Je crois qu’il y a beaucoup de ça oui
Ma première réaction en apprenant cette nouvelle a été je l’avoue « bien fait pour sa gueule ! ». D’où une moquerie au « malaise » d’Ekelund. D’une certaine manière ça fait partie des risques du métier de crapule notoire qui participe activement à la violence d’un système s’enrichissant sur le dos de millions de gens. Donc pas de compassion pour cet individu mais pas de hâte non plus à admirer le meurtrier dont on ne connaît (manifeste compris) que le visage qu’il a souhaité présenté au grand public, celui d’un justicier prêt à se sacrifier pour une noble cause. J’ai cité « Action Directe » et les « Brigades Rouges » dont la nature politique était indiscutable. Un loup solitaire peut toujours habiller d’une façon présentable des motifs beaucoup moins avouables et un profil psychologique problématique. Beaucoup donnait le bon dieu sans confession à John Gacy avant d’aller voir ce qui se cachait sous son plancher. Bref j’ai exprimé mon désaccord sur la rapidité de flo à en faire un martyr.
Pour les enfants et proches du mort ça doit en plus être assez violent : le décès d’un père, puis un début de glorification du tueur. Certes une violence aussi subie par des dizaines de millions de familles américaines victimes de la cupidité de ce bonhomme et de ses semblables. De la violence ajoutée à de la violence, en fait le mieux serait peut-être de ne pas s’attarder sur le cas Mangione dont il est probable qu’on ne pourra guère connaître la vérité car les autorités vont probablement tout faire pour ne présenter le profil le moins flatteur possible.
La seule question intéressante et rationnelle à mon sens c’est : est-ce que c’est utile ? Vu le tapage médiatique, on peut clairement dire que oui c’est utile mais la question est dès lors celle du coût. Est-ce que ça vaut une vie ? Si cela permet de faire évoluer le système et de sauver d’autres vies alors oui le solde coût/bénéfice sera positif. Mais pour en revenir à « Action Directe » et autres groupes similaires dans les années 70 et 80, soit dans les années qui ont précédé 40 années d’augmentation sans précédent de la concentration des richesses; on peut en douter. Peut-être le monde est-il différent maintenant mais je suis extrêmement pessimiste. Je crains que la colère légitime ne soit réorientée sur d’autres cibles comme on l’a déjà vu avec la victoire de Trump et la montée de l’extrême droite un peu partout.
Personne ne pouvait soupçonner Dominique Pelicot d’être un tel salaud. Pas même ses proches ni la femme qui partageait sa vie.