice président des Gavroches à l'époque arrive à convaincre les flics de nous embarquer dans leur panier à salade, et nous voilà en route pour Austerlitz gyrophare à l'appui tel des voyous :diable:

Nous apprîmes le lendemain que les parisiens avaient pris pour cible Montparnasse pour nous tendre un guêt appens.

1 chance sur 2 à la roulette Russe ce soir là nous n'avions pas perdu :diable:

:diable:

Posté(e)

Je me souviens du TFC-PSG diffusé sur canal.

Dans le Kop ce soir là, notre prestation avait été excellente et avait été salué par la Dépêche.

Pas d'incident avec les Parisiens, car aucun Parisien présent au stadium.

A noter les chants qu'on a tres bien entendu à la TV tels que =

"Qui c les batards les batards c Paris"

ou "Joel (Bats) tu pues va te laver le c.."

Terrible

Posté(e)

a vrai dire quand le kop était en virage est j'etais petit (environ 10ans) mais je me rappelle bien de l'ambiance qui était vraiment meilleure que maintenant!!!

mais heuresement que les indians st la!!!

Posté(e)
Au fait elle est passée où cette bache West Boys ?

T inquietes l ami...elle est au chaud et toujours en excellent etat !!! ;):D

Ca fait vraiment plaisir de revoir ces vieilles photos qui sentent la bonne époque...

Je suis aussi ravi de lire les commentaires pleins d à propos et tout a fait exacts de miam miam que je n ai pas l honneur de (re)connaitre ;)

Je vois aussi qu on a presque tous le meme fournisseur de photos ! :lol: (il a vraiment dû se gaver sur nous cet enflure :lol::lol: )

Sinon, cette retrospective m a obligé a ressortir les vieux albums photos où j ai decouvert avec stupefaction que j avais pleins de photos manquantes dans mes pochettes :thumb: GGGRRRRRrrrrrr

En fait je cherchais la photo de TFC/BORDEAUX de 92/93 avec le tifo bandes de tissus (moiutié du virage en blanc et moitié du virage en violet et but de BANCAREL dés la 30ème seconde de jeu !) dans le virage Ouest avec toutes les baches sur le grillage(un des plus beaux tifos du WEST KOP a mon goût )

Je ne la trouve plus cette photo , je l avais meme en poster a une époque ( celui de l ancien local U.OCC dans les caves a St MICHEL !)

Si je retrouve celui qui me les a pas rendues !!! :diable::thumb: GGGRRrrrrrrrrrrr

Allez tabanas, trouves nous ça va !!

Posté(e)
Merci à Celtoc pour la série qui va suivre...

bdx_tfc90_91.jpg

Bordeaux - TFC

Saison 90/91

<{POST_SNAPBACK}>

Je l'ai l'écharpe ultra toulouse :thumb: , quand au psg batard, ça me rappelle des souvenirs

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.